Oh la vache !!!

C’est un cri du coeur, pourrait-on dire, car cela convient bien à ce qu’il se passe en ce moment.. On va commencer par cette aquarelle faite il y a 10 jours pour une commande particulière :

Des vaches dans les Alpes suisses (30 x 40 cm).. Ce n’est pas souvent que je peins ce genre d’animal, la dernière fois ça devait être au collège, pour caricaturer une prof très désagréable (mais non, rien à voir avec son poids),.. Bref, les vaches ce n’est pas mon sujet préféré, mais je pense l’avoir réussie car l’acquéreur en a été très content.. Comme elles sont 7 (vaches) j’ai failli mettre comme titre « Les 7 mémères sereines » mais je ne suis pas sûr que mes clin d’oeil cinématographiques soient toujours compris..

Bon, vous l’aurez deviné, le thème du mois sur l’onglet de mon site sera consacré aux animaux.. « Veau, vache, cochon , couvée.. » etc.. à poils ou à plumes principalement, vous retrouverez certaines de mes anciennes aquarelles sur les animaux, et d’autres plus récentes, un âne, un rouge gorge, des chevaux, des oies, et j’en passe, il faudra consulter la page régulièrement.. Une véritable arche de Noé s’affichera au fil des jours.. (Rien à voir avec le déluge que subissent certaines régions françaises..)

Pour les exercices du mois j’ai pu agrandir hier les photos proposées (elles étaient restées trop petites), j’espère qu’elles vous inspireront..

Je voulais aussi vous montrer cette aquarelle de forêt automnale (canadienne) que j’avais oublié de publier :

Un sujet très difficile à aborder, le contraste des couleurs chaudes et froides n’était pas évident ; l’original rend mieux que la photo cependant..

A part ça… J’ai encore fait un malaise hier.. Oui, tous les débuts février de chaque année je fais un malaise quand je découvre ma facture EDF de décembre janvier.. Oh la vache !! Pour être honnête je n’ai pas crié le nom de cet animal, mais plutôt le surnom des femmes de petite vertu (mais oui, les péripatéticiennes, vous savez..) Bref.. EDF m’assassine, et pourtant on est loin de surchauffer la maison, 19° au max par endroits et par moments, et la cheminée fonctionne aussi, malgré ça on se caille , les 3 mois d’hiver sont pénibles à passer.. Quant à la facture tous les 2 mois, oui je pourrais demander une mensualisation, mais j’ai déjà tellement de frais par mois que je ne pourrais pas m’en sortir.. Si ce n’était que le remboursement de prêt ou le loyer de ma fille, mais il y a tout le reste..( et je ne parle pas des sommes que j’envoie à Sophie Marceau à Abidjan !) Oh la vache !! ça fait peur .. Je n’ai pas la chance d’avoir des revenus fixes, certains mois sont plus durs que d’autres.. ça ira mieux en été..

Concernant l’actualité, faut-il que j’invoque encore le nom de cette ruminante citée plus haut ? Chaque prise de parole de Donald Trump (dernièrement sur Gaza) est tellement consternante que j’en reste sans voix.. Parfois je me demande si ces gens (Trump, Poutine et les autres puissants de ce monde) se rendent comptent qu’ils ne vivront plus très longtemps (10 ou 15 ans peut-être) et que l’impact de leurs décisions touchera nos enfants et les leurs.. Pas forcément pour leur bien être..

Nous n’avons qu’une Terre. (et nous sommes tous dessus)..

Aucun commentaire sur notre gouvernement, j’aurais eu plus de 49 raisons (,3) d’en discuter mais les guéguerres de partis me lassent et me consternent aussi .. Il est temps que le calme revienne et que les choses avancent..

J’en termine avec cette enquête lue sur France info ce matin concernant les accusations d’agressions sexuelles de Jacques Salomé. Le psychosociologue aux milliers de livres vendus sur le développement personnel et le courage d’être soi.. Une autre « affaire Abbé Pierre » qui semble poindre en quelque sorte.. Comme si les personnes qui renvoyaient une image positive et d’exemple à la société s’écroulaient une à une.. (Manquerait plus qu’ils mettent un procès à Sarkozy.. humm..).. Bref, ce qui me « touche » (le terme est peut-être mal choisi) avec Jacques Salomé c’est que je suis allé chez lui plusieurs fois lui donner quelques cours d’aquarelle, il y a 3 ou 4 ans.. (Il habitait à Roussillon).. Ayant eu un AVC en 2014 il ne parlait presque pas et peignait de la main gauche très difficilement.. Fort heureusement je n’ai eu à me plaindre de rien, l’essentiel était de le voir réjoui après chaque cours..

Bon, ces faits de société semblent démontrer que l’on croit connaître les gens , on se fie à leur image, et on finit par apprendre des choses bien décevantes.. Sans doute que les vrais héros sont dans la discrétion..

Allez, j’arrête de ruminer (comme une vache) .. J’en profite pour saluer Annie, Florence, Christiane et tous les fidèles de ce blog, un grand merci pour votre assiduité et votre soutien..

Je vous souhaite un beau soleil dans le coeur de février..

A bientôt !

Laisser un commentaire