Savourer ça vous réveille

Avez vous remarqué ? Oui, encore une fois j’ai retouché l’aquarelle du dernier article, celle de la grande glycine. J’ai finalement recontrasté la façade, les ombres, retravaillé la glycine, et bien entendu j’ai rajouté mon petit chaton dormant à l’ombre du mur.. On le voit à peine, c’est exprès.. C’est un clin d’oeil à mes fidèles lecteurs. Il ne faut pas croire, je suis un petit chaton par moment.. Tout dépend de l’humeur et de l’actualité..

Avez vous remarqué aussi le thème du mois ? Pour août c’est donc Salade de fruits. Vous aurez ainsi une aquarelle vitaminée pour égayer vos pupilles et vos papilles chaque jour jusqu’au 15.. Celle d’aujourd’hui est une nouveauté : Les figues de Provence :

Figues de Provence

Peinte avant hier à la galerie. (Il y a aussi des cerises et des citrons notamment. Mais j’avoue ne pas avoir eu le temps cette année de peindre de plus grands formats avec des superpositions de fruits, ce serait l’occasion de le faire avec les poivrons (donnés en exercice) mais j’ai trop de travail pour l’instant..

Le mois d’août commence bien difficilement, la chaleur joue probablement, mais j’ai eu la chance de rencontrer de belles personnes (fidèles de ce blog notamment) c’est pourquoi je tenais à saluer Sylvie et son groupe d’aquarelle de Belgique, ainsi que Bernadette et ses proches qui se reconnaitront.. Encore des oasis dans le désert.. Il faut dire que la clientèle actuelle n’est pas folichonne , certains ont des réflexions à la Bidochon, ayant dans l’oeil un peu plus l’éclat du regard de Paul Préboist que de Paul Newman.. Bref.. Mais le mois d’août est surtout celui des enfants.. Les enfants d’août ne doutent jamais (ça aurait fait un bon titre aussi).. Il y en a qui rentrent tous les jours, souvent seuls (leurs parents doivent confondre Galerie et Garderie), ça ne me dérange pas tant qu’ils sont respectueux et bien élevés (et tant que leurs parents ont un peu d’autorité sur eux), ils ont en général entre 5 et 10 ans et sont d’ailleurs majoritairement charmants.. Et comme ils me voient peindre je ne peux échapper à leurs questions savoureuses.. En voici des exemples : « C’est vous qui avez peint touuuut ça ?!! « Combien de temps vous mettez pour peindre çaaaaa ?? » « Moi aussi je fais du coloriage comme toi et mon papy aussiiiii ! ».. « Ne pensez vous pas que les aquarellistes actuels ne sont ,au fond , que des enfants perdus de Turner et de Blanche Odin, des descendants condescendants face à la transcendantalité de l’expression artistique, nonobstant les considérations existentielles et faisant fi de la catharsis essentielle à tout véritable artiste quand il est au nadir de sa créativité et que son émotion n’est que le blanc-seing de son aquarelle …?????????????? »

Oui, bon, j’avoue, sur la dernière je me suis un peu emballé.. Ce n’est pas ce genre de questions que les enfants me posent (même s’ils viennent d’Orléans ou qu’ils sont HPI, HPE, TDAH, ersatz de BHL etc. etc.) Mais je vous assure que je vois de tout..

Côté actualité je ne reviendrai pas sur les incendies en France ni sur les incendiaires de la dignité humaine (à Gaza ou en Ukraine), laissons les « spécialistes » des plateaux télé et des réseaux sociaux donner leur avis.. ça ira bien comme ça.. En entendant parler de ce zoo danois qui faisait un appel aux dons d’animaux de compagnie pour nourrir ses tigres, je me suis juste fait la réflexion qu’il y aurait quelques dirigeants politiques actuels qui auraient fait l’affaire, mais bon, j’ironise bien sûr…

Depuis quelques jours je me suis décidé à courir un peu le soir en rentrant ; pas pour perdre du poids (j’en ai autant besoin que d’un sèche cheveux) mais pour garder la forme car les journées à peindre, debout ou assis, sont longues.. J’ai la chance d’avoir le même poids depuis plus de 40 ans, ça aide.. Je serais ravi de croiser François Bayrou ou Gérard Larcher en train de courir à mes côtés, eux qui veulent que l’on se serre la ceinture seraient bien avisés de donner l’exemple.. Leur fameuse dette de 5000 € par seconde (parait-il ) se ressentirait moins en diminuant leur tartine de foie gras..

Bref.

Je n’ai pas de deuxième aquarelle à vous montrer aujourd’hui, je cours je cours, mais j’essaye de savourer aussi.. « cueille le jour », savoure les fruits de ta vie, et veille… Veille à ne jamais sombrer dans la mélancolie..

Bon appétit, et bonne fête à vous en ce 9 août…

A bientôt !

Une réflexion au sujet de « Savourer ça vous réveille »

  1. M‌erci pour ces aquarelles toujours aussi magnifiques ! Je garde un bon souvenir de mon passage à votre galerie la semaine dernière. J’espère y revenir si l’occasion se présente !

    Sylvie    

Laisser un commentaire