Ce mot n’est pas très connu, mais il existe bel et bien.. Je me suis aperçu récemment qu’il me correspondait tout à fait dans sa définition (vous chercherez sur Google).. Oui, à l’heure des grandes révélations sur les déviances de certains hommes de notre société, connus ou inconnus, je me dévoile à mon tour : je suis opacarophile. Je fais partie de ces personnes fascinées, émerveillées (et inspirées) par les couchers de soleil.. Bon, pas de quoi faire les gros titres des journaux avec ça, cela fait juste partie de ma naïveté contemplative des beautés du monde.. Cela a commencé il y a bien longtemps, quand j’étais enfant et que je montais presque chaque jour sur la terrasse pour voir le ciel se colorer à l’orée de la nuit.. Des crépuscules Il y en avait de plus magiques que d’autres, mais ils avaient tous un intérêt.. C’est un peu ce que j’ai compris avec les aquarelles plus tard ; toutes n’étaient pas entièrement réussies mais elles avaient quelques zones qui l’étaient et le mérite de faire progresser .. Cet amour pour les couchers de soleil, mais aussi pour les arbres, les fleurs et les fruits m’a surement conditionné pour peindre encore aujourd’hui.. Il n’y avait pas de téléphones portables à l’époque (comment ai-je pu me divertir sans ça ?), juste des pellicules photos à développer en espérant que le réglage était correct.. Bon, désolé de vous parler de choses personnelles et peut-être sans intérêt, mais les évènements sur la planète sont si « moches » en ce moment que je n’arrive pas à ironiser dessus ou en faire sourire.. Les dizaines de milliers de morts, les enfants mutilés, sacrifiés sur l’autel de la haine d’une peuple contre un autre peuple, cela me sidère, m’atterre.. Quant aux scandales d’agressions sexuelles, en France et dans le monde, je fais partie comme vous des consternés.. Mais que faut(il ? Quelle puissance ? Quelle arme brise ..Cette déviance..? L’amour des couchers de soleil, peut-être..? Ou celui des oliviers et des coquelicots..

Ou encore celui des magnifiques couleurs d’automne qui commencent timidement à poindre dans les vignes :

Il y a de quoi trouver son bonheur, sa distraction..
J’ai peint hier aussi cette petite façade fleurie que je dédie à une personne qui a fêté son anniversaire il n’y a pas longtemps :

Nicole et Dominique m’ont demandé d’y mettre un chat.. Non, je rigole bien sûr, mais ça faisait longtemps que mon petit félin préféré n’apparaissait pas.. C’est donc juste un clin d’oeil à ceux qui aiment les chats..
Le mois de septembre se termine demain à la galerie de Roussillon, plutôt positivement, et le succès de mes aquarelles en mouillé sur mouillé (tant décriées en mai par des collègues) me surprend et me ravi.. Je continue donc de peindre, des petits et des moyens formats.. Et le temps passé (jamais perdu) à savoir comment, oublier ces heures qui tuaient parfois à coup de pourquoi le coeur du …labeur..(oui il m’arrive de citer du Goldman ou du Brel, mais j’ai des limites..).. Bref, tout ça pour dire que le travail paye toujours..
Bonne nouvelle sinon, l’IRM passée pour ma douleur sciatique n’a révélé aucune hernie discale ; et j’ai l’impression d’aller mieux dans mes déplacements.. Bon, j’avoue, mes petits pépins de santé sont dérisoires, mais cela m’amuse de citer cette blague qui dit que « Seule une femme qui a accouché peut comprendre la douleur ressentie d’un homme qui a un rhume ».. Pauvres diables que nous sommes, nous les hommes… (Julio)..
C’est mardi, le 1er octobre, que seront proposés les nouveaux sujets d’exercices du mois.. Ne soyez pas étonnés si vous y verrez un rapport avec le titre de cet article..
je vous souhaite d’être opacarophile, comme moi, ou ce que vous voulez, du moment que cela ne porte pas atteinte à notre humanité..
A bientôt !
Merci pour ce nouveau mot (nouveau pour moi) qui enrichit mon vocabulaire. Si je comprends bien, le nouvel exercice aura pour thème un coucher de soleil. 🤔. J’aime beaucoup votre aquarelle des vignes en automne. Elle est superbe. Et vos dernières aquarelles dans le mouillé également.