Il suffirait de rajouter un J ou un « Je » devant le titre de cet article et phonétiquement cela changerait totalement de sens.. Hé oui, parfois une seule lettre peut changer beaucoup de chose dans certains mots, comme le B de Boeuf ou le a de carotte, si on les enlève ça change la définition (et le goût aussi).. Bref, si je parle de thème aujourd’hui c’est parce que depuis quelques jours j’ai transformé l’onglet « Avent des neiges » en « Thème du mois ».. Les plus fidèles du site s’en sont rendus compte et regardent quotidiennement quelle sera l’aquarelle postée sur le thème ; ce mois-ci c’est « Bords de mer« .. Je suis très déçu je n’ai eu aucune sollicitations pour le thème « selfies de l’artiste » ou « jeunesse de l’artiste », quel dommage ! Mon égo surdimensionné aurait pu se réjouir de s’exhiber sous toutes les coutures, mais bon, honnêtement vous y gagnez plus en (re)découvrant certaines aquarelles sur un même thème.. Cela inspire aussi beaucoup.. Ce n’est jamais évident de peindre la mer , mais que ce soit en Bretagne, en Martinique ou dans les calanques cela reste un plaisir d’évasion..

Voici « Sugiton« . L’une des calanques de Marseille ; un grand format de 43×60 cm qui m’a demandé énormément de temps.. Beaucoup de lignes et de traits pour faire les fentes des blocs de roches, tellement de traits que j’avais l’impression de peindre les rides autour de mes yeux.. Oui, je sais , je fais encore le Calimero sur les outrages du temps, mais je n’oublie jamais que j’ai cette chance de les voir (alors qu’une de mes soeurs et un de mes frères ne l’ont pas eue), c’est donc un privilège dont il faut se réjouir.. Hormis Sugiton j’ai aussi peint une plage que j’avais donnée en exercice il y a quelques mois de cela, certains s’en souviendront quand je la posterai (dans quelques jours).. Il n’y aura pas 24 aquarelles (comme pour l’Avent) sur le thème des bords de mer mais probablement 8 ou 10 .. C’est déjà pas mal.. Et pour le prochain thème, celui de février, ce sera bien différent.. Vous vous amuserez à le deviner ou le découvrir..
A part ça, l’actualité me laisse perplexe comme souvent.. Le fait qu’un ex ténor de l’extrême droite passe l’arme à gauche cela permet aux humoristes de s’exprimer, tout comme le (énième) procès Sarkozy.. (« Quelle indignité ! » disait-il..).. On aurait été aux Etats unis il aurait peut-être été réélu.. Trump a bien encouragé l’envahissement du Capitole et malgré ça le voilà encore au pouvoir.. Je ne comprends pas tout.. On vit dans un monde qui oscille entre la superficialité de Kim Kardashian et la menace de Kim Jong-un.. Entre l’obscurantisme moyenâgeux des talibans et le fanatisme de certains wokistes exacerbés.. Les deux cherchant à nous convaincre ou nous convertir.. Quelle misère ! Il existe peut-être un espace de pensée où des majorités de gens se situent, sans faire de prosélytisme, mais on a l’impression de moins les entendre..
Bref. La semaine dernière à l’Isle sur la Sorgue il y a eu le traditionnel bain du 1er janvier dans la Sorgue (à 12 °) et j’y étais.. Oh vous savez, ce n’est pas grand chose, il suffit de gérer sa respiration, et y aller doucement.. Le froid est une invention de l’esprit.. Bon, si vous imaginez une seule seconde que j’y suis vraiment allé c’est que vous gobez n’importe quoi..! Trop de télé..! Moi !!? mettre un pied dans la Sorgue alors que j’ai déjà les pieds glacés quand il fait moins de 18° dans la maison ! LOL !
J’arrête mes âneries.. Ou alors juste une dernière, pour les élèves qui ont peint l’exercice du mois :

Il s’agit d’un gros plan sur la tête des 3 ânes, un dessin direct au pigma micron (encre moire), avec des petites hachures, j’ai terminé en mettant un léger fond d’aquarelle.. Il y a bcp de douceur dans le regard d’un âne. (Si Elon Musk avait autant d’humanité dans le regard le monde s’en porterait mieux..)
Je vous souhaite un beau week-end ; peut-être irez-vous en bord de mer ? C’est un thème très fort.. A peindre ou à vivre..
« Je t’aime très fort ».. Retenez bien ces mots ; qu’importe la façon dont ils sont écrits et à qui ils sont destinés.. Ils sont essentiels…
A bientôt !