De vraies aquarelles

Je n’ai pas tout suivi de l’allocution du président Macron il y a quelques jours ; en fait , il suffit de regarder le résumé aux infos, ça sert à ça ; comme d’habitude l’opposition (droite ou gauche) dit que c’est nul et ses partisans disent qu’il était bon.. Rien de neuf. C’est comme ça depuis des décennies.. Bref, il me semble avoir retenu qu’il ferait porter l’uniforme aux collégiens qui passent trop de temps devant leur écran, et qu’il embauchera des médecins étrangers pour apprendre aux parents à (re)faire des bébés.. Bon, du moins c’est ce que j’ai compris. Mais je me trompe peut-être. Nous sommes dans une société avec tant de fake news, de manipulations de l’information qu’on ne sait plus trop à quoi se fier..

Il se passe la même chose avec de fausses aquarelles qui circulent sur internet et les réseaux sociaux depuis quelques semaines.. Personnellement j’ai de gros doutes concernant un « artiste », sorti de nulle part, qui a posté des aquarelles sur des groupes Facebook dédiés à cette technique.. Effectivement , l’aspect est impressionnant , les visuels provoquent des centaines (voire des milliers) de « likes » et de bravos ébahis, mais cela ressemble étrangement à ce que produisent des sites d’Intelligence Artificielle comme Midjourney ou Dall-E par exemple.. Ayant moi-même testé ce genre de site j’ai pu constater la facilité déconcertante à créer un visuel époustouflant d’aquarelle, d’après les consignes que j’avais écrites. Bluffant…   La seule différence notable c’est que ce n’est pas un original sur papier, ce n’est qu’une image numérique. J’imagine que certains seraient prêts à les faire imprimer et commercialiser pour gagner de l’argent facilement, ou même participer à des concours où il suffit d’envoyer la photo de « son oeuvre » par mail.. Affligeant tout ça.. Pour info, je vous rappelle qu’il y a 3 jours la lauréate d’un prestigieux prix littéraire au Japon a avoué que l’Intelligence Artificielle Chatgpt en avait écrit une partie..

Où allons nous si même les artistes et écrivains du monde délèguent à l’ordinateur ce qui faisait leur humanité..?

Bon, vous voulez de vraies aquarelles ? En voici une série :

« Douceur poétique » (20 x 20 cm), « Campagne en mai » (22×30 cm) et « Douceur provençale » (22 x 30 cm), toutes des compositions originales, sorties de mon imagination, dans le mouillé sur mouillé, et en utilisant pour certaines des couleurs granulantes de chez Schmincke..

Et comme il faut prendre de la hauteur avec ce qu’il se passe en ce moment, je vous emmène vers les sommets, vers les neiges éternelles (tant qu’elles le sont encore), avec à leur pied une forêt de sapins dans la brume hivernale :

Un format 30 x 40 cm. Et l’on pourrait presque penser aux paroles de la chanson de Florent Pagny : « … C’est au fond de tes yeux, là où le monde effleure tes rêves, là où le bonheur n’est plus un mystère, c’est là que je t’emmènerai, sur la route, et si le soleil le savait, mais j’en doute, il viendrait… »

Un peu de douceur et de poésie ne fait jamais de mal..

Bon, à part ça tout va bien. Le service de réanimation vient de repartir de la maison. Ils ont essayé de longues minutes de me remettre sur pieds après ma syncope.. Hé oui, je venais de recevoir ma facture EDF des 2 derniers mois, il y avait de quoi faire de l’apoplexie.. Sans compter les dépenses pour la voiture , le jardin, et tout ce qui s’ajoute, il y a de quoi se décourager parfois..  Mais pas très longtemps. La vie continue..

Je voulais terminer en saluant un élève dont c’était l’anniversaire hier. Arrivé fin 1999 à mes cours (et juste retraité), cela fait donc 25 ans (un quart de siècle !) qu’il me supporte.. Un exploit égal à sa gentillesse tout au long de ces années.. Joyeux anniversaire Jacques G. !

Je vous souhaite une belle semaine à venir, (le redoux est annoncé) en vous souhaitant surtout d’être vous, d’être vrai, quels que soient les chants des sirènes qui vous appellent..

A bientôt !

Laisser un commentaire