Il est toujours étonnant de voir sur notre planète les ravages du feu (en janvier dans l’hémisphère nord) et en même temps des dégâts causés par les inondations en France, comme si tout allait un peu de travers en ce moment.. A regarder des images de Los Angeles ravagé on n’arrive plus à faire la différence avec la bande de Gaza ou certaines villes de Syrie, du Liban ou d’Ukraine.. Tout est dévasté, un peu comme dans la tête d’un ado à la sortie d’un concert de JUL, ou après avoir « scrollé » sur Instagram ou Tik-Tok pendant des heures.. Dur dur de garder la flamme.. Et par dessus le marché voilà que Mark Zuckerberg se met à prôner l’agressivité et la masculinité comme principe de valeurs.. Consternant. Désolé si j’en choque certains mais je ne veux pas d’un monde formaté par 3 abrutis comme Trump, Musk et Zuckerberg, obsédés par la domination comme le sont les autres Poutine, Xi Jinping et compagnie, qui n’ont que faire de la planète.. Je rêve naïvement d’un monde où la priorité serait de le préserver et non d’exploiter ses ressources à outrance, de respecter la pensée de l’autre sans chercher à la convertir, où l’on pourrait aimer et se tenir par la main sans provoquer une réaction de violence, où une femme ne craindrait pas son mari, un monde plein de rires d’enfants, de bords de mer qui scintillent , de champs fleuris , de chants d’oiseaux et de couchers de soleil.. (Non, je vous assure que je ne prends aucune drogue..).. Bref, je sais que c’est illusoire tout ça, mais si vous venez lire ce blog de temps en temps c’est qu’au fond de vous il y a une part qui rêve comme moi..
Il faut garder la flamme, pas la flamme ravageuse de Los Angeles mais celle que l’on perçoit dans la brume, comme sur les crètes illuminées, comme sur le contour des nuages au loin, comme un trou de ciel bleu qui perce la grisaille.. Je peins pour cela.

Voici donc ma version de l’exercice du mois ; dans la brume et la douceur, un format 30×40 cm sur Arches.
Demain je clôturerai les envois pour l’exercice, il y a déjà 19 réponses. Je posterai mes commentaires dans les jours à venir.
Concernant le thème du mois (Bords de mer) voici aujourd’hui le dernier de la série :

Vous reconnaîtrez ce modèle que j’avais donné en exercice il y a quelques mois de ça.. Je n’avais pas eu le temps de le faire alors, aujourd’hui oui.. Avec cette image se clôt le thème du mois de janvier ; il faudra revenir vers le 5 février pour voir le nouveau thème.. (non, ce ne sera pas Gérard Larcher en slip..)..
Dans le reste de l’actualité, je ne sais plus ce qui me choque le plus : le prix des 2 fauteuils commandés par le sénat : des dizaines de milliers d’euros, (avouez qu’en période de restriction budgétaire ça fait râler..), et les nouvelles accusations sur l’abbé Pierre.. Comme si le gouffre de sa dégringolade n’était pas assez profond.. Il y en a qui creusent, qui s’enfoncent encore.. même quand ils ne sont plus là..
Bref.. Il fait un froid glacial ces jours-ci (bien sûr c’est normal pour la saison et ça fait du bien au cycle de la nature) mais je languis d’un peu de chaleur.. Beaucoup de mes élèves et connaissances ont été malades pendant les fêtes, une vilaine grippe, et certains s’en remettent à peine.. Courage à vous ! Mais j’ai aussi appris des ennuis de santé bien plus graves pour des personnes de ma connaissance, certains vont partir, d’autres vont souffrir, c’est aussi difficile à vivre pour les proches, malgré tout il faut arriver là aussi à garder la flamme.. On apprend au fil de sa vie qu’il y a des épreuves ; mais des joies immenses aussi..
Un peu de sourire pour finir, j’ai parfois du mal à trouver le sommeil ces temps-ci, mais j’ai trouvé un somnifère imparable : j’écoute un discours de Bayrou.. ça marche à tous les coups..! Bon, ça le fait aussi un peu avec Macron, dans le genre hypnotisme.. Quant aux agités du boc… pardon, de l’assemblée nationale , les chantages (genre « si tu me donnes pas des bonbons à la récré on te tape dessus ») ça en devient tellement prévisible que je préfère regarder une série Netflix, le scenario est parfois plus surprenant..
Gardez la flamme.. C’est mon message pour vous aujourd’hui ; c’est une façon de prendre soin de soi. Prenez donc soin de vous..
A bientôt :
Oui, l’on a besoin de rêve….un monde beau où la sérénité puisse régner…
Que vos aquarelles sont belles, j’aime particulièrement celle de la brume, superbe!
Bravo et félicitations.
La peinture nous apporte beaucoup et c’est bon pour le moral !