A la fin de l’envoi je (re)touche

Un petit clin d’oeil à Cyrano pour commencer, désolé si mes références sont un peu vieillottes ..(j’avoue avoir du mal à trouver des citations de Kim Kardashian).. Quand arrive la fin de saison j’arrive moi aussi en fin d’inspiration et l’énergie est différente. J’en profite pour faire le tour des aquarelles qui « trainent » à la galerie, c’est à dire celles qui attirent moins de regards ou de commentaires, et j’essaye de les retoucher pour les améliorer.. (Quand c’est possible..)

Voici par exemple ce paysage printanier d’amandiers en fleurs ; j’y ai rajouté des cyprès et du rose par endroits pour le rendre plus attractif, et je pense que c’est mieux ainsi :

Rien à voir avec la saison, mais je trouve que cela fait du bien d’avoir un peu de printemps dans le coeur quand arrive la grisaille de l’automne.. Nous ne pouvons nous plaindre de ce mois d’octobre, la douceur des températures a quelque peu atténué les mauvaises nouvelles du monde.. On se console comme on peut.

Les visiteurs de ce mois sont aussi des promeneurs égarés (qui cherchent le sentier des ocres), d’autres sont limite dédaigneux quand ils rentrent et quand on commence à leur expliquer notre travail : « Oh vous savez moi aussi je peins.. » disent-ils.. Sous entendu : ne vous fatiguez pas, on ne va rien acheter, on vient juste comparer avec ce que l’on fait, on sait déjà tout sur la technique… Bref. Ce genre de personnes pas très agréables sont moins supportables en fin de saison , alors qu’un simple sourire peut suffire pour beaucoup de chose.. Il y en a d’autres qui me connaissent par les vidéos You Tube et qui s’étonnent de me rencontrer « en vrai ».. Cela m’amuse, mais s’ils savaient que ces vidéos ne me rapportent qu’environ 4,50 € en 2 mois, il n’y a pas de quoi faire la Star..

Je n’ai presque plus de ruelles ou de façades de villages exposées, il faut dire qu’elles partent rapidement. (Tant mieux !). En voici une rescapée, avec un escalier sur la droite :

Je n’ai pas mis de chat cette fois-ci, non non, je vous assure.. Vos yeux vous jouent des tours.. Il ne faut pas croire tout ce que vous voyez (ou entendez), si j’affirme cela c’est juste pour dire que la manipulation des images, des infos, des médias est devenue si courante (en temps de guerre notamment) qu’il faut vraiment faire attention à ce qui se présente.. L’intelligence artificielle est capable de choses bien étonnantes, y compris des créations artistiques « dans le style » de tel ou tel artiste.. Quelle drôle d’époque..!

En ce moment je fais travailler mes élèves sur des aquarelles qui ne sont pas de moi, et même si j’en fais une version également je ne les mettrai pas sur mon site, par respect pour l’auteur. Cela reste un excellent exercice pour progresser, car la différence d’approche est toujours intéressante.

Un petit mot pour signaler l’exposition à l’espace Pluriel d’Avignon (Rocade sud) de mon ancienne élève Michèle Brûlé. (Jusqu’au 1er décembre). Ce n’est jamais anodin quand on expose ses oeuvres..

Bon, ayant commencé par Cyrano, je ne finirai pas par sa tirade du nez (même si le mien est assez long aussi), mais par ses paroles à Roxane à la fin de l’Acte V, scène 5 : « Non non mon cher Amour , je ne vous aimais pas… »

Parfois quand on peint c’est un peu pareil. Les touches de pinceau sont comme des mots, comme des déclarations aux beautés qui nous entourent.. Comme des aveux à peine murmurés.. On cache sans vraiment cacher.

A bientôt !

Laisser un commentaire