L’année à peine a fini sa carrière

Si j’emprunte ces quelques mots au poème du Lac (de Lamartine) c’est que je reviens d’une petite parenthèse de 3 jours, au bord d’un lac, pour un peu de repos bien mérité.. Ce n’était pas celui du Bourget qui a inspiré Lamartine, ni celui d’Annecy (où je rêve d’aller un jour), ni ceux de Ste Croix ou d’Esparron (où j’étais allé l’an dernier), cette fois ce fut celui de Serre-Ponçon.. Un peu de fraicheur, de hauteur, et ne pas toucher les pinceaux pendant quelques temps, cela est nécessaire.. La fréquentation à l’atelier en cette fin août a plongé bizarrement, 35 € de vente en 5 jours (même s’il y en eut 2 de fermeture) cela est bien maigre.. Il faut espérer que septembre soit meilleur.

Comme l’année dernière je me suis arrêté dans certains lieux où il y avait des ateliers d’artistes, la qualité et la présentation n’étaient pas toujours au rendez-vous, cela donne confiance en ce que l’on fait ; même si l’on doute toujours.. (d’où les doutes d’août..)

Bref, mon fils Valentin a pu se libérer 2 jours pour me remplacer, et à mon retour nous avons tourné une vidéo..!!! Hé oui, cela faisait longtemps.. Vous allez donc bientôt voir sur You Tube une démonstration en mouillé sur mouillé, en totale inspiration libre.. En voici d’ailleurs la version finale :

De la couleur, de la couleur surtout, et de l’eau (comme celle du lac).. Vous aurez les explications avec le son de la vidéo.. A suivre donc..

Concernant l’actualité, ces derniers jours je n’ai pas tout suivi.. Il semble que Poutine a fait la promotion du voyage en train (plus sûr que l’avion), que certains footballeurs se vendent plus chers que certains budgets d’état, que la France a sombré en athlétisme et en basket, mais qu’elle va se rattraper en rugby prochainement, que l’abaya va devenir la tenue obligatoire des filles en classe, je crois, bref, je n’ai pas tout suivi..

A Roussillon, j’ai eu la visite de Stefano (et Laura) d’Italie (qui participe aux exercices) et que je salue ; j’ai aussi discuté aquarelle avec une charmante jeune fille qui s’est avérée être une comédienne ayant joué dans le film Farang sorti cet été (Loryn Nounay).. Si j’avais su j’aurais demandé qu’on se prenne en selfie, mais je n’ai pas ce réflexe systématique.. Les célébrités passent rarement à la galerie.. J’attends Sophie Marceau avec impatience.. (Trop tard pour Geneviève de Fontenay.. hélas…)

Bref..

« L’année à peine a fini sa carrière » donc, et septembre entrevoit la rentrée aussi pour les cours à Velleron et Pernes. Notez bien que ce sera le 20 et 22 pour Velleron et le 12 ou le 19 pour Pernes (je ne suis pas sûr, je saurai samedi).. La priorité étant donnée aux anciens élèves les places sont limitées, n’hésitez pas à me contacter (par mail ou sms pour confirmer)..

Bien sûr, en attendant , il y a les exercices pour élèves ! Les nouveaux sujets ont été postés ce matin. 2 vues au choix du village de Simiane ou alors la cascade d’enfer ; un petit coucou au passage à Marie Line, pyrénéenne aussi.. J’espère que ces sujets vous inspireront..

Cette petite façade fleurie, avec des bougainvillées, pourrait vous inspirer également :

Il n’y a pas de chat. Juste des fleurissements, cela est suffisant..

« Ainsi toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons nous jamais sur l’océan des âges, Jeter l’ancre un seul jour ? »

Hélas , le temps ne suspend pas son vol, et les heures propices ne suspendent pas leurs cours , les rapides délices des plus beaux de nos jours sont à saisir à chaque instant..

Chaque jour est une chance..

Un peu de poésie pour la rentrée fait du bien ; cela change de la guerre en Ukraine et des inflations en tout genre..

A bientôt !

Laisser un commentaire