Scène autour de l’eau saine

Ce n’est pas l’eau des collines (chère à Pagnol) mais l’eau des fontaines dont il s’agit, bien qu’elles soient souvent indiquées « non potables » (par absences d’analyses régulières) elles représentent des oasis de fraîcheur et de charme bien agréables dans la chaleur de l’été.. On est bien loin de la qualité de l’eau de la Seine dont on parle en ce moment à l’approches des J.O. et qui semble une joyeuse pataugeoire à bactéries de toutes sortes.. Je soupçonnerais même Poutine d’y faire des prélèvements pour concocter des poisons pour ses opposants… Bon, de là à y organiser une épreuve de nage olympique n’exagérons pas..(Ah si ? Ah bon…) Si même Hidalgo et Macron ont dit qu’ils s’y baigneront alors…Tout est possible.. (Faut quand même anticiper un rdv Dermato..)..

Bref, j’ai donc peint cette aquarelle de la fontaine de Gordes, en grand format, avec des personnages autour et suggérés dans le fond ; un instant de vie, comme la Provence nous en donne dans les beaux jours d’été..

Elle se trouve à Roussillon depuis hier.

Les premières journées d’avril ne sont pas flamboyantes, les ventes sont rares, je me suis même permis de rappeler un jeune qui allait partir sans payer 2 cartes postales (il pensait que c’était gratuit ; sans blague..).. Je l’ai plaqué au sol en lui faisant une clé de bras, puis je l’ai lancé en l’air , très très haut (ce qui a provoqué une éclipse aux USA..)..désolé je délire parfois.. ben oui, même 2 € dans une journée cela fait plaisir.. C’est toujours mieux que rien.. Pour des raisons économiques (écologiques et sportives aussi) j’ai également repris la route à vélo pour Roussillon. L’aller-retour fait 70 km, ce n’est pas rien, une heure et demie sur un vélo on est content d’arriver.. Qu’importe les 127 moucherons avalés, les 12 litres d’eau perdus, j’en profite pour m’arrêter plus facilement pour prendre des photos sur le bord de la route.. Bon, c’est vrai, je suis vraiment dégoûté quand j’ai l’impression de rouler à bonne allure et que je suis dépassé comme une crotte inerte sur le bord du chemin par des jeunes sur leur beau vélo profilé.. Un vrai symbole de la vie et du temps qui passe,

Bref ; j’ai au moins évité de rouler mercredi, jour de ce mistral effroyable à près de 100 km/h.. J’ai presque dû refaire ma permanente.. C’est pénible les cheveux dans les yeux..

Plus sérieusement, voici une autre aquarelle de village, une ruelle d’Eygalayes , petit village près de Séderon en Drôme provençale. Une aquarelle corrigée d’un élève qui se reconnaitra.. :

Il y a là aussi une fontaine, à l’eau précieuse..(Pas que pour l’acné)..

Cette dernière petite aquarelle est dans le style « illustration bichrome » :

Elle s’intitule « Le chat surveille ». Inspiré d’une photo prise à Cotignac le mois dernier.

Bon, à part ça, je n’ai pas tout suivi l’actualité ; j’ai entendu parler d’une nouvelle taxe du gouvernement, sur les lapins cette fois.. Heureusement je n’ai qu’un chat, je ne suis pas concerné.. Bon bien sûr, il s’agissait de taxer les rdv médicaux non honorés, je dois dire que si une telle chose se faisait pour nous les artistes, ce serait bien.. Tant de fois l’on entend « je reviens », ou « vous fermez à quelle heure ? Je repasse après manger.. » etc.. et que l’on ne voit jamais rien revenir.. C’est un sacré élevage de lapins qu’on aurait là.. On pourrait en exporter pour nourrir l’Afrique entière..

Enfin, qu’ils s’agisse de lapins ou de moutons le gouvernement sait comment s’adresser à nous.. (J’attends la taxe sur l’air que nous respirons, elle n’est pas encore sortie..)

Il reste encore 4 ou 5 places pour l’exercice du mois, n’hésitez pas.. Certains me demandent des nouvelles de participantes fidèles qui se font plus discrètes, j’espère qu’elles vont bien, c’est l’essentiel..

Je vous souhaite un bon week-end, avec la conscience heureuse d’avoir cette chance que de l’eau  » saine » coule de votre robinet, une eau plus pure que la Seine, ce qui vous fera plaindre Anne Hidalgo..

A bientôt !

Laisser un commentaire