Ce que l’on choisit de voir

Dans tout ce qui nous entoure, toutes les infos qui nous bombardent chaque jour, c’est une question de survie de prendre de la distance, de faire le tri, et de choisir ce que l’on veut bien voir..(et bien croire).. D’un oeil distrait ,en passant devant les images qui circulent dans les médias, je me suis dit que Jean Michel Jarre faisait un nouveau concert, avec des jeux de lumières et des lasers dans le ciel.. Ou alors c’était des feux d’artifice en avance, ou le tournage d’un film de science-fiction (un nouveau Star wars ?).. Ne me dites pas que c’est autre chose, je suis un peu cet enfant dans le film de Roberto Benigni (La vie est belle) dont le père fait tout pour lui faire croire que la guerre est un jeu.. Protégeons l’innocence..

La folie des uns ne doit pas faire oublier la noblesse d’âme des autres, et la beauté simple de l’art de l’aquarelle.. Je continue à peindre, aveugle et sourd peut-être (par nécessité), mais toujours dans l’idée de peindre ce qui me semble beau. En ce moment, ce sont les genêts, et les lavandes.. C’est une courte période, mais intense, dont il faut profiter.. Voici par exemple ce cabanon au pied du Ventoux :

Ok, c’est peut-être un peu caricatural de la Provence vauclusienne, mais c’est quand même plus agréable à regarder que la guerre.. Je préfère ces explosions de couleurs.. Et pour parler des genêts, voici ce petit sujet (même si la photo est un peu saturée) :

C’est ce genre de sujets que je peins à la galerie en ce moment, hélas la chaleur n’aide pas vraiment les visiteurs (aucune vente depuis quelques jours), il faut dire qu’elle est un peu écrasante.. (pour avoir disputé hier un match de tennis par 35 ° je le confirme..). Bon, surtout écoutez bien les « mamans médias » qui vous disent de bien s’hydrater, de se protéger de la chaleur, etc… sans blague.. Manquerait plus qu’ils nous rabâchent de manger moins gras, moins salé, moins sucré, de ne pas abuser d’alcool et de cigarettes.. Sacrée « Maman média » que ferait-on sans toi..? Heureusement, il y a les taxes et les impôts à payer, (là ils ne demandent pas de faire attention..).. Allez, dans un mois je pourrai finir de payer mes charges et commencer à vivre de mon travail.. Heureusement que tout cet argent ira au bon fonctionnement de la justice, des hôpitaux, de l’enseignement, etc… en France.. N’est ce pas… (Mais non, ce n’est pas de l’ironie voyons.. vous me connaissez..)

Bon, avec tout ça, je ne pourrai pas aller au mariage de Jeff Bezos à Venise ce week-end.. Quel dommage.. J’aurais pu connaitre des hôtels de luxe, les fastes, et admirer les formidables progrès de la chirurgie esthétique de près.. Sa future femme en est un bel exemple. Même pas besoin de filtre sur Instagram.. (On a parfois l’impression que tout n’est que façade..)

A propos d’Instagram je viens de constater que j’avais atteint les 400 abonnés cette semaine.. (C’est plus que mes 300 sur Facebook) mais j’imagine que mes collègues aquarellistes qui me lisent doivent bien rigoler, car certains sont à plus de 1000 ou 3000 abonnés.. J’en suis très loin.. Mais j’avance petit à petit.. Ces trucs de com’ et de réseaux sociaux cela demande un temps fou pour s’en occuper, et avec tout ce qui m’incombe je n’ai pas le temps..

j’ai quand même pris celui de poster mes commentaires sur les exercices du mois ce matin.. ils resteront visibles environ 10 jours puis ce sera au tour des nouveaux sujets de juillet.. Déjà..

Le temps file, file file.. A nous de choisir ce que l’on veut bien voir, ce que l’on veut bien vivre.. Choisir c’est renoncer, vous le savez.

C’est pour cela que je terminerais avec une pensée pour mes élèves de Pernes (dont certains me lisent ici), car j’ai dispensé mon dernier cours cette semaine pour le CLC. Après 25 années là-bas. La proposition du bureau de m’augmenter de 3 € l’heure n’a pas réussi à me convaincre de continuer ; quand on transmet un savoir ce n’est pas juste une question d’argent ; Il y a tout un ensemble de choses.. Il y a un temps pour tout, peut-être parce que tout à une fin (comme il y a pile 10 ans en ce qui me concerne), et qu’il y a toujours un début.

Je vous souhaite d’avoir toujours l’impression de débuter quelque chose, dans l’inconnu, l’appréhension , mais surtout dans l’impatience de l’émerveillement à venir.. L’aquarelle en est un exemple quotidien..

A bientôt !

Laisser un commentaire