Être (en hiver) et avoir l’été

C’est l’avantage du peintre. Pouvoir peindre le printemps ou l’été alors que dehors c’est l’hiver. Cela permet de se réchauffer d’une certaine manière, de retrouver des couleurs plus vives , plus contrastées, et le fameux bleu violacé des lavandes..

En voici un exemple , format horizontal 35 x 50 cm :

Intitulé « Les lavandes en Provence » (oui, j’ai passé des heures à trouver un titre original..). Il y a une partie de mouillé sur mouillé, et d’autres plus sur le sec. Sur Arches.

Et puis j’ai aussi passé pas mal de temps sur ce grand format (43 x 60 cm), autre sujet sur les lavandes :

C’est une invitation à la promenade, au milieu des champs de lavandes. Tant que l’homme peut réaliser qu’il a des trésors visibles autour de lui, avant qu’il ne les épuise, il faut en profiter.. J’ai appris qu’une société du Groenland exportait de la glace de ses glaciers millénaires pour satisfaire des clients des riches hôtels de Dubaï.. Pour que ces messieurs et ces dames puissent boire leur cocktail avec les glaçons les plus purs du monde.. J’ai du mal à comprendre une telle absurdité. A l’encontre de tout ce qui se clame depuis quelques années, comme si l’appât du gain était plus fort que tout… Au détriment de tout..

Bref, tout ne va pas si mal finalement puisque nous aurions pu avoir Cyril Hanouna comme ministre de la Culture, finalement c’est tombé sur Rachida Dati.. On peut donc relativiser. Il me semble être de moins en moins tolérant avec la bêtise humaine, le proverbe dit qu’ « on ne peut Être et avoir été », mais là je crois bien que que l’on peut avoir été inconscient et continuer de l’être.. Hélas..

Je n’ose regarder les infos en ce moment, trop de nouvelles démoralisantes, des guerres, des tensions, des cyclones , des volcans ou des vagues de froid… Heureusement que la série « Plus belle la vie  » est repartie… LOL… (J’avoue n’avoir jamais regardé un seul épisode).. Non, sérieusement je passe bcp de temps à peindre en ce moment, j’expérimente des couleurs, j’explore des voies nouvelles , vous serez surpris quand vous les verrez ; ça n’a rien à voir avec les champs de lavandes..

Vous avez pu constater que les commentaires aux exercices ont été postés aujourd’hui ; je constate les progrès de certains et cela fait bien plaisir.. Inutile de m’envoyer vos interprétations après la clôture , ni de meilleures photos au cas où car je n’ai pas le temps de les mettre.. Tout cela me prend déjà beaucoup.

La période étant creuse (jusqu’en avril), si vous avez envie d’acquérir une de mes aquarelles c’est le moment idéal. Tout ne se trouve pas sur le site mais vous en avez un bel échantillon (de 60 à 210 € notamment, frais de port à 10 €).

Dans les prochains articles vous verrez probablement des sujets d’hiver (travaillés avec les élèves en ce moment), une ruelle fleurie, et bientôt des fruits..

Il n’y a pas de saison à redouter, ni le froid ni la grisaille, tant que le coeur porte en lui les lumières de l’été, (et l’espoir inépuisable que le meilleur est à venir..)

A bientôt !

Laisser un commentaire