Il y a des nuances ; quand on peint on peut gouverner son pinceau (dans le sens où c’est nous qui choisissons la voie), ou AVEC son pinceau (dans le sens où l’on s’adapte à ce qui se passe et l’on essaye de tracer sa voie malgré tout).. Sinon il y a aussi la possibilité d’être gouverné PAR son pinceau, ça c’est une autre histoire.. Bon, vous l’aurez compris je fais bien sûr un parallèle entre la nomination du nouveau gouvernement et la réalisation d’une aquarelle.. Il y a des points communs.
Sans surprise il y a eu un flot de critiques incendiaires de tous les groupes politiques qui n’en font pas partie (ça vous étonne ?), donnant à ce nouveau gouvernement une espérance de vie digne d’un recueil de Baudelaire chez une instagrammeuse de Dubaï.. Hélas.. Personnellement je ne suis pas sûr que cela change grand chose, quel que soit le gouvernement mis en place il sera critiqué, tout ce qu’on lui demande c’est de mener la politique de la France de la meilleure façon possible.. Enfin, ce qui m’a sauté aux yeux dans la longue attente pour former ce gouvernement (et le refus de certains d’en faire partie) c’est de voir à quel point les ambitions personnelles passaient avant le service du pays.. Ils ne pensent qu’à la prochaine élection présidentielle, arriver au pouvoir les obsède, la politique et situation de la France ce n’est que secondaire… On pourrait presque faire un parallèle avec la pulsion perverse de certaines personnes de Mazan.. Oui, certains sont gouvernés par leur pinceau..
Bref, l’Art de l’aquarelle demande un certain lâcher prise par moments, c’est ce que j’essaye d’inculquer à mes élèves.. Le pinceau doit tracer sa voie mais aussi s’adapter aux aléas de l’eau et des pigments.. C’est ce qui fait son charme..
Dans cette aquarelle, tout s’est mis en place progressivement, après les fondus de couleurs, des arbres sont venus habiller le chatoiement des incertitudes..

Je l’ai intitulée « Féérie » ; 20 x 20 cm. Ce n’est pas du sel mais des gouttes d’eau que l’on voit.. Je voulais montrer aussi l’utilisation des auréoles (que j’essaie de créer volontairement pour des effets particuliers).. Certains « défauts » s’avèrent des qualités parfois.. (c’est ce que je me tue à dire à certaines personnes de mon entourage..!)
Dans un autre registre j’ai aussi travaillé des arbres mais cette fois au brou de noix ; je suis parti d’une ébauche abandonnée par un élève pour continuer le reste de mémoire et d’imagination :

Le chemin sous les arbres (22 x 30 cm). J’espère que vous l’apprécierez et qu’il vous invitera à venir vous balader aussi..
A Roussillon j’ai eu la joie de vendre plusieurs petits brous de noix récemment, mais surtout j’ai eu le soulagement de vendre 2 grands formats (balade dans les coquelicots et la fontaine de Gordes notamment) cela m’a rassuré sur les échéances financières qui arrivent en octobre.. La clientèle est plus rare mais plus intéressée en ce moment, cela motive davantage..
La rentrée avec les premiers cours qui ont repris, une visite à Montpellier pour voir mes 4 enfants réunis exceptionnellement, les rdv médicaux pour ma sciatique qui traine, tout ça fait que je n’ai pas encore eu le temps de m’occuper des commentaires sur les exercices du mois.. Désolé. J’espère cette semaine..
Ayant passé plus de 18 ans de ma vie en Martinique je me tiens au courant de ce qu’il s’y passe.. Les prix exorbitants de l’alimentaire ne sont pas une nouveauté là-bas, le problème c’est que ce sont toujours les mêmes qui profitent de la situation.. La colère gronde, les gens se rendent comptent qu’ils sont les dindons de la farce, mais au final, après un peu d’esbrouffe, de promesses gouvernementales ou autres bla-blas, ils se calmeront… jusqu’à la prochaine crise.. Bref, gouverner c’est prévoir, parait-il…
Je vous souhaite de gouverner votre pinceau sur le vaste océan de la création artistique, avec la pointe du coeur, dans ce fameux chatoiement des incertitudes où il est bon de se perdre parfois..
A bientôt !