Et vous verrez l’automne

« Et vous verrez l’automne, comme un printemps qui s’ignore, comme un baiser timide qui fait rougir les champs, qui fait jaunir les vignes, et qui vous portera dans la douce chaleur de ses tendres aveux.. »

Nous n’en sommes pas encore aux changements de couleurs dans la nature, bien que nous soyons en automne depuis samedi, mais je n’ai pu m’empêcher de peindre quelques paysages colorés aux teintes automnales, par anticipation.. C’est sans doute mon côté impatient, comme un enfant qui trépigne à l’idée d’ouvrir ses cadeaux.. La nature est un cadeau ; beaucoup de gens ne voient pas (ou plus) la beauté des arbres qui nous entourent, les ciels magnifiques qui rougissent à la fin du jour, et ne réalisent pas que certaines rencontres sont des preuves d’Amour..

Oh la !.. Je deviens poète par moment.. ça doit être le changement de saison ; septembre se termine, déjà, et dès dimanche je proposerai de nouveaux sujets comme exercices sur ce site. Vous êtes de plus en plus nombreux à les suivre et à suivre mes articles, je vous en remercie..

Voici donc une aquarelle d’automne, toute récente :

Les vignes ne vont pas tarder à se colorer de la sorte, quand la fraicheur d’octobre les embrassera, et les arbres s’habilleront de rouge ou de jaune pour préparer la chute des feuilles.. Tout n’est qu’un au revoir..

Juste hier j’ai aussi peint ces reflets d’automne, dans une prédominance jaune :

Il y en a une autre en cours de réalisation, une chapelle dans un paysage automnal, que j’espère vous montrer la prochaine fois..

Comme je le disais plus haut, septembre se termine bientôt, et les derniers jours furent agréables par de belles rencontres à la galerie, mais aussi par la vente d’aquarelles dans le mouillé sur mouillé qui sont plus rares en début de saison. J’en profite donc pour saluer et remercier Laure pour sa visite, ainsi que Marie Christine (habituée des exercices), Annick, et d’autres dont le prénom m’échappe, mais pas le souvenir de leur passage..

Ces rencontres adoucissent la fin de saison, comme un rayon de soleil dans la fraicheur du matin, et le mois qu’il reste en sera plus serein..

Je ne ferai pas trop de commentaires sur l’actualité aujourd’hui, le pape, le roi d’Angleterre, Antoine Dupont et sa mâchoire, on se demande ce qui intéresse le plus les français.. Certainement la hausse des prix et les peurs que les médias se plaisent à agiter, tout le reste n’est que divertissement.. L’aquarelle est toute petite dans ce monde , mais elle a le mérite d’exister..

Une petite bleue pour finir :

Un des sujets proposés à mes élèves pour la rentrée, histoire de reprendre dans la douceur des dégradés de bleus.. Il y a une part de mystère dans cette forêt, surement des animaux cachés quelque part, des amoureux au creux d’un buisson , peut-être, ou un promeneur en quête de méditation.. Ce qui est sûr c’est que la lumière n’est jamais très loin…

Prenez soin de vous et de vos proches, comme l’automne vous enlace de ses chaudes couleurs.. Un bel exemple à suivre..

A bientôt !

Laisser un commentaire