Juillet dit de peindre

Juillet. La chaleur est toujours là, implacable, assommante, comme un prélèvement URSSAF ou une cotisation obligatoire à l’IRCEC, aussi lourd qu’un discours de Bayrou, qu’un bras d’honneur de Poutine au droit international ou qu’ une fanfaronnade de Trump.. Lourd, lourd, comme une blague sexiste de Gérard Depardieu.. Y a des neurones qui fondent, avec cette chaleur, y compris parmi les rares visiteurs de la galerie.. Je n’y prête plus attention, il y a des gens forcément moins affutés que d’autres, ce n’est pas comme si j’étais déçu de croquer dans une tomate d’Espagne sans goût, il faut bien se rendre à l’évidence que certains fruits et légumes (importés ou non) ont plus le goût de flotte que la véritable saveur d’antan.. Hélas.. C’est un peu pareil avec la fadeur des propos consensuels ou condescendants de certains « connaisseurs » soit disant de l’aquarelle.. De beaux discours appris sur internet, donneurs de leçons, sans aucune expérience de la réalité qui est de vouloir vivre de sa peinture.. Heureusement ces personnes ne représentent même pas 1% des visiteurs, mais la chaleur aidant, la patience fond plus vite aussi..

Bon, vous l’aurez compris, c’est plus difficile en ce moment, trop chaud pour les touristes l’après-midi, c’est le désert de Gobi (ou de Ganagobie, pas très loin), je me prends à rêver de me joindre à un groupe de racailles squatteurs de piscine, (on ne leur dira rien de toutes façons), la Sorgue est quand même trop fraiche (et je ne pourrai pas porter plainte s’il m’arrive quelque chose..).. Vous voyez, je descends bien bas, (c’est ce qui arrive quand on fond), alors le mieux c’est de se mettre à peindre.. Voici un sujet d’actualité niveau couleurs :

Un chemin pour une balade de juillet. J’avais peint des sujets similaires l’année dernière, mais jamais les mêmes. J’ai aussi anticipé la floraison des tournesols, avec ce sujet dans le même format (30×30 cm) :

C’est un travail quotidien et intense de peindre des sujets variés, de différents formats, pour essayer de répondre à la demande des visiteurs. Les gens n’imaginent pas. Et les charges URSSAF / IRCEC dont je parlais plus haut sont des coups de massue habituels de juillet.. Comme la plupart des auto-entrepreneurs je ne peux pas faire grève, c’est ainsi.. Mais je me « réjouis » que les aiguilleurs du ciel (qui ne gagnent QUE 96000 € à l’année) puissent faire grève et « embêter » des milliers de vacanciers.. Il est probable qu’il y ait eu des grévistes de la SNCF parmi ces voyageurs, les pauvres, c’est ballot, mais ils ont surement été solidaires..

Ne nous plaignons pas.. Réjouissez vous quand même d’être en France, il y a des pays (pas si loin) où les gens qui expriment des idées contre le régime en place sont emprisonnés.. Bref, j’ai bien peur que Trump voudrait bien en arriver là..

Concernant les exercices du mois j’ai commencé à recevoir les premières réponses, elles seront bientôt mises en ligne ; idem pour le thème du mois sur mon site.. Un thème de circonstance, évidemment..

Lors d’une petite expo à l’Isle cette semaine j’ai retrouvé une ancienne élève d’il y a 20 ans.. 20 ans.. C’est énorme, une autre vie, et pourtant cela semblait hier, je me souvenais bien des noms.. . Cette élève me disait qu’elle avait l’impression de stagner à l’aquarelle, mais elle ne peignait qu’une fois par semaine.. Je lui ai dit de peindre plus. De peindre encore (juillet dit de peindre), car il faut pratiquer pour progresser.. Et apprendre de ses erreurs ..

Comme pour tout.

Bon week-end à vous !.

Laisser un commentaire