En 1987 une chanson de Luna Parker s’intitulait » Tes états d’âme Eric« , un jeu de mots digne d’un article de Jacques Williet, il fallait que je le signale.. J’en arrive à parler de moi à la 3ème personne, c’est dire l’état (proche de l’Ohio) dans lequel je me trouve.. Je suis consterné.. Chaque jour apporte un nouveau numéro du show Trump, va-t-il sortir une autre taxe ? un autre décret ? Une autre idée farfelue ?.. On va finir par croire que je suis obsédé par ses agissements, hélas, je ne suis qu’une victime collatérale (de plus) des décisions d’un homme au pouvoir dans le pays le plus puissant et influent du monde.. Le problème c’est qu’il ne supporte aucune contradiction, aucune opposition, comme un enfant mal élevé, ne s’adressant qu’à un auditoire (choisi) qui le vénère ou le craint.. Cela me fait penser au comportement d’un certain animateur télé avec ses chroniqueurs, surfant entre l’autoritarisme, la dérision et l’humiliation, vénéré comme un gourou, persuadé d’avoir raison sur tout.. Et tant qu’il y aura un public aussi nombreux à le soutenir (et à soutenir ce genre de comportement) je ne suis guère optimiste sur l’évolution de la société.. Il y a une forme de violence décomplexée, qu’elle soit verbale ou décisionnelle, une normalisation de l’outrance, et cela est triste.
L’homme au visage orange de Chine fascine et sidère le monde, et il se vante même que certains pays le « flattent ».. (Il a parlé de Zée,, Quisse, Maille Hasse, mais je ne connais pas ces pays.. je manque de culture sans doute..)
Bref, j’ai eu envie de manipuler l’orange de Chine pour faire des aquarelles, à défaut de fond de teint, et la première était ce chat roux :

Les roux sont très câlins en général (je parle des chats), et passent une quinzaine d’heures à dormir dans la journée.. Les veinards ! Seule préoccupation : quand et quoi manger.. Une vie de chat a des avantages..
A part ça, j’ai aussi travaillé ce village, en 3 couleurs, dont l’orange de Chine bien sûr :

Pas de chat, peut-être en faut-il, mais en même temps je ne veux pas tomber dans la redondance et la caricature.. C’est tellement difficile de se renouveler quand on est artiste, de progresser, en restant dans ce qui peut se vendre, de proposer des nouveautés.. Je sais que bcp suivent ce blog pour trouver des idées de sujets chaque semaine, j’ai au moins ce rôle là, le Pinterest de l’aquarelle, même si cela ne me rapporte rien..
La saison à Roussillon a commencé bien timidement, malgré le début des vacances. 4 € hier c’est peu. Je ne pourrai jamais acheter le visa doré de Trump à 5 millions de dollars.. Mince alors..!
Nous sommes tributaires des échanges du monde, du tourisme et de la libre circulation des personnes, surtout celles qui ont de l’émerveillement dans le coin de l’oeil quand ils regardent une aquarelle.. Notre profession est fragile, comme une bougie dans le vent.. Mais la flamme apporte de la lumière, même si elle est fébrile dans la brise.. « Elle est si frêle esquif sous les bordées des jours où le monde dérive… »

Cette dernière aquarelle est inspirée d’une ruelle à Eze ; il y a de l’orange de Chine là aussi, mais le reste peut s’organiser sans ça ; il y a d’autres couleurs..
N’oubliez pas de jeter un oeil à mes arbres de Judée et mes glycines dans le thème du mois.. Je me régale à les admirer en vrai selon les endroits où je passe..
Pour ce qui est des réponses aux exercices du mois, cela avance ; Il y a des paysages et des citrons qui méritent le détour..
Eric (d’Ardèche) a participé à certains exercices dans le passé, je profite de cet article pour le saluer (ainsi que Mireille) ; un bon rétablissement à celle qui a eu un petit souci et un grand merci aux fidèles du blog et des exercices, ils (elles) se reconnaitront..
Profitez du soleil, avant la pluie annoncée, sans états d’âme, ni vague à l’âme.. Il y aura toujours des matins et des soirs, couleur orange de Chine, qui valent le coup de vivre pour s’en émerveiller..
A bientôt !