C’est merveilleux…
C’est beau comme un paysage qui se dévoile au détour d’un chemin dans l’extraordinaire harmonie de sa simplicité, beau comme la douce lumière du matin qui caresse d’espoir les heures à venir, beau comme un sentiment pur et désintéressé de deux êtres qui s’aiment , beau comme une émotion qui transporte au delà des rêves, parmi les milliards d’étoiles qui scintillent dans nos yeux, beau comme un rire d’enfant qui éclabousse de bonheur la compagnie de ses parents, beau comme des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas, beau comme un ciel aussi joli que des milliers de roses, comme un peintre qui voit sous ses doigts naitre les couleurs du jour et qui n’en revient pas.. (oui je viens de citer Brel, Cabrel et Dassin).. Bon, vous vous demandez pourquoi je commence cet article comme ça.. Mais non, je ne commente pas un discours de Macron.. Je me suis juste rendu compte que je me plaignais un peu trop sur ce blog depuis quelques temps, certes les raisons sont nombreuses, mais je tenais à vous montrer qu’il était possible d’être un peu plus positif et d’oublier la politique française et les affaires mondiales.. La beauté est dans l’oeil de celui qui regarde, et les raisons d’espérer sont toujours là malgré tout..
J’ai fini cette aquarelle hier à la galerie, un format 43×60 cm, inspiré d’une photo prise à Gordes :

J’ai rajouté les fleurs et le cyprès, et puis sans doute un petit félin quelque part.. Il ne vous aura pas échappé que sa présence régulière est une façon de me représenter dans mes aquarelles (quand ce n’est pas un cabanon), sans doute parce que je suis un peu comme un chat, discret, j’observe, je guette , je miaule (traduire : je râle), j’aime les caresses et je ronronne aussi (surtout la nuit parait-il, mais un peu plus fort).. Bref, la seule différence c’est que je n’ai pas sa souplesse pour la toilette intime, que je ne bondis pas comme un fou pour des croquettes et que je dors beaucoup moins.. Ah le sommeil, il parait qu’on en manque tous, personnellement c’est surtout en été car je me lève avec le soleil , j’ai beau écouter un discours de Bayrou pour m’endormir j’ai toujours l’impression d’avoir des nuits trop courtes.. (Mais il me semble qu’ils ont des problèmes plus graves en Ukraine ou à Gaza..)..Dormir ou pas (ou peu) l’essentiel est d’avoir encore des rêves..
Dernièrement j’ai eu l’occasion de passer à St Rémy avec ma fille, cela m’a rappelé inévitablement les nombreuses journées que j’y avais passées lors des peintres dans la rue il y a 15 , 20 ans.. « Quand au hasard des jours je m’en vais faire un tour à mon ancienne adresse, je ne reconnais plus ni les murs ni les rues qui ont vu ma jeunesse.. », c’était pareil à L’Isle, Vaison, Mollans, Malaucène et plein d’autres endroits.. Malgré les difficultés c’était beau quand même.. Tant d’expériences, tant de rencontres.. Et je me rends compte que beaucoup de mes collègues d’alors ne sont plus de ce monde.. Chacun prend sa route et nous ne faisons que passer..
Je fais une légère entorse à ce que j’avais promis en début d’article, juste pour signaler que la pétition contre la loi Duplomb a réuni près de 2 millions de signatures (soit plus que les électeurs de Valérie Pécresse) et malgré cela cette loi pour la promotion du cancer ne sera pas abrogée.. C’est merveilleux..
Ce qui est vraiment merveilleux, sans ironie cette fois, c’est la beauté des champs de lavandes en juillet.. (Je suis allé à Sault la semaine dernière). Et voici donc une aquarelle récente sur ce sujet :

Un format 30×40 cm, avec une petite maison lovée dans l’écrin de ses pierres.. C’est beau quand même..(?)..
Je salue les fidèles lecteurs de ce blog, Diamina, Nicole, Elisabeth, Marie Odile, Serge, Evelyne, Rémi, Marie Line, Dominique, Trinh, Michèle, Michel et les autres (la liste est trop longue).. Merci pour votre fidélité..
Je vous souhaite un très bon week-end, merveilleux dans toutes ces petites choses insignifiantes que vous ne voyez pas toujours, (comme dans le fait de manger à votre faim et d’avoir de l’eau potable à volonté).. Je m’émerveille des fleurissements des lauriers et des lilas d’été (Lagerstroémia) en ce moment.. Il y en a un peu partout dans les jardins et les villages.. C’est beau quand même..
A bientôt !