Deux jours en escapade. Il était nécessaire de prendre une grande respiration avant de plonger dans le tourbillon de ces semaines à venir.. Après la pluie de dimanche dernier (et avant celle prévue demain soir) il s’est ouvert l’opportunité de faire un tour pour découvrir 2 lieux que je voulais visiter depuis longtemps : Gassin et Cotignac. Deux villages classés « Plus beaux villages de France », dans le Var.. Je n’ai vraiment pas été déçu.. Gassin surplombe la baie de St Tropez, on peut apercevoir la neige sur les alpes maritimes d’un côté, et même les îles de Port Cros de l’autre.. Un petit paradis, pour peintres, ou pour retraités, mais surtout pour ceux qui ont les moyens.. Cela laisse bien rêveur, comme cette petite maison avec jardin et vue sur mer, à vendre… Hélas.. Vu son prix je ne pourrais même pas payer les frais de notaire.. (Pour Mbappé ce ne serait que quelques jours de salaire), Je garde ce petit rêve de côté, bien au chaud, comme une pâtisserie qu’on mangera plus tard, ou dans une autre vie.. J’ai pris plein de photos, de sujets à peindre, comme exercices, pour mes élèves ou pour moi.. C’est peut-être dérisoire mais je me satisfais de ces beautés toutes simples, des ruelles fleuries, des porches patinés par le temps, des fenêtres, des murets en pierres apparentes.. J’imagine les peintures que je pourrais en faire, la joie des futurs acquéreurs, et cela me comble.. Il y a sans doute un côté égocentrique de l’artiste, tourné vers lui même.. Et moi, et moi et moi.. (sans penser au milliard de chinois..) mais c’est ainsi.. On se satisfait de ce genre d’émois.
Le village de Cotignac fut magnifique aussi à visiter.. Là encore des dizaines de photos, des lieux que j’avais déjà peints (sans savoir que c’était là), des chats dans les ruelles, des iris, et surtout : les premiers coquelicots… ! Quel bonheur le printemps qui frappe à la porte !.. Voici pour illustrer mon propos une aquarelle des premiers coquelicots :

..De la légèreté avant tout..
Il y avait plusieurs galeries ou ateliers d’artistes à Cotignac, pas toutes encore ouvertes, mais la reprise est pour bientôt.. Je me suis rendu compte combien il était important d’avoir des ateliers d’artistes, de créateurs, dans ce genre de lieu, d’avoir des regards sur le monde qui nous entoure, c’est tellement essentiel..
Je me désole de constater que tant de personnes se prennent en selfie devant des sites ou des paysages merveilleux juste pour montrer aux autres « qu’ils y étaient. ». C’est « instagrammable » ! (« Brooks was here », en référence au film Les évadés).. Mais profitent-ils vraiment de l’instant ?
Cette autre aquarelle, travaillée dans le mouillé sur mouillé, met en avant la douceur des premiers amandiers.. Une vision « ouatée » d’un univers onirique :

« Rêveries ». Un grand format (43×60 cm), plus intéressant à voir en vrai qu’en photo, les nuances et les granulations ne ressortent pas, Cette aquarelle fait partie de ma sélection pour l’expo de St Sériès (si j’y suis retenu)..
Le thème des amandiers est donc encore d’actualité, notamment pour le sujet d’exercice du mois. Vous avez été encore rapides, les envois sont déjà presque clos..
Pour finir, une petite réflexion sur l’actualité des derniers jours.. Je ne m’attarderai pas sur la polémique ridicule concernant les critiques sur l’affiche des JO de Paris.. Comme si tout était prétexte à dénigrer et râler.. Ni même sur l’inscription de l’IVG dans la constitution (c’est plus la comparaison de Mathilde Panot à Simone Veil qui me gêne, là faut pas exagérer..) Non, ce qui me tracasse c’est plutôt Monsieur Orange de Chine.. Je parle bien sûr de Donald Trump (rapport à sa couleur de visage).. Je ne comprends toujours pas comment autant d’américains veulent de lui au pouvoir.. Et comment les démocrates ne trouvent-ils pas mieux qu’un Biden vieillissant et défaillant pour le défier aux élections ? Je crois que même Anne Hidalgo (ou Dupont-Aignan) auraient leur chance face à Biden aux Etats-unis.. Quelle misère..! Quant à l’autre Caput mortum (je parle de Poutine, rapport à la signification de ce mot : tête morte), j’ai du mal à croire en la pérennité de sa stratégie.. A quoi bon régner sur des ruines ? Bon, je m’égare.. Comme le chantait Dutronc, » j’y pense et puis j’oublie »..
Gardez bien en mémoire vos premiers émois ; c’est vraiment ce qui vaut la peine de s’en souvenir.. Ils sont comme les coquelicots dans un champs, comme les premiers éclats de bonheur d’une vie..
A bientôt !