Un point de précision

Il y a quelques années de cela j’avais intitulé un de mes articles « Aux illuminés de l’obscurantisme ». C’était suite à des attentats, je ne veux plus me rappeler desquels, mais force est de constater que malgré les années qui passent il reste toujours des décalages entre certaines visons du monde, des rancoeurs, des haines pour des histoires de races ou de religions, comme si le moyen âge persistait à exister chez certains..

Il y a tant d’Amour à donner , dans une vie si courte, pourquoi chercher à nuire ou à convertir à son mode de pensée l’autre qui ne demande rien..?

Personnellement je ne souhaite pas vous convertir à l’aquarelle. Je vous montre juste quelques facettes de ma technique, quelques images destinées à nous évader un peu, et tant mieux si en plus cela sert à vous inspirer ou vous faire progresser..

J’ai finalement trouvé le temps d’écrire mes commentaires sur les exercices du mois, mais ce n’était pas évident. Cela devient redondant, je sais, mais je n’arrive plus à me libérer du temps en cette fin de saison à la galerie. (Plus que 15 jours). J’ai des mails auxquels je n’ai pas pu donner suite, des demandes pour des cours par internet auxquelles je ne peux répondre pour l’instant.. Trop de choses s’accumulent depuis des mois et le manque de vacances se fait sentir. Il faudrait que je puisse en prendre en novembre car je ne suis pas une machine..

Bref, pour changer un peu voici une aquarelle en technique « illustration bichrome » avec un tout simple cabanon :

Un point de précision, ça et là, pour rehausser les contours, les détails, et puis peu de couleurs.

Il y a très longtemps j’avais réalisé un dessin à l’encre représentant 3 vues symboliques de mon village Velleron. Il fallait les lier sur un même format. L’image a été utilisée pour faire la carte de voeux du village (dans les années 2000), mais comme j’ai gardé l’original je me suis décidé à la colorer un peu et à la présenter aux visiteurs :

On peut y voir le pont de l’avocat, l’église, puis la mairie.. La difficulté était de gérer les transitions entre chaque vues différentes..

A part ça, le reste de l’actualité n’est pas folichon.. Perdre d’un point en 1/4 de finale de la coupe du monde de rugby a dû faire pleurer ou râler bcp de français.. Un point de précision peut parfois changer beaucoup de choses.. Il en est de même en dessin ou en aquarelle.

A ma grande déception je n’ai pas reçu le prix Nobel de Physique ni de Mathématique cette année.. Bon, même si je n’avais rien publié à ce sujet, ça fait mal quand même.. Une déception de plus.. Et je viens d’apprendre que la Gay pride ne serait pas organisée en Tchétchénie, ni en Iran (ni en Corée du Nord).. Des informations vraiment étonnantes..

Difficile de sourire de la complexité du monde en ce moment, d’apporter de la lumière dans cet obscurantisme de pensée, d’être léger dans la lourdeur de l’actualité.. Alors peignons ensemble.. Réalisons de belles aquarelles, comme un sourire face à l’intégrisme religieux (d’où qu’il soit), comme une chevelure féminine fièrement montrée en Iran, comme une liberté de penser sans que cette pensée ne soit imposée à l’autre..

L’aquarelle est faite pour rêver, non ?

A bientôt !

Laisser un commentaire