Une branche de citronnier peut représenter un sujet très intéressant à peindre, ce n’est pas la première fois (ni la dernière) que je traite ce thème, et c’est l’un de ceux qui était proposé en exercice ce mois d’avril ; en voici donc ma version :

Un format 22×30 cm, en sobriété, en insistant sur la lumière et la variété des dosages dans le fond.. Ils doivent être juteux mais ils ne sont pas encore pressés.. Certains le sont un peu plus en ce moment, dans le fil d’actualité du monde.. Il faut dire que notre planète vient de perdre (soudainement) un grand chef religieux que beaucoup vénéraient.. Non je ne parle pas de Macron, Mélenchon ou Hanouna, même si dans leur registre ils arrivent aussi à capter un grand auditoire, non bien sûr il s’agit du pape.. Parti le lundi de Pâques en plus, quel symbole ! Pape passé à trépas.. Pas pressé non plus, partir à 88 ans c’est toujours plus logique que de partir poignardé dans un lycée.. Bref, reste maintenant à lui trouver un successeur.. Attendre une fumée blanche.. Ceux qui ont vu le film « Conclave » sorti il y a quelques mois peuvent imaginer les jeux de pouvoir qu’il y a au Vatican.. (Et tant de secrets aussi..)
Bref, la vie continue ; je ne suis pas allé me prendre en selfie auprès de sa dépouille, il y a des comportements de certaines personnes sans aucune conscience du manque de respect.. C’est la société du « Regardez j’y étais », au mépris de la décence.. Certains chefs d’état font n’importe quoi, des personnalités sont aussi condamnées ou accusées d’actes très répréhensibles, le monde perd ses valeurs en somme.. Mais je ne fais que dire des évidences.. Déjà il faudrait agir à notre niveau, autour de nous, en essayant d’être juste, respectueux et tolérant, pour contrebalancer la noirceur à notre manière.. Avec de jolies aquarelles par exemple.. En voici une avec des restanques et des amandiers :

Certains reconnaitront un sujet donné en pas à pas à des élèves.. J’ai aussi peint des champs de cerisiers en fleurs. A voir à la galerie de Roussillon pour ceux qui peuvent y passer.. La fréquentation est remontée pendant les vacances, beaucoup de familles (mais aussi bcp d’enfants très excités qui crient et courent de partout et dont les parents sont dépassés), il y en a certains qui semblent ne plus avoir la force ou le courage d’éduquer.. Hélas..
Bref, ce petit sujet bichrome réhaussé d’encre est nouveau aussi :

. Inspiré d’une photo prise en balade à Boulbon (au sud d’Avignon)..
Voilà pour aujourd’hui.. Mon sommeil est plutôt léger en ce moment, je dois me poser trop de questions.. Je cherche des solutions.. Mais tous les problèmes n’en sont pas vraiment, n’est-ce pas ? Concernant la grève des contrôleurs de la SNCF (comme par hasard) pour le pont du 8 mai j’ai trouvé la solution : Augmenter leurs salaires ( à eux et leurs collègues) à 10000 € par mois, la retraite à 50 ans au même prix, et là , peut-être que nous serions tranquilles ..pour au moins quelques mois.. Comme d’habitude, certaines professions n’ont pas ce pouvoir de nuisance quand ils font grève.. Mais bon, je me lasse de répéter les mêmes choses depuis des années sur ce blog..
Je vous souhaite un bon week-end, ne soyez pas pressés.. Tout arrive toujours au bon moment..
Avril et moi on vous dit à bientôt !