Et courir comme un enfant

Comme un enfant , heureux et insouciant, sous les amandiers en fleurs.. Cela pourrait être une façon de vivre, ou de voir les choses.. En ce moment il est difficile de capter du positif dans l’actualité, entre ce Poutine qui menace d’utiliser le nucléaire, les horreurs de la guerre à Gaza ou en Ukraine, les partisans de Trump qui semblent si nombreux, on se dit qu’il serait bon de ne voir que les fleurissements de la nature qui nous font promettre un printemps radieux..

C’est avec cette pensée que j’ai peint cette aquarelle (grand format 43 x 60 cm) en mettant en scène pour la première fois des enfants qui courent. J’avais envie de vie, de vraie joie, pas celle des petits écrans, et le souvenir de mes propres enfants qui donnaient du bonheur à être heureux, quand ils couraient partout dans les villages qu’on visitait..

Attrapes-moi si tu peux ! Pourrait-on entendre.. Et il y a même un chat qui est témoin de toute cette agitation..

Ma production d’aquarelles est vraiment éclectique, ce genre de sujet n’a rien à voir avec les flous des mouillés sur mouillés ou avec les reflets d’une rivière montrés précédemment.. C’est ainsi que je suis..

Vous avez pu voir les sujets proposés en exercice depuis hier ; des amandiers en fleurs bien sûr, et un rocher près de St Gens. Un rocher sur lequel je suis allé dernièrement, au bord du vide, mais la vue en valait la peine.. Depuis tout petit j’ai toujours eu la manie de vouloir grimper sur le moindre rocher, le moindre arbre à ma portée, et je crois que je continuerais encore si la raison ou mes proches ne m’en dissuadaient.. Escalader, grimper, peindre et écrire des poèmes , voilà une vie qui aurait été satisfaisante dans mes activités.. La vie nous ramène à des réalités plus terre à terre, hélas..

Le mois de mars qui commence va être assez intense et stressant, la préparation des peintures pour la nouvelle saison, la compétition tennis, l’expo de mes élèves, le salon des Pennes Mirabeau, etc.. tout va se bousculer.. Sans oublier mes élèves auxquels je consacre du temps, tant sur internet qu’en présentiel..

Voici d’ailleurs 2 aquarelles sur les amandiers pour aider certains à interpréter ce thème :

La première est un recadrage en format carré (30×30 cm), la deuxième est une reprise d’aquarelle abandonnée par un élève.. Sur le thème de l’amandier on peut donc comparer ce genre d’interprétation avec celle de la semaine dernière en mouillé sur mouillé..

L’actualité en France parle encore de certains prédateurs sexuels accusés par d’anciennes victimes ; acteurs, réalisateurs ou producteurs se retrouvent devant leurs actes, pour qu’enfin la honte change de camp.. Le psychanalyste Gérard Miller lui est en train d’accumuler autant de plaintes que d’électeurs d’Anne Hidalgo, ce qui est cette fois-ci un chiffre effarant.. Je me demande parfois quand est-ce que les hommes comprendront qu’on ne contraint pas une femme ou un enfant à faire des choses qu’ils ne veulent pas..? C’est une évidence que tout le monde partage, comme vous lecteurs de ce blog, et pourtant , le pouvoir semble faire tourner la tête à certains..

Prenez le pouvoir de l’émerveillement, de la joie pure des enfants, ce n’est que pour celui là qu’il faut vraiment se battre..

A bientôt !

3 réflexions au sujet de « Et courir comme un enfant »

  1. Merci Jacques pour tous ces moments de’ émerveillement et de joie et toutes ces aquarelles temoins que la vie est belle!!!!

  2. Merci beaucoup Jacques pour ce partage. Vos écrits sont toujours vrais.Vos aquarelles sur les amandiers sont magiques.

    bien cordialement

    Diamina

  3. Magnifique aquarelle en grande dimension où l’on peut voir les enfants courirent dans les rues.

    J’aime vos autres tableaux mais je dois dire que la dimension utilisée ci-dessus laisse particulièrement rêveur(se). J’imagine déjà des aquarelles de Roussillon ou des champs de lavandes peints en ce format.

    Cela dit, c’est toujours un plaisir de vous lire et de bénéficier du privilège d’admirer quelques tableaux.

    J’en suis à attendre « le message du samedi » avec impatience et grand plaisir.

    Bon courage pour tous les évènements qui vous attendent et pour lesquels vous devez vous préparer.

    Evelyne (du Val d’Oise)

Laisser un commentaire