Paraquarelle

Ce mot est un néologisme, sans doute un dérivé, une nouvelle dénomination en hommage aux jeux paralympiques qui ont commencé à Paris cette semaine.. Il y a de quoi être admiratif devant la résilience de ces êtres « abîmés » par la vie et qui trouvent des ressources insoupçonnées pour performer dans une discipline sportive.. Des leçons de courage et d’abnégation, au delà des injustices que le destin semble leur octroyer. Oui, c’est un pied de nez à la fatalité, un peu en écho à la chanson de Souchon qui dit « La vie ne vaut rien…mais rien ne vaut la vie »..

Je ne pense pas avoir un handicap quelque part (tant que mes névroses et mes doutes n’en font pas partie), j’ai sans doute des défaillances intellectuelles et des réflexions dignes d’ados attardés mais je fais tout pour le masquer.. Y compris mes petites douleurs articulaires, même si les douleurs quotidiennes sont le lot de millions de personnes l’âge avançant, n’oublions jamais la chance que nous avons de pouvoir nous déplacer, regarder et entendre , avoir des membres entiers, et une voix…(pour souvent nous plaindre de notre sort malgré tout..) A propos de la voix, je suis effaré d’apprendre que des talibans en Afghanistan veulent interdire aux femmes de chanter ou de réciter de la poésie en public.. Comme si la burqa ne suffisait pas.. En 2024 , dans le monde il y a donc encore des handicapés du cerveau qui veulent faire ce genre de chose.. Bref, soyons heureux de nos acquis.. Ce serait dommage de perdre quelque chose, un sens ou une faculté, pour prendre conscience du prix de son absence. (Un peu comme un être cher qui était présent à nos côtés et qui, une fois parti, nous dévoile l’abîme effroyable, l’immensité de son importance, un peu comme une part de nous même qui nous abandonne.. Beaucoup d’entre nous ont connu ça..).. Réjouissez-vous donc de ce que vous avez..

Ma pratique de l’aquarelle n’est pas parfaite , j’ai des lacunes et des limites qui font que j’ai intitulé cet article « Paraquarelle« .. Ma technique n’est pas aussi brillante que certains qui sont retenus dans les salons d’art ou qui ont des articles dans des magazines, mais elle me permet d’en vivre et de transmettre mon savoir depuis plus de 25 ans, cela est quand même valeureux. Et tous les compliments (même les plus flatteurs) que je reçois à la galerie me donnent chaque jour la force de continuer.. « Paraquarelliste » peut-être mais satisfait de mon sort..

J’essaye de vivre de ma peinture et de vivre l’instant présent. C’est d’ailleurs ainsi que j’ai intitulé cette grande aquarelle dans le mouillé sur mouillé !

Il y a encore ce personnage en méditation qui contemple le paysage, dans la brume lumineuse.. Un voyage intérieur en quelque sorte..

J’ai aussi peint quelques fruits en format plus petit, des melons par exemple, mais aussi ces pommes bien rouges et ces olives :

Espérons que septembre les emporte aussi loin qu’un postillon de Jean Luc Mélenchon..

Bon, je souris un peu mais je vous avoue que la fin août a été assez désertique, voire famélique.. Les visiteurs étaient aussi nombreux que les électeurs d’Anne Hidalgo, je me suis senti parfois aussi utile qu’un peigne dans la main d’Eric Ciotti, c’est dire… Dans ma galerie, « seul, esseulé et solitaire, abandonné de tous, dans un océan de solitude.. » (oui je paraphrase Sid dans « L’âge de glace »), mais je garde toujours l’espoir car il suffit d’une rencontre pour tout changer..

Septembre a donc commencé aujourd’hui, les nouveaux sujets d’exercices ont donc été postés pour ceux que ça intéresse.. D’après des photos envoyées par des élèves, et pour changer de la Provence vous avez donc le choix entre une ruelle dans un village de la Loire, un aber en Bretagne, ou des vignes en Alsace.. La France a des beautés partout..

Pour finir, je m’adresse maintenant à mes élèves qui liraient mon blog : La rentrée des cours est prévue la semaine du 16 septembre.. (donc le mardi 17 à Pernes, le mercredi 18 et le vendredi 20 à Velleron).. Pensez à me confirmer votre inscription par sms ou mail que je puisse gérer les groupes.. A priori il n’y aura pas d’augmentation (au contraire du loyer de ma fille et de son école..Arfff), donc profitez-en..

Sachez que je vous accepterais même si vous êtes « paraquarelliste », ou que vous êtes fan de Cyril Hanouna.. Mon taux de tolérance est assez élevé..

Je vous souhaite une belle première semaine de septembre,

à bientôt !

2 réflexions au sujet de « Paraquarelle »

  1. Bonjour,

    J’aime toujours vos commentaires et dans l’ensemble ils me correspondent votre façon d’exprimer les choses donnent un petit moment d’humour qui est agréable !

    Vos aquarelles sont toujours très vaporeuses j’aime bien !

    Je suis trop loin (Sud Vendée) pour vous faire une petite visite mais qui sait, peut être un jour !
    En attendant bonne rentrée avec vos élèves, je vais faire la mienne (de rentrée) en atelier de peinture à l’huile principalement dans 1 semaine.

    Cordialement

    Claudie

  2. Vous avez réussi par vos pensées pleines d’humour à me faire sourire (même rire) ce matin. Je suis émerveillée par vos dernières aquarelles. Celle dans le mouillé ainsi que les fruits appétissants.

Laisser un commentaire