L’émotion … non censurée

Pas de motion de censure pour mes aquarelles, je l’espère, à moins que vous ayez des manoeuvres en tête pour 2027.. La chute de ce court gouvernement Barnier était hélas prévisible, la meute n’attendait que ça, et ce soir le président (ir) responsable de ce bazar viendra vous expliquer à la télé qu’il avait raison (de toute façon) et ce qu’il va faire.. Il sera conspué par les oppositions de gauche et de droite, mais cela ne changera pas grand chose.. La fête de l’égo bât son plein à l’assemblée nationale, comme d’habitude, chacun crie à la légitimité de son parti ou des quelques millions d’électeurs qui ont voté pour lui.. Cette façon de s’exprimer « au nom des français » m’exaspère.. C’est exactement comme ces chroniqueurs, ou journalistes politiques, dans les médias, qui assènent leur vérité comme parole d’évangile, alors que (qu’ils soient de droite ou de gauche) ne font qu’alimenter la division dans notre société.. Le comportement des hommes et femmes politiques depuis tant d’années est pathétique et prévisible, des postures démagogiques , l’art de la rhétorique masquant habilement leur incompétence pour diriger un ministère ou un pays.. Tout dans l’apparence, tout dans l’esbrouffe de la communication.. C’est pitoyable.. Il ne faut pas s’étonner que les français se désintéressent d’aller voter.. Ils savent que c’est le commerce mondial qui dirige les pays dans le grand théâtre du monde, et les guignols au pouvoir ne sont là que pour agiter les bras et distraire le peuple..

Pardonnez moi cette introduction désillusionnée de notre société, je me trompe peut-être, mais ce n’est pas grave, je ne fais que passer .. Je ne fais que peindre des aquarelles et enseigner la peinture à quelques passionnés. Et je me dis que tant qu’il restera des gens émus par l’Art tout espoir est permis.. Tant que l’émotion ne sera pas censurée, tant que l’évasion , le rêve, seront des divertissements plus profonds que nos petits écrans, il y aura des raisons de continuer à peindre…

Dans la grisaille de décembre je voulais vous emmener sous le soleil de Porquerolles avec cette aquarelle :

A l’ombre de 2 pins majestueux, près d’un tapis d’immortelles et du turquoise de l’eau, cela apporte un peu de lumière qui fait du bien..

J’ai aussi peint ce petit paysage alpin, le chemin blanc, que je viens de rajouter à mon « calendrier de l’Avent » aujourd’hui :

C’est le cinquième paysage de décembre (sur 24), j’espère que vous êtes nombreux à guetter le nouveau chaque jour..

Les exercices du mois vous proposent d’ailleurs un paysage hivernal (dont j’ai déjà fait la version et que je vous montrerai bientôt), mais aussi un hibou (coucou !) et un coucher de soleil.. Il y a de quoi trouver le sujet qui nous plait..

Dans le reste de l’actualité, une grève aujourd’hui.. Je suis très étonné, et pourquoi pas la SNCF pendant qu’on y est…! Sinon, je suis très déçu mais je n’ai pas été invité parmi les personnalités à l’inauguration de Notre Dame de Paris ce week-end.. En revanche il y aura Trump (et beaucoup viendront lui lécher les pieds pour ne pas être taxé dans leurs exportations aux USA..).. Vous les verrez se faire de grandes accolades , embrassades, comme des amis de toujours , alors qu’ils se détestent.. Encore un bal de l’apparence et des faux semblants.. Il y a un tel contraste entre ce monde et celui des centaines d’artisans qui ont oeuvré pour redonner à Notre Dame une beauté exceptionnelle.. L’homme est vraiment capable de faire des choses magnifiques.. De provoquer une émotion… non censurée..

Je préfère retenir cela.

Je vous souhaite un bon week-end, plein de beauté..

A bientôt !

Une réflexion au sujet de « L’émotion … non censurée »

  1. Bonsoir Jacques, C’est fou comme vous dites exactement ce que je pense, incroyable et nous ne sommes pas les seuls à penser tout ça ! Heureusement il y a l’aquarelle et les vôtres sont toujours aussi magnifiques ! Bonne soirée Bien amicalement Brigitte

Laisser un commentaire