Peut-être avez vous fait partie des 23 millions de téléspectateurs qui ont regardé la cérémonie d’ouverture des J.O. de Paris 2024.. Comme moi.. Il faut dire que le spectacle était assez impressionnant (malgré la pluie), et il y a forcément des images qui resteront de cette soirée.. Je suis plutôt du genre taquin, râleur parfois (comme tout bon français qui se respecte), mais je sais faire la part des choses dans ce que je perçois qui me semble « intéressant ».. Je n’ai bien sûr pas tout aimé de la soirée ; (pas fan des drag queens par exemple) mais je n’ai pas été choqué plus que ça par Philippe Katherine, en Dionysos bleu façon Avatar ou Schtroumpf (comme vous voulez), la création artistique tenait là son rôle de lutte contre les obscurantismes et les étroitesses d’esprit souvent moyenâgeuse de certains pays ou contre l’extrémisme religieux (quel qu’il soit).. Il faut cependant respecter les croyances de chacun, et ne pas chercher absolument à convaincre l’autre de penser comme vous.. C’est une des choses qui m’insupporte à la télé ou dans les médias en général : cette façon de vouloir diriger la pensée du peuple en lui expliquant ce qui est bien et ce qui ne l’est pas..
Bref.. A part ça, j’ai beaucoup aimé l’image de ce cheval mécanique galopant sur la Seine, les prestations dansées ou chantées, celle de Axelle Saint-Cirel avec sa Marseillaise lyrique, Juliette Armanet (accompagné de l’excellent Sofiane Pamart au piano) pour Imagine, et bien sûr le magnifique final de Céline Dion avec L’hymne à l’Amour.. Une voix, de l’émotion.. Le ciel bleu sur Paris pouvait s’effondrer, la pluie n’a pas noyé la beauté de l’Art et de la création sous plusieurs de ses formes..
Il y avait du mystère aussi, avec ce personnage masqué qui bondissait de toits en toits.. Qui se cachait sous le costume? Peut-être Gérard Larcher, mais je ne suis pas sûr.. Nous aurons peut-être la réponse à la cérémonie de clôture.. J’ai appris des noms de femmes peu connues qui méritaient de l’être, des noms de pays (comme l’Eswatini) que je ne connaissais pas, bref, le bouquet final est arrivé avec l’allumage de la flamme sur cette drôle de Montgolfière.. L’image était magnifique..
Mes aquarelles ne sont pas aussi « incroyables » que cette cérémonie mais j’espère qu’elles vous offrent quand même un peu de rêve aussi.. J’ai été agréablement surpris de vendre certaines en mouillé sur mouillé récemment (notamment celles qui avaient été dénigrées lors du salon de Pernes), cela m’a redonné de la motivation et j’en ai refait un grand ; je vous le montrerai une autre fois. Voici pour le moment un sujet plus provençal et d’actualité : Des tournesols !

Un classique, mais certains classiques ont toujours du charme.. (30×30 cm).. Et même si les coquelicots sont terminés depuis longtemps, j’ai peint aussi ce paysage avec des oliviers , un cabanon et des coquelicots..

Indémodable.. Comme le sont les phrases de l’Hymne à l’Amour.. » Peu m’importe si tu m’aimes je me fous du monde entier.. // Nous aurons pour nous l’éternité, dans le bleu de toute l’immensité..// Dieu réunit ceux qui s’aiiiiiiiiiment.. »
Bon, voilà, j’ai assez parlé pour aujourd’hui ; la chaleur toujours écrasante égraine quelques visiteurs liquéfiés à la galerie, mais les ventes se font rares.. Je n’ai pas de piscine mais je passe volontiers du temps à regarder des épreuves olympiques à la télé (comme le rugby à 7, le ping pong ou le badminton par exemple, c’est très spectaculaire.). Les médailles françaises vont pleuvoir, je le sens..
Dès jeudi, le 1er août il y aura de nouveaux sujets proposés en exercices pour élèves.. De quoi chevaucher les rêves les plus fous de nos espoirs aquarellés..
A bientôt !