Il va falloir se remettre de la victoire de Trump aux dernières élections américaines.. Je ne sais pas ce qui me désole le plus : sa victoire , ou la quantité de gens qui ont voté pour lui. Chère planète Terre pardon ! Ils ne savent pas ce qu’ils font.. On ne peut pas dire qu’il a la fibre écologique.. De nos jours c’est pourtant essentiel.. Le reste : les décisions économiques et protectionnistes, le droit à l’avortement, les immigrés (« They’re eating the dogs …!!! »), Elon Musk, etc.. c’est tout un mélange nauséabond qui , à mon sens , ne fait pas évoluer l’âme humaine vers le haut, mais que voulez-vous, ce n’est que mon avis.. Il y a des millions de gens (dont peut-être certains lecteurs de ce blog) qui pensent au contraire que c’est une très bonne chose.. Le monde est ainsi. Je repense aux paroles de Francis Cabrel dans l’Encre de tes yeux : « Puisqu’on est fou puisqu’on est seul puisqu’ils sont si nombreux, Même la morale parle pour eux… » Oui, il va falloir s’en remettre et continuer d’avancer, sans être touché par la laideur de l’actualité.. Continuer à sourire, à peindre, à vivre , tout simplement …
Je dédie cet article à une personne… qui ne le lira pas. Elle le faisait avant. Une personne importante , comme le sont certaines rencontres dans une vie. Elle n’est plus là, mais elle sait que je lui dois beaucoup. Il faut, là aussi; se remettre du départ de certains êtres, se réjouir juste de les avoir connus, et continuer la route.. Nous ne faisons tous que passer ; il n’y a que le nombre d’années qui varie.
Novembre n’est pas mon mois préféré, la grisaille et le froid qui arrive me donnent plutôt envie de peindre des fleurs.. Des paysages en fleurissements.. C’est ce que je vous offre aujourd’hui :

Des coquelicots qui sortent du cadre, comme un désir d’évasion, comme une volonté de s’affranchir des interdictions et de la rigueur.. (22×30 cm).
Cette autre aquarelle s’intitule « Les fleurissements d’avril » :

En novembre il fait avril dans le coeur de certains peintres.. (22×30 cm)
J’espère que cela vous apportera du plaisir aux yeux.. Ce n’était pas évident mais il a bien fallu s’y remettre.. Peindre est mon travail. C’est aussi mon moyen d’expression. Vivre de sa peinture n’est pas une sinécure, c’est beaucoup de temps passé, de sacrifices, de renoncements à d’autres chants de sirènes, mais au final, c’est un honneur, et c’est une chance.. Et je mesure cela chaque jour, dans mon petit coin du Vaucluse..
Bon, bien sûr, je gagnerais plus en vendant de la drogue, ou même en étant guetteur pour les dealers, mais je n’y connais vraiment rien là dedans.. (moins que certains députés ou acteurs par exemple..)..
Bref, concernant les exercices du mois vous avez privilégié le chemin d’automne sous le Ventoux.. Peut-être que j’aurais le temps de m’y remettre cette fois-ci.. Mais j’ai tant de sujets à peindre, d’univers à explorer (un peu comme un collégien avec l’orthographe), des mondes à découvrir et à travailler, afin d’obtenir ce Graal, cette étincelle dans les yeux de celui qui acquiert une oeuvre qui lui plait..
Je travaille pour cela. (Qu’importe mes imperfections..)
Je vous souhaite une belle semaine, malgré le froid qui arrive, n’oubliez pas que l’automne est un printemps qui s’ignore.. Les brumes et les couleurs automnales ont leur charme également.. Il vous revient d’ignorer la laideur pour vous réjouir de ce qui en vaut vraiment la peine..
A bientôt !