En ces temps de confusions, de tensions et de manipulations des opinions et des infos il est nécessaire de regarder ce qui va bien, ce qui est beau, et surtout ce qui semble vrai. Je veux parler de la beauté de la nature, tout simplement. Oui, cela pourrait passer pour de l’aveuglement (comme le singe qui se bouche les yeux) ou de l’indifférence (alors que la maison brûle) mais j’ose espérer que des images d’aquarelles permettent d’infuser un message de paix et d’harmonie.. Le monde en a besoin. Et à mon niveau c’est juste ce que je sais faire..

Cette aquarelle a été peinte dans le mouillé, sur du Canson Montval, sans aucun dessin préalable. (35 x 48 cm). C’est une ode au printemps, aux beaux jours qui reviennent, aux fleurissements et à leurs promesses..
Je préfère croire aux promesses des amandiers qu’aux pro Trump et leurs alliés.
Et puis le blanc est aussi la couleur du drapeau qui réclame la paix. (Bien sûr pas à n’importe quel prix..)
Voici aussi cette aquarelle de fleurissements dans le Luberon, pas loin d’Auribeau précisément.. Elle a été réalisée en 3 h durant le stage que j’ai dispensé à Miramas le vieux lundi dernier :

Sur papier Fabriano cette fois, format 30 x 40 cm. Un autre sujet a été réalisé lundi à Miramas mais je le montrerai une autre fois.. Je suis aussi en train de peindre 2 autres sujets sur le thème des amandiers avec mes élèves en ce moment, et vous les verrez prochainement sur ce blog.. On peut constater le mariage des fondus et des détails, de l’impression suggérée et de la finesse, par endroits ; c’est ce qui fait le charme de l’aquarelle.
Ces 2 sujets seront rajoutés au thème du mois sur mon site ; en effet, depuis mercredi je vais poster des aquarelles sur le thème des amandiers fleuris pour tout ce mois de mars.. Il y en aura 12..
Bref.. Que dire de l’actualité en ce moment ? Inutile de se plaindre des agissements de Trump, de ses changements d’alliance (ou d’allégeance ?), de ses décrets inconsidérés qui peuvent être annulés le lendemain, de ses interdictions d’accès à la presse qui ne lui est pas favorable (on se croirait en Russie), la liste est trop longue, inutile de se plaindre puisque les américains l’ont voulu.. Ils ont mis un pervers narcissique (qui ne tolère pas d’être contredit, même quand il ment), adoubé d’un vice président qui fait vomir, et d’un Musk (bouffon sous kétamine comme l’a bien décrit le sénateur Claude Malhuret) complètement allumé.. L’Amérique semble s’accommoder de cette équipe qui la gouverne, y compris de l’alliance qui se joue avec Poutine au détriment de l’Europe.. Un monde « Trumpoutinien » est en train de voir le jour, aux yeux de tous, et cela semble presque normal.. En France, n’oubliez pas qu’il y a des politiques qui ne s’en plaignent pas , au contraire.. Et comme les électeurs sont souvent amnésiques ils se retrouveront en 2027 à vouloir élire le même genre de candidat.. C’est vous qui voyez. ..
Bon, je dois dire que je ne peux pas grand chose, je peins juste des aquarelles.. Et j’espère simplement que les acheteurs seront au rendez-vous le mois prochain avec la réouverture de la galerie.. On a toujours peur que les remous géopolitiques, les craintes de la guerre et des augmentations de taxes, n’interfèrent sur les ventes. Nous sommes un peu comme une bougie, soumise à la force du vent.. Fragile tout ça..
Je ne suis pas contre l’idée de boycott des produits américains (pour protester à notre manière sur leur politique).. J’ai décidé de revendre mes 3 Tesla.. (pas grave si je n’ai qu’une Clio de 2014, personne ne le sait), de fermer mon compte X (même si j’en avais pas), bon , je garde Instagram et Facebook, ok, mais je n’y ai jamais mis que des visuels de mes aquarelles, je refuse d’afficher ma vie privée avec Sophie Marceau et mes vacances à Dubaï.. ça reste personnel.. Voilà, à mon niveau, ce que je peux faire..
Mais je peux surtout ne pas me laisser gagner par la peur, (cette meilleure alliée de ceux qui dirigent le monde), et de continuer à peindre, tout simplement, en continuant à croire aux promesses des amandiers en fleurs..
J’espère que vous aussi..
A bientôt !