Nous voici donc en août, et donc depuis hier de nouveaux exercices ont été proposés ;( j’ai déjà reçu une réponse !). « La mer qu’on voit danser le long des golfes clairs a des reflets d’argent, des reflets changeants, sous la pluie ».. (Merci Monsieur Trenet) même si la pluie est un peu rare dans le sud ces dernières semaines.. Quant aux poivrons (autre sujet proposé) c’est pour remplacer les figues que je n’ai pas trouvées. Bon, il y a de quoi faire ; prenez votre temps..
De mon côté j’ai pu terminer une grande aquarelle, une terrasse ensoleillée en Provence, fleurie de bien des manières, avec une profondeur dans la vue au loin, et probablement un petit animal qui regarde en l’air..

Le chat blanc semble plus intéressé par les oiseaux que par la beauté du paysage qui l’entoure.. C’est un peu pareil avec les gens maintenant, ils sont plus absorbés par leur portable que par les gens avec qui ils vivent ou par les lieux qu’ils visitent.. Sauf pour prendre une photo ou un selfie, histoire de montrer aux autres « qu’ils y étaient »… Mais l’ont-ils ressenti vraiment ? Ont-ils profité de l’instant ? A mon avis c’est comme pour le chat, chat dépend des jours…
Depuis une semaine les touristes à Roussillon ne semblent guère intéressés par l’Art ; ou juste pour passer la tête et dire « t’as vu ma chérie comme c’est joli ! » et continuer son chemin.. Les après-midi sont longues .. Cela me laisse plus de temps pour peindre et réfléchir à des questions plus existentielles par la même occasion ; par exemple : Y avait-il de la place pour Jack sur la planche à la fin du film Titanic ? Fallait-il que Meryl Streep ouvre sa portière pour aller rejoindre Clint Eastwood dans le film « Sur la route de Madison » ? Qu’y a t-il de plus grave : l’insoutenable légèreté (de l’être) de Kim Kardashian ou que des millions de personnes la suivent sur Instagram..? Bref, les sujets ne manquent pas.. Il faut mieux parfois se détendre et se focaliser à peindre pour ne pas se lamenter sur l’aveuglement du monde.. (Un peu comme le Titanic fonçant vers l’iceberg).. Alors voici 2 autres petites aquarelles, de villages :


Encore un chat (!) pour faire plaisir à certaines, et dans la deuxième photo il s’agit de la technique illustration en 3 couleurs (un sujet déjà traité auparavant)..
J’ai pu réveiller mon ministre du travail dans le mouillé sur mouillé ces derniers jours, et voilà que je me suis remis à en faire.. J’ai aussi retouché d’anciennes aquarelles dans le mouillé, je vous montrerai ça une prochaine fois.. C’est très intéressant..
Bon, je ne vous montrerai pas d’autres versions retouchées de mon visage en mode Instagram (dommage, celle avec des cheveux longs était à mourir de rire), car il faut que vous pensiez que je suis sérieux parfois..(chat dépend des jours..).. Être léger malgré la gravité, transporter vers de beaux paysages qui nous font rêver, c’est encore ce que je pense faire de mieux.. (Tant pis pour l’apparence)..
Prenez soin de vous..
A bientôt !