La chaleur s’est quelque peu atténuée, tout est relatif, mais il s’avère que 30 ° est plus supportable que 38.. C’est sans doute le début d’une adaptation aux canicules à venir, et dans quelques années nous aurons peut-être presque froid à 28.. Les gens vivent sur Terre en ne supportant plus les températures inférieures à 15 et supérieures à 25, comme si la nature devait se plier à notre exigence.. Soyons déjà reconnaissants de vivre dans des endroits habitables et tempérés, certaines populations n’ont pas cette chance.. Juillet marque le début des familles en vacances à Roussillon, j’entends régulièrement les enfants râler qu’il fait trop chaud, qu’ils sont fatigués, qu’ils ont faim ou soif, et les parents toujours à trouver les réponses adéquates, qui calment les revendications.. C’est exactement un miroir de la société française, le peuple râle et les politiques trouvent les mots pour calmer et promettre monts et merveilles.. Pas d’autre choix que d’y croire, et en attendant on continue d’avancer.. Les moutons sont dociles en général , comme le sont les enfants obéissants..
Personnellement je continue d’obéir aux soubresauts de mon coeur qui guide ma main lorsque je peins une aquarelle, c’est un défi quotidien car la lutte est réelle avec la tentation de se répéter ou de tomber dans la facilité.. La réaction des visiteurs est appréciable car ils voient qu’on ne triche pas, que ce n’est pas du travail en séries ou des reproductions.. C’est important d’être qualitatif et vrai, dans un monde où tout est pensé pour le profit et le vite fait vite consommé.. C’est sans doute mon côté « résistant », ou colibri, dans une société qui brûle progressivement..
Oui, à propos de brûler, les incendies ont frappé le sud récemment, trop souvent la faute à des inconscients (pour qui sans doute il ne faisait pas assez chaud).. La nature est fragile.. Nous le sommes aussi, nous les humains.. Mais fort heureusement les députés et sénateurs ont voté pour la loi Duplomb (la bien nommée) qui favorisera l’utilisation de pesticides (interdits en France mais autorisés chez les voisins concurrents), l’emploi des néonicotinoïdes destructeurs d’abeilles, et par voie de conséquence, les cas de cancer de plus en plus nombreux.. Mais ce n’est pas grave, il faut produire et consommer..
Je suis consterné.
Je vais garder l’oeil optimiste et admirateur des belles choses qui nous entourent, et qui sont à peindre à l’aquarelle ; par exemple ce vieux mas surplombant le paysage :

Intitulée « L’heure de contempler ». Un grand format 43×60 cm. J’aurais pu mettre un chat mais finalement j’y ai renoncé. A moins de mentir un peu. Je m’adapte à la société.
J’ai aussi peint cet olivier dans la lumière de Provence :

Visible aussi à l’atelier de Roussillon.
L’heure est à la contemplation, et elle est plus belle encore à la tombée du jour, lorsque les ombres s’allongent et que les lumières glissent et s’étirent en silence sur les herbes sèches.. C’est beau comme un poème. Beau comme une raison de vivre..
Je termine donc cet article avec un extrait de poème de la Baronne de Baye, intitulé Silence :
« Nous nous taisions : C’était l’heure troublante et chaude / Où le soleil frémit sous les rideaux croisés, / L’heure lourde où l’amour , dans l’air assoupi, rôde… / Une rose effeuillait ses parfums apaisés.
Vous ne me disiez rien de vos tristes pensées, / Je ne vous disais rien de mes amers chagrins, / Mais le temps s’écoulait entre nos mains pressées / Comme un collier de deuil dont on compte les grains. »
Pour la poésie c’est toujours la bonne heure. Et nous en avons besoin..
A bientôt !