NotORiété (à peu de choses près…)

Cela fait quand même plaisir de voir autant de gens heureux ou passionnés par les J.O. de Paris en ce moment.. Des records d’audience, des succès historiques pour certains sportifs français, un engouement populaire, cela éloigne les relents politiques d’il y a quelques semaines et fait oublier les soucis du quotidien.. On en a tous besoin..

Les recherches Google sur Léon Marchand, Félix Lebrun ou Teddy Riner ont même devancé celles sur « Jacques Williet aquarelliste », c’est dire…! Oui, je sais , ma notoriété est légèrement moindre, mais c’est surement parce que je n’ai pas de médaille olympique.. J’ai juste une médaille d’or au salon d’Arts de Villelaure en 2005 (où on devait être 5 ou 6 à participer), mais je pense que ça n’a pas la même valeur… La Notoriété, que j’ai écrite volontairement en titre « notORiété » est liée en ce moment à l’or olympique.. Star de l’instant. Qu’en sera t-il dans quelques mois ? Le plus dur c’est de durer..

Cela fait plus de 30 ans que je pratique l’aquarelle, que j’expose, plus de 25 ans que je donne des cours, et donc que je vis de ma peinture.. Parfois je me dis que c’est « médaillable ».. J’ai mis en ligne des vidéos tuto aquarelle sur You Tube, et depuis 10 ans j’expose mes aquarelles dans un atelier galerie à Roussillon, je propose aussi des exercices et des commentaires gratuits sur mon site.. C’est quand même beaucoup. Alors je passe à côté de certaines choses, je n’ai pas eu la chance d’être retenu dans des biennales ou salons, je n’ai pas eu l’honneur d’avoir un article dans des magazines d’arts comme certains de mes collègues vauclusiens ou d’anciennes élèves, je suis sans doute moins talentueux.. Je me réjouis juste que ces quelques cours dispensés ont apporté une petite pierre à l’édifice de leur succès.. Qu’importe si je ne suis pas cité . Ma « notoriété » vauclusienne est sans doute anecdotique, mais bon, cela me ferait plaisir un jour, si l’un ou l’une d’entre vous qui avez participé aux exercices, ou été inspirés par une de mes vidéos, vous le disiez quand vous serez sous le feu des projecteurs.. Que je puisse savoir que toutes ces choses n’ont pas été vaines.

Je vous parlais d’une aquarelle dans le mouillé sur mouillé l’autre fois, la voici donc , réalisée sur Canson Montval avec des couleur Daniel Smith:

Méditation au crépuscule (43 x 60 cm). Avec un peu de fumée qui s’échappe de la maison.. Un peu comme la futilité de certaines choses ,qui ne sont au final qu’un rideau de brume, éphémère.. Cela ne masque jamais l’essentiel. Il y a de quoi méditer sur tout ça.. Les couleurs sont plus belles à voir en vrai..

Inspiré de la Roque sur Cèze, j’ai peint aussi ce sujet plus classique, et très coloré :

Un beau cyprès devant la maison.. J’espère la vendre bientôt car en ce moment (depuis une dizaine de jours) c’est un peu la cata.. Les acheteurs ont déserté le village, à l’inverse de la chaleur, et donc les journées sont longues.. (10 € hier c’est triste)..

On sent que les gens sont devant les J.O. ou dans leur piscine, y compris les participants aux exercices du mois sur mon site.. En effet, nous sommes le 5 et à ce jour je n’ai reçu qu’une seule réponse.. Peut-être est ce le glas de ces exercices ? Peut-être les sujets n’étaient pas inspirants ? Nous verrons bien d’ici la fin de semaine..

Je me console du désert des acheteurs en continuant à regarder les J.O. le soir.. Je compare mon corps à celui des athlètes ou des nageurs, et franchement, franchement, à peu de chose près il n’y a pas grande différence.. (Oui , nous pourrons disserter plus longuement sur le « à peu de chose près » une autre fois.. laissez nous rêver, nous bercer d’illusions.. à notre âge c’est ce qu’il reste…)

Je vous souhaite une belle semaine, pleine de sourire et de sérénité, avec ou sans notoriété, car la plus importante est celle que nous avons auprès de nos proches..

A bientôt !

Laisser un commentaire