Il nous reste une semaine d’été.. Si si je vous assure .. Même si les températures ressenties nous font plus penser à un novembre désagréable, officiellement ce n’est que dimanche prochain que l’automne arrive.. Bon, on peut croire en l’été , c’est toujours mieux pour vivre bercé de ses illusions, mais en ce moment il est plus difficile de croire en l’être.. La dégringolade de l’abbé Pierre après les révélations récentes est le symbole d’un monde qui s’écroule, lui qui portait l’image de la bonté, de la sainteté (avec ses actions remarquables pour les pauvres) s’est révélé être dépassé par ses pulsions , protégé (comme souvent) par les hauts responsables de l’église.. Il semble que les victimes pèsent moins lourd que l’image véhiculée d’une icone intouchable.. Hélas.. Le pervers de Mazan donnait aussi cette image irréprochable aux yeux de tous, avant d’être révélé au grand jour.. Quelle misère humaine..! Croire en l’être devient difficile après ça, et pourtant il le faut.. Car il existe toujours des gens désintéressés, de vrais coeurs purs , qui agissent au quotidien dans la discrétion pour faire le bien autour d’eux, ils ne seront pas connus, qu’importe, mais ils auront existé.. Pour la société , ou pour l’Humanité, ils sont tout aussi importants que ceux qui sont dans la lumière.
L’été a donc fui depuis quelques jours, vous l’avez remarqué, c’est sans doute parce que j’ai proposé des sujets hors de Provence comme exercices.. La chaleur s’est évanouie dans la Loire, la Bretagne ou l’Alsace, mais bon, ce n’est que passager.. Le beau temps revient toujours.. Un paysage peut être beau quelle que soit la saison, tout comme un être peut être beau de l’intérieur ; c’est un peu pareil.. C’est juste le regard qui change. Le changement de temps m’a enclin à peindre des paysages d’automne, ne m’en veuillez pas, c’est juste par lassitude des lavandes, et pour trouver des beautés ailleurs..

J’aime beaucoup ce paysage, même s’il est hors saison, il répond à une demande d’harmonie.. Nous en avons besoin..
Je me suis penché aussi sur cet ancien sujet que j’ai recadré et retravaillé un peu ; avec quelques discrets reflets :

Un format 20×20 cm.. Le point commun entre ces deux aquarelles d’automne c’est qu’elles sont nées de mon imagination.. Il en faut bien parfois..
A la galerie en ce frais septembre les jours sont très irréguliers, aucune journée ne ressemble à l’autre, et l’on repart parfois avec la désillusion ou le sourire ; comme dans la vie. Je rencontre des gens fort agréables, cela fait plaisir, comme hier avec la visite de Pierre (participant aux exercices) dont je vous montrerai la photo une prochaine fois.. J’ai aussi rencontré une personne de Caussade (biennale d’aquarelle) qui m’a dit que j’y aurais ma place ; ça fait plaisir.. Je voulais absolument en profiter pour préciser quelque chose sur mes pensées de ce blog.. J’ai parfois l’impression de passer pour un Calimero qui se plaint de son sort, qui se trouve nul ou qui envie ses collègues sélectionnés dans des salons ou des magazines.. sachez qu’il n’en est rien. Je suis très satisfait de mon sort, de vivre de ma peinture , dans un village magnifique , même si cela comporte des sacrifices et des renoncements à bcp de choses.. Il y a tant de frais divers à payer que je ne peux me disperser . (Même pas le temps de louer une Lamborghini pour frimer dans mon quartier.. En plus, j’ai mon permis, je suis assuré, je ne consomme ni alcool ni stupéfiant, donc aucun intérêt..)
J’ai dû acheter une laisse pour mon chat car depuis que Trump a déclaré que les étrangers mangeaient les chats et les chiens des locaux je fais très attention.. Le genre d’infos que les gens croient parfois, mais le pire c’est que ces gens votent..
Je vous souhaite une belle dernière semaine d’été.. Il se prolongera quand vous le déciderez. Ne soyez pas si influençables..
A bientôt !