Epaté par la foule

J’avoue avoir hésité entre les mots « épaté », « dépité » ou « insupporté » concernant la foule descendue en Provence pendant ce long pont de l’Ascension.. Une référence bien sûr à Edith Piaf, même si cela fait bien vieillot ; désolé.. Il ne faut pas croire que je ne me réfère qu’aux chanteurs disparus, mais on ne peut nier que leurs textes étaient meilleurs que ceux de maintenant.. A force de se retourner dans leur tombe en entendant le massacre de la langue française depuis des années je me suis dit que Piaf, Barbara, Aznavour, Brassens etc.. pourraient se réveiller.. L’un d’eux aurait pu remplacer le chanteur JUL pour allumer la flamme olympique à Marseille, car là, vraiment, le choix était incongru.. (responsable à mon avis du décès de Bernard Pivot..) Bon, Ok il vend des millions de disques et est très écouté par les jeunes, mais niveau textes je préfère encore MC Solar ou Grand Corps malade (même si ça n’a rien à voir).. Pour symboliser les valeurs de l’Olympisme je voyais quand même un sportif plutôt qu’un chanteur.. L’auto-tune n’est pas encore considéré comme un sport il me semble.. Enfin, cela valide le nivellement par le bas, ou la volonté permanente de faire plaisir à certains.. Je ne m’étonnerais pas que Cyril Hanouna allume la flamme à Paris, au point où on en est.. Ah la la.. je râle comme un vieux crouton , désolé, il faut dire que le moral n’a pas été très bon ces derniers jours ; c’est sans doute lié.. Sans doute à cause de la Biennale de Pernes où je constate à quel point je passe inaperçu.. Dans ce petit coin à droite, cette alcôve intimiste où peu de visiteurs daignent y jeter un oeil.. Inutile de préciser que je n’ai rien vendu. Il reste encore 3 ou 4 jours mais je n’y crois guère.. Les remarques entendues sur le manque de caractère de mon style, (sa mièvrerie pour ainsi dire), m’a ramené à une réalité que je refusais de voir.. « ça manque de couleurs vives ou de contrastes », c’est très doux, mais peut-être trop.. Et d’autres travaillent dans le mouillé tellement mieux.. Bref, j’ai compris aussi que j’aurai très peu de chance d’être sélectionné pour le salon de St Sériès en octobre, j’anticipe déjà un refus pour ne pas être déçu.. Vu les autres candidatures et vu ce que je propose , je ne me fais plus d’illusions.. (Appelez moi Calimero..) . Et pour en rajouter une couche : j’ai visité la magnifique exposition d’aquarelles à Fontaine de Vaucluse (organisée par S. Langeron).. Que des gens que j’admire comme D. Chauvin ou Anne Baron, et bien d’autres qui vous font passer pour un influenceur de Dubaï à l’académie française.. De grands aquarellistes, vraiment. .Et je me sens bien petit à côté.. L’expo est visible jusqu’au 2 juin.

Pour la petite histoire, c’est dans ce lieu (la mairie de Fontaine de Vaucluse) que j’avais exposé il y a déjà plus de 27 ans (en 1997 je crois).. Comme le temps passe.. Comme il s’en est passé des choses depuis. Je suis toujours aussi naïf, ça , ça n’a pas changé..

Dans l’abîme de désolation dans lequel je suis tombé, j’ai continué cependant à peindre, car oui, je vis de ma peinture, même si ce n’est qu’à mon niveau :

.Cette jolie ruelle fleurie a été finie hier. Il s’agit d’un coin de Lurs ..

J’ai peint aussi ces brous de noix :

Une petite treille, et un grande bastide à Méthamis.. J’aborderai cette technique avec mes élèves pour finir les quelques cours qu’il reste..

Je ne suis pas encore prêt à poster mes commentaires aux exercices du mois. Pas le temps. Parfois je me dis que depuis 10 ans que ces exercices existent, mes conseils ont aidé gratuitement des centaines de personnes, et cela vaut bien plus que d’être un Grand Aquarelliste.. C’est ce que mon père me dirait. Il m’a appris à me satisfaire de peu de choses, et de faire de mon mieux. J’essaye de faire de mon mieux..

La foule a été vraiment importante dans le Vaucluse, les routes étaient encombrées, les villages pris d’assauts.. Et pour ceux qui ont eu la chance de la voir, il y a même eu une sorte d’aurore boréale (d’un rose magnifique) dans le ciel du soir..

Je n’ai pas regardé le concours Eurovision de la chanson (c’est tellement long..).. J’ai juste appris que la France était 2ème (derrière la Suisse) après les votes du jury mais que le public a voté en masse pour Israël et l’Ukraine.. Des pays en guerre.. Moralité, pour gagner il faudrait que la France soit en guerre pour avoir plus de « sympathie » des votants.. La guerre contre l’abêtissement de la société n’est pas encore validée ; hélas..

Je ne suis guère à l’aise dans la foule, je préfère admirer solitaire les coquelicots au bord des routes, et les genêts qui s’illuminent et parfument la campagne.. le moral repart avec ces choses simples..

A bientôt !

Laisser un commentaire