Exercice pour élèves

Depuis l’été 2014 je propose ici des photos que l’on peut faire à l’aquarelle , une ou deux  fois par mois ; exercices destinés à nous faire progresser.

-Téléchargez l’image proposée , faites-en une aquarelle et envoyez-moi la photo à  : jwilliet@club-internet.fr

Prochain sujet : le 1er juillet 2020

sujet du 1er juin : Le temps des cerises

Trois possibilités pour traiter un même sujet : les cerises de juin.  Pour la première photo il faudrait supprimer quelques feuilles ; la photo centrale c’est le panier et les quelques cerises devant qui comptent, le chat s’est invité mais n’est pas nécessaire, de même que la vue derrière.. Enfin la dernière est un travail plus difficile sur la couleur et la brillance des fruits.

Vous avez jusqu’au 20 juin 8 h.  Envoi à compter du 19 juin possible.

ATTENTION ! Je ne mettrai en ligne que les 20 premières réponses au maximum  par ordre de réception.

VOS REPONSES : (commentaires lisibles sous les images jusqu’au 5 juin)

Mon interprétation : (pas le temps cette fois-ci)

 

Je rappelle que je ne considère pas ma vision du sujet comme la meilleure, mais une interprétation personnelle que j’ai essayé de faire au mieux, cet instant là..

QUELQUES  EXERCICES PRECEDENTS :

Je rappelle que mes commentaires n’engagent que moi et qu’ils ne sont pas exhaustifs.. Je mets ce qu’il me semble important de souligner (après 20 ans d’enseignement de l’aquarelle ) mais il m’arrive bien sûr de me tromper..!

28 réflexions au sujet de « Exercice pour élèves »

  1. Merci Monsieur WILLIET pour vos commentaires toujours positifs et plein de bons conseils. Je me pose une question : comment savoir dans quel ordre il faut procéder ? Par quel sujet commencer mis à part le ciel ? Est-ce que ce n’est qu’une question de diffusion des pigments sur le papier mouillé ?
    En tous cas, bravo pour votre réalisation.
    Cordialement.
    Marie-Claire

    • Merci Marie-Claire,
      Il faut commencer en général par les grandes zones et les plus éloignées. Les détails viennent à la fin. Je suis favorable au mouillé sur mouillé, dans la suggestion, mais toute interprétation peut être intéressante du moment que le coeur y est..

  2. Bonjour Mr Williet, j’ai découvert votre site il y a quelques semaines. C’est un enchantement de voir vos œuvres. Je m’exerce à l’aquarelle depuis quelques mois en autodidacte. J’aime énormément cette peinture, lumineuse, transparente. Je ne fais pas partie de vos élèves, n’étant pas de votre région. Mais est ce que je peux participer à vos exercices en vous envoyant mes essais ?

    • Bonjour,
      bien sûr, ces exercices sont ouverts à tout le monde.. J’ai même eu des réponses d’Italie et des Pays-bas, donc c’est bien « open ».. Vu le succès grandissant de ces exercices j’ai préféré limiter à 20 par manque de temps pour les corrections, mais s’il y en a plus je les mettrai aussi mais sans commentaire..

  3. bonjour Jacques j’ai regardé avec attention votre vidéo sur ce sujet. C’est encore plus intéressant d’avoir votre travail en détail; la douceur , les couleurs (et leurs fondus) de vos arbustes , les quelques petits détails très légers sont très instructifs Un grand merci pour tout ce que vous nous prodiguez comme conseils … avec toute mon amitié d’aquarelliste « amateur » ayant encore beaucoup de progrès à faire Marie

  4. Bonjour, je suis une débutante « confirmée » et j’aimerai savoir, lorsque l’on veut peindre un pot de fleurs ou un buisson fleuri, doit-on commencer par peindre les fleurs puis le feuillage ou l’inverse. Merci beaucoup pour votre site. Sabrina

    • Bonjour,
      en général il faut commencer par les couleurs chaudes, donc les fleurs, et ensuite on peut placer le feuillage. L’idéal est de pouvoir agir entre sec et humide pour jouer des fondus entre couleurs, de temps en temps..

  5. bonjour Jacques j’aime énormément votre interprétation de  » la Sorgue » . Les couleurs sont magnifiques . Il est vrai que la photo change les couleurs , il en est de même pour nos « épreuves ». J’attends avec impatience votre dernier sujet de cet été …j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres car nous progressons tous avec ces exercices . Merci du temps que vous y consacrez amitiés

  6. Bonjour Monsieur Williet, Depuis l’été dernier, je regarde régulièrement votre site et donc vos si jolies aquarelles. Bravo. De mon côté, je m’y suis mise et j’y prends beaucoup de plaisir, même si « mes oeuvres » ne sont pas toujours comme je le souhaiterais. J’ai 82 ans et ce divertissement me plaît énormément. Je n’ai pas encore pris de cours, si ce n’est en regardant internet et particulièrement votre site. Merci pour le plaisir que vous me procurez. Malheureusement, j’habite dans le Puy de Dôme, donc bien loin du Vaucluse. Merci infiniment et continuez à nous faire rêver. Cordialement. Janine

  7. Épatant! Vous faites un travail monstre en donnant à vos lecteurs l’opportunité de vous présenter leur travail, vous êtes généreux et vos aquarelles fraîches et élégantes!

  8. Merci pour vos conseils concernant l exercice sur les iris. Je vais de ce pas donner quelques coups de pinceaux pour l améliorer dans ce sens.
    Votre commentaire « vous n avez pas besoin de mes conseils… » est un véritable compliment et surtout une mise en confiance dont j ai besoin! Cela est un encouragement pour continuer à travailler l aquarelle qui m émerveille de plus en plus. J ai commencé il y a une quinzaine d année. …
    Habitant du côté de Nice, je ne manquerai pas de visiter votre expo à Roussillon dès que possible.
    Encore merci et bravo pour votre travail.

  9. Bonjour
    Votre site m’aide beaucoup car en Corse du Sud nous, n’avons plus de professeur d’aquarelle même à Ajaccio. J’ai débuté 2 ans avec Clara Pian que vous connaissez peut-être.
    Maintenant je stagne un peu et j’essaie entre les cours de beaux arts en ligne et votre site de progresser, je vous tenais à vous remercier

  10. J’aime beaucoup l’interprétation de Martine G pour cet exercice du Chat. Ce travail en mouillé sur mouillé est vraiment une technique que j’aimerais maîtriser.
    Je retrouve aussi cette technique dans beaucoup de vos aquarelles ça donne de la légèreté de la fluidité. J’aime beaucoup.
    Merci à vous pour .vos exercices, vos tutoriels…

  11. Merci Jacques pour vos précieux conseils ! Ils nous font progresser car vous nous encouragez à nous améliorer.
    Bien cordialement
    Marie-Evelyne

  12. Bonjour Monsieur Williet, Merci pour vos conseils et votre bienveillance. Merci pour le temps que vous accordez à de parfaits inconnus. Je n’ai qu’une envie poursuivre ma découverte, ou plutôt ma quête, sur le chemin de l’aquarelle.
    Bien cordialement.
    Gwenaelle Leroy

  13. ce pour élèves :
    Bonjour Monsieur Williet . Bonjour à tous ceux qui envoient des commentaires . Je me reconnais exactement dans le commentaire de Marie-Sandrine . Travailler comme vous est but à atteindre pour moi ( 18 aquarelles en une semaine) en recommençant pour éviter mes erreurs. Je peins depuis mon adolescence mais je passe trop souvent d’une technique à l’autre. Je suis arrivée à l’aquarelle après 30 années de peinture à l’huile , de dessins, d’encres et de gravure . Je peins beaucoup depuis la retraite. L’aquarelle dans le mouillé a été une révélation pour moi au cours d’un stage avec Thierry de Marichalar qui était venu dans ma région des pays de Loire. Ce que vous proposez est vraiment sympa et j’attends avec impatience le 1 ier octobre pour avoir le prochain sujet. Merci encore pour votre disponibilité. A bientôt. Aquarellement vôtre . Francine

    • Bonjour et merci pour votre commentaire ; hé oui en aquarelle il faut essayer de peindre souvent, et ne pas s’éparpiller en même temps sur d’autres techniques si on veut progresser. Beaucoup s’accordent à dire que c’est la plus difficile des techniques, mais ses imprévus en font le charme.. A bientôt !

  14. Votre interprétation est très réussie
    Je la trouve lumineuse., et les vignes très bien comme ça mais c est vous qui voyez…. bien sûr.

  15. Merci Jacques oui les reflets à l’éponge sont mauvais mais ils étaient fait. Je m’en suis rendue compte après. …

  16. Bonjour Monsieur Williet. J’ai beaucoup travaillé pour cette aquarelle: plusieurs dessins préalables , une recherche pour y faire entrer la lumière, beaucoup de réflexion avant de me lancer dans la couleur et pendant le travail .Mais je fais toujours les mêmes erreurs ; je n’arrive toujours pas à simplifier comme je le souhaiterais et à suggérer au lieu d’en rajouter. Je n’aurai jamais fini d’apprendre ! Je suis en train d’élaborer la seconde aquarelle pour le plaisir ; chat sur les marches. A bientôt

  17. Bonjour Jacques. Pouvez vous SVP me donner le lien pour suivre les commentaires des sujets du mois que je ne trouve pas sur le site ? Un grand merci

    • Bonjour Alain, les commentaires des sujets précédents sont supprimés à la fin de chaque mois, et les prochains seront postés à l’issue des réponses reçues, autour du 15 ou 20 mars..

  18. L’amandier est splendide. J’aime beaucoup comme vous avez rendu le tronc…le petit muret…l’ambiance générale très douce… bref tout est réussi. Bravo Jacques

    • J ai plusieurs fois refait vos aquarelles ( les quatre saisons par ex ) en les suivant sur YouTube .j ai adoré !! Comment puis je voir les 20 premières œuvres que vous recevez et vos commentaires très instructifs ? Je viens juste de découvrir votre blog

      • Bonjour, les réponses des participants seront affichées le 9 mai, et mes commentaires la semaine suivante. Je vous remercie de votre intérêt pour mes vidéos et mon site ; cordialement, jw

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s