Bleue comme la lumière et la poésie

Il est devenu très rare que je puisse trouver le temps de peindre mon interprétation d’un sujet donné en exercice sur ce site ; aussi rare qu’une victoire de l’OM en championnat, ou qu’un parisien ravi d’Anne Hidalgo, mais il faut croire qu’il existe des miracles.. Je crois dur comme fer qu’un jour il n’y aura aucune vacances de l’année perturbée par une grève SNCF , (LOL), oui je sais, je rêve sans doute trop, parfois je me réveille en France et la réalité me rattrape.. Bon, heureusement le fait de peindre m’emmène un peu plus loin, dans des paysages colorés, où la nature n’est pas encore abîmée par l’Homme, où le silence peut s’écouter, où la contemplation est le premier pas vers le respect. Un monde de lumière et de poésie, comme il en faudrait tant de nos jours, surtout dans certaines régions du monde..

Je voulais dédier cet article à Alexeï Navalny, courageux opposant à Poutine en Russie (ce qui est suicidaire il faut bien le dire), que ce soit en Chine ou dans d’autres pays que je ne nommerai pas, penser autrement est impossible. Il ne faut jamais oublier la chance que l’on a de vivre dans un pays où l’on peut faire la grève, râler et manifester, se plaindre de tout (du gouvernement surtout) sans être exécuté pour cela..

Les héros ne meurent jamais. Les grands discours (chéris de nos hommes politiques, si habiles à s’offusquer ou s’indigner mais qui ne font rien) ne sont qu’un décor insipide sur le tombeau du courage. Comme d’habitude, les gens oublieront et passeront à autre chose, au prochain fait divers, au prochain motif d’indignation, les médias consulteront des « experts ou des spécialistes » qui donneront leur avis, et le peuple sera apaisé. Dormez bien les enfants..

Voici donc ma version du sujet sur les grands pins de Six-fours les plages ;

.. Une interprétation poétique, à ma façon, dans les tons bleus (comme Nicole et Maryrene que je salue au passage).. La photo est plus dure avec les nuances réelles, ceux qui la verront en vrai pourront le confirmer.

J’ai aussi peint cette rivière bleue, toujours dans le mouillé sur mouillé, avec quelques reflets et des rochers sur le bord :

Vous me direz à l’occasion celle que vous préférez.

Il est possible que ces aquarelles soient parmi celles réservées pour postuler au salon d’aquarelle de St Sériès en octobre, si je suis retenu. Croisons les doigts.. Je voulais bien participer à la biennale d’aquarelle de Pernes qui aura lieu en mai, hélas, l’organisateur m’ a indiqué qu’il n’y avait plus de place. (J’avais pourtant signifié mon intérêt depuis 3 mois à cette manifestation) ; je n’ai plus qu’à espérer un désistement pour y participer. Ceux qui me connaissent savent qu’il n’est pas facile pour moi de postuler à des salons d’aquarelle trop éloignés géographiquement ; surtout en été quand la saison bât son plein à Roussillon.. Le déplacement n’est pas évident, la gestion du stock non plus.

Je n’ai donc pas eu l’opportunité d’admirer les oeuvres du salon d’aquarelle de Caussade, une autre année peut-être.. En revanche j’ai pu admirer les magnifiques pastels du salon de Graveson qui s’est terminé dimanche dernier. Une merveille ! Il y avait des talents à tomber par terre, des portraits sublimes, des fleurs, des animaux, des vagues , des montagnes et d’autres paysages incroyables.. Un vrai bonheur.

Ce petit détour dans le sud d’Avignon m’a aussi permis de contempler les amandiers en fleurs, ces merveilleux hérauts du printemps.. Il est fort probable qu’un des sujets de mars en soit l’objet, de même que dans mes aquarelles futures.. A suivre donc..

Si vous n’êtes pas un héros, comme Navalny, essayez quand même d’être un héraut de l’espérance autour de vous, de la poésie des beaux jours à venir.. Certains passages sont difficiles, surtout en hiver, mais il parait qu’après la pluie vient le beau temps..

A bientôt !

5 réflexions au sujet de « Bleue comme la lumière et la poésie »

  1. Bonjour, vos deux aquarelles sont magnifiques!!
    Est ce que par hasard vous faites des démonstrations sur You tube?Bonne journée à vous et merci pour vos billets d humeur que j apprécié particulièrement. Cordialement

    Christine Guimaron

  2. toujours un bonheur de voir vos nouvelles aquarelles. Je ne peux préférer l’une à l’autre. Les pins nous emmènent dans un monde de rêve et la rivière bleue évoque la sérénité et la paix…quel paradoxe au vu des jours actuels. Je vous souhaite de pouvoir les exposer cet automne. Merci

  3. Bonjour Monsieur Williet,

    elles sont vraiment très belles !

    J’ai un plus gros coup de cœur pour la forêt.

    Félicitations et merci de nous faire partager vos émotions…

    Thérèse

  4. De belles aquarelles habillées délicatement de bleu et « accessoirement » un très beau texte qui met le doigt avec justesse sur notre perception du monde et la nécessité urgente d’en prendre conscience….🙏👍

Laisser un commentaire