Il m’arriverait presque d’avoir l’oreille qui saigne quand j’entends certains massacres de la langue française, dans les médias, les énormités racontées, l’insoutenable légèreté des propos tenus par des jeunes influenceur(euse)s Instagram, ou de la télé réalité, des animateurs ou footballeurs (qui ponctuent chaque phrase d’un « voilà » édifiant) , des « chanteurs » comme JUL, ou même certains politiques, oui il y a vraiment de quoi avoir les oreilles qui saignent.. L’image est bien sûr un clin d’oeil à ce cher Trump , après avoir eu tellement les oreilles qui sifflent par ceux qui le conspuent (et j’en fais partie) il a fini par être frôlé d’une balle avant hier.. (Caramba !!…)..

La réactivité des internautes est sans pareille pour trouver de quoi en sourire, je n’ai pas résisté à vous montrer ce montage (vu sur FB) qui fait le lien entre peinture et actualité.. Ce portrait à l’oreille coupée de Van Gogh , rappelle aussi, ironiquement, la part de folie qui se cache en chacun, (parfois plus chez certains que d’autres..)
Bref, savoir tendre l’oreille est important pour tous les politiques , aux USA comme en France et ailleurs, car les murmures du ras le bol des citoyens commencent à devenir des cris de colère qu’on n’arrive plus à faire taire..
Il y aurait bcp de choses à dire encore à ce sujet, sur l’image du poing brandi de Trump ensanglanté sous le drapeau américain, des discours lénifiants et hypocrites sur la violence de la société, etc.. etc.., mais il y a tant de choses à dire sur ce qui se passe en France aussi que je préfère parler d’aquarelle.. Cela fait tendre le regard (à défaut de l’oreille) vers des choses plus douces et plus rêveuses..

Comme cette aquarelle de lavandes, travaillée dans le mouillé sur mouillé, pour s’évader un peu.. Nous sommes à la mi juillet, et cela sent déjà la fin pour la lavande ; il en reste encore dans les hauteurs de Sault et de Valensole, mais par ici elle est partiellement coupée..

Cette autre aquarelle est plus classique, sur papier Canson Montval, dans un format plus grand (35 x 50 cm). Le temps des lavandes est comme celui des illusions, il laisse des images et des senteurs au coeur, mais au final, le temps de l’apprécier il est déjà trop tard.. Heureusement la vie nous apporte d’autres joies (ou d’autres illusions) dans son tourbillon qui nous emporte..
J’ai eu des joies et des soulagements ces dernières semaines qui m’ont donné les larmes aux yeux, comme le passage de ma fille en 3ème année (alors qu’un redoublement menaçait), comme la résistance de mon père au covid dans son Ehpad.. Ce fut difficile mais il s’en est sorti. J’ai parfois du mal à croire qu’il a une quinzaine d’années de plus que Biden (qui a 82 ans) , ses facultés mentales sont à peu près les mêmes, il y a juste la différence de surface à gouverner, (celle des Etats-Unis semblant légèrement plus grande que celle d’une chambre d’Ehpad..).. Quant à ma fille, je suis fier qu’elle travaille dans un resto cet été, comme le font d’autres jeunes pour qui vacances ne rime pas avec farniente, ce sont des valeurs qui se perdent hélas dans la jeunesse d’aujourd’hui.. Il y a tant de vidéos à voir sur les écrans, tant de réseaux sociaux à consulter, c’est effroyable de passer à côté..
Bref.; dans l’actualité, le bain dans la Seine de la ministre Oudéa-Castéra m’a mis l’eau à la bouche de guetter celui d’Anne Hidalgo (voire de Macron) ; politiquement on baigne dans l’inconnu, entre ceux qui attendent un 1er ministre et ceux qui se noient dans des postures politiciennes , ça brasse, ça brasse.. Comme d’habitude..
Et à ce propos, c’est bien le nageur Florent Manaudou qui a été désigné porteur du drapeau de la délégation française aux JO… Franchement, je ne vois pas ce qu’il a de plus que moi, on se ressemble un peu physiquement, sauf qu’il nage un peu plus vite et qu’il a déjà été médaillé.. à part ça, pas grand chose..
Oui, la chaleur commence à se faire sentir dans le sud, ses effets aussi sans doute), il m’arrive de manquer de discernement (un peu comme Biden), mais je préfère ça à la pluie et les orages qu’ont connus certaines régions plus au nord de la France..
Je me réjouis donc du chant des cigales, du chant des oiseaux le matin , des petits riens, mais auxquels il convient de tendre l’oreille..
Cela fait partie du bonheur de l’instant présent.
A bientôt !
Jacques, Merci pour ce petit délire sur la politique et ces douces aquarelles pleines de poésie et qui incitent à la rêverie, ça fait du bien dans ce monde de fous ! L’homme à l’oreille coupée de Van Gogh, je l’avais copiée il y a de nombreuses années et en avait fait cadeau à mon beau-frère ! Je me souviens toujours de son regard illuminé quand il a découvert le tableau ! Ãa fait tellement plaisir de rendre heureux les gens que l’on aime. Il en a profité un peu profité puis il est décédé d’une rupture d’anévrisme à l’âge de 40 ans ! A chaque fois que je revois l’homme à l’oreille coupée, je revois le regard de mon beau frère, un garçon adorable, serviable et très gentil, il nous manque beaucoup ! Chacun son histoire et ses souvenirs ! Bien amicalement Brigitte
Merci Brigitte pour votre commentaire ! je suis très attentif à vos retours, certains partent trop tôt, mais leur souvenir leur donne une part d’éternité en nous.. (j’ai connu ça 2 fois déjà).. A bientôt !
Félicitations à votre fille Inès pour la réussite de son année et pour son choix d’accepter un job d’étudiante pendant ses vacances au lieu de la farniente!
Merci pour vos aquarelles de lavandes dont on sent émaner le délicieux parfum et pour votre rubrique « actualités » qui m’a fait bien rire!
Amitiés