Forcément, cette semaine fut particulière, comme suspendue, flottant dans un sentiment de sidération et d’incrédulité.. L’impression que dorénavant il y a comme un vide quelque part, qu’il manque quelque chose.. C’est normal bien sûr, et je sais qu’il faut un peu de temps avant de réaliser, de conscientiser. Je sais aussi que les choses arrivent toujours au bon moment, c’était donc le moment. Et la vie , forcément, continue..
Je n’ai pas pu peindre grand chose cette semaine, mais je voulais vous montrer cette place ensoleillée (30 x 40 cm) :

C’est en techniques mixtes aquarelle et encre de contours, et ne soyez pas surpris s’il manque de la couleur sur les buissons de droite, c’est volontaire. Je voulais que le spectateur continue dans sa tête ce qui semble inachevé. De même, la place vide pourrait accueillir un chat ou deux (évidemment !), ou des enfants qui jouent, ou un couple d’amoureux, ou un enfant tenant la main de son père.. (différentes perceptions des petits bonheurs de la vie, dans l’inconscience de leur importance et de leur éternité..) .Je n’ai rien mis pour l’instant, mais je me laisse la possibilité de le faire, peut-être, dans quelques semaines..
Dans le même principe du mariage de l’encre et de l’aquarelle j’ai aussi réalisé cette petite version à la Van Gogh de quelques cyprès au temps des amandiers en fleurs :

Il manquait peut-être quelque chose à Van Gogh, une petite case, (ou un bout d’oreille par exemple ) mais certainement pas le talent.. C’est donc une forme d’hommage dans ma version, avec des courbes à l’encre, des volutes qui pourraient rappeler « La nuit étoilée », comme si on pouvait visualiser l’énergie en mouvement..
Ce sujet sur les amandiers en fleurs n’est pas sans rappeler ceux qui sont proposés aujourd’hui en exercices pour ce mois de mars.. C’est un symbole fort de renouveau, l’hiver va s’éloigner progressivement, les fleurs blanches ne sont que les promesses des beaux jours à venir..
Nous avons soif de beaux jours à venir.. Les dernières turpitudes de Trump sont tellement consternantes qu’il y a de quoi broyer du ciel gris.. Parfois je me dis qu‘il manque quelque chose dans son cerveau , et pire encore dans celui de son vice président JD Vance, (qui personnifie le mépris et l’arrogance) .. Si je rajoute Poutine, et Musk, on a quand même une sacrée brochette représentative de la bassesse humaine.. Je sais qu’il y a des gens qui ne pensent pas comme moi, qui se réjouissent même du chaos actuel, mais j’espère qu’ils prendront conscience de leur erreur.. Les jeux de pouvoir et d’alliances, les chantages économiques sont une ignominie dans un monde qui a besoin d’unité et d’entraide.. Mais je sais, je suis un bisounours au pays du Mordor.. (mais n’oublions pas qu’un hobbit a quand même contribué à la chute de Sauron.. On ne sait jamais..)
Il y a eu quand même de bonnes nouvelles ces derniers jours, l’arrestation d’un dangereux fugitif (déguisé en Ed Sheeran), le procès de cet horrible chirurgien pédophile, et la parole libérée des anciennes victimes de certaines écoles privées du sud-ouest.. Il est temps que les bourreaux payent.. Et puis il y a eu la fin de C8 hier, la fin des outrances de l’animateur Hanouna, porte parole populiste d’une idéologie politique en vogue.. Pas très fan de sa façon de parler, cassante, parfois insultante ou méprisante, qui n’est pas sans rappeler un certain président américain.. Il n’est pas improbable qu’on le retrouve en 2027 pour la présidentielle (en candidat ou en soutien de candidat), les gens ont prouvé qu’ils pouvaient faire élire n’importe qui.. « Le pouvoir des uns a besoin de la stupidité des autres » (D. Bonhoeffer).. Les frasques de Trump me font penser aussi au film « Idiocracy » sorti en 2006, une satire, qui dresse un portrait peu flatteur d’une Amérique dirigée par la stupidité.. On n’est pas très loin de la réalité aujourd’hui.
Bref. Pour finir, un peu de poésie.. (C’est ce qui nous sauve un peu). Cette aquarelle a été peinte dimanche dernier, juste avant d’apprendre le départ de mon père :

je l’ai simplement intitulée « Poésie du 23 février ». Un travail dans le mouillé sur mouillé. Je venais de me réveiller le matin les yeux mouillés de larmes, après un rêve très triste, mais je ne savais pas encore pourquoi..
Je termine en remerciant chaleureusement toutes ces personnes qui lisent ce blog et qui m’ont envoyé un message suite au dernier article, parfois des personnes auxquelles je ne m’attendais pas.. J’ai été très touché par votre sympathie à mon égard.
Je vous souhaite un bon week-end, et qu’il ne manque jamais quoi que ce soit dans votre coeur..
A bientôt !