Drôle de semaine, d’habitude je ne suis jamais malade, ni allergique, mais entre lundi et mercredi j’ai eu un épisode grippal qui m’a mis à plat. De quoi être frustré au moment où il y a tant de choses à faire.. Bon, maintenant c’est passé, et la pratique de l’aquarelle ne fait pas de pause (un peu comme les grèves à la SNCF).. J’ai donc loupé le passage du pape à la télé mardi pour… Ah non, pardon, il s’agissait de Macron, je confonds, c’est vrai que la différence se situe au niveau des critiques de l’opposition, toujours la même rengaine (« il est nul, déconnecté, on aurait fait mieux » etc…) alors que le pape n’a pas de détracteurs au Vatican.. Enfin, c’est toujours une question d’image qui se joue, celle de la crédibilité, de la légitimité, que les médias doivent relayer le plus indépendamment possible, mais ceci est une autre histoire.. La manipulation des infos (les fameuses fake news qui circulent), images détournées ou générées par l’IA sont répandues sur les réseaux comme un poison insidieux dont la bêtise est le principal vecteur.. Certains pays savent bien favoriser ce genre d’ingérence et de déstabilisation, on ne citera pas de nom..
Cette introduction est un clin d’oeil aux rumeurs qui veulent que je mette parfois des chats dans mes aquarelles.. C’est complètement faux ! Fake news !!!

Cette façade de St Rémy de Provence était intéressante surtout pour ses jeux d’ombres et ses reflets dans les carreaux de la fenêtre.. J’ai jamais peint d’chats, ou alors y a longtemps, ou bien j’ai oublié.. (une petite référence à la chanson de Brel, bien sûr, « Ces gens là »…).. Cette aquarelle est donc à Roussillon depuis jeudi. Un restaurateur chinois a failli l’acheter pour y faire imprimer ses menus.. Non je rigole.. C’est de la caricature d’Instagram, ça finit par déteindre sur moi parfois..
Désolé ; à propos de caricature je pense que je vais finir caricaturé comme celui qui met des chats partout dans ses aquarelles.. Quelle misère ! J’espère que vous garderez une autre image de moi quand je ne serai plus là..
Les exercices du mois de mai sont terminés, je posterai mes commentaires prochainement ; les coquelicots ont eu beaucoup de succès, en voici d’ailleurs une version verticale encore plus suggérée que la dernière fois :

L’art de la coulure.. J’utilise un spray en général (j’ai essayé les mêmes effets en éternuant dessus mardi, mais, euh.. on va dire que c’est pas top..).. Les nuances de rouges ne ressortent pas sur la photo, dommage.. Il faudrait la voir en vrai.
Quant au chemin à l’arbre de Judée, j’en ai fait 2 versions (grand et moyen), et j’ai rajouté des coquelicots en bas pour équilibrer :

Les originaux sont , là aussi , mieux en vrai..
Une nouvelle intéressante en ce qui me concerne, on m’a demandé d’être invité d’honneur lors d’un salon d’Arts à Miramas entre le 12 et 15 juin. Je vous en reparlerai quand j’aurai plus d’infos à ce sujet. Depuis les années 2000 j’ai déjà été plusieurs fois invité d’honneur lors de diverses expos, c’est toujours une émotion particulière.. Un grand honneur.. Jamais anodin..
L’actualité légère va se focaliser sur le festival de Cannes, le cinéma et les stars se donnent rdv sous le crépitement des photographes.. L’importance de l’image, tout autant du message véhiculé.. La prestation de Louane à l’Eurovision sera guettée aussi, je l’aime bien et sa chanson est très belle, mais comme il s’agit depuis plusieurs années de votes de copinage entre pays, d’histoires politiques , de buzz, ou d’extravagances récompensées plus souvent que le talent, je ne m’attends pas à voir gagner la France.. Gagner le respect c’est déjà bien.
Je vais vous souhaiter un bon week-end, gardez l’image en tête des belles choses qui nous entourent, les routes fleuries, les roses épanouies, les sourires des enfants.. Méfiez-vous des fake news qui s’immiscent insidieusement sur les réseaux (j’ai vu des images de Nicole à une Rave party dans le Lot, de Dominique en train de faire du rodéo urbain à Grenoble, de Serge faire une accolade chaleureuse à Trump, bref, trop d’images trop d’images !! Faisons le tri.. Et gardons le vrai et le meilleur..
A bientôt !
Félicitations à vous Mr Williet pour le salon d’Arts à Miramar et pour vos belles aquarelles! J’espère que vous avez complètement récupéré de votre état grippal. Amitiés