Ne le dite à personne ! ça reste entre nous car je tiens à garder l’anonymat… Le fameux gagnant français à l’Euro million cette semaine : C’est moi…! Bon, enfin je crois. Je n’ai pas joué, mais de nos jours vous n’êtes plus à un ou deux mensonges près.. Fake news !! crieront certains américains, pendant que certains russes afficheront un visage de glace, il ne faut rien montrer.. 250 millions…! Imaginez ce que vous pourriez faire avec … Un don à Bayrou pour l’aider à combler son déficit de 40 milliards par exemple, ou acheter quelques footballeurs, corrompre des politiciens véreux (trop facile), bref, la liste serait longue pour les possibilités.. Franchement, un ou 2 millions me suffiraient, je pourrais acheter du papier Arches à ma guise, boire du Champomy à outrance, soulager mes enfants et mes proches, mais surtout ne plus être inquiet pour ma retraite.. Sans avoir celle de François Hollande (à environ 12000 €/mois) ce serait déjà très bien..
Allez, j’arrête de divaguer, la réalité c’est déjà d’arriver à vivre de son art, de payer ses loyers et ses taxes, tout en gardant assez de flamme pour avoir envie de peindre de jolis paysages dans ce stress permanent. Imaginez : j’ai même pu peindre le sujet d’exercice de la plage de St Raphaël cette semaine :

Un format 22×30 cm peint à Roussillon, en attendant les visiteurs.. Fort heureusement la pluie de mardi et mercredi a chassé la canicule et les touristes ont été un peu plus nombreux.. Toujours autant de nationalités différentes, et avec le temps j’arrive à traduire certains mots comme « Very talented ! », « Bellissima ! » « Sehr schön ! » « Mooi ! » que l’on pourrait reformuler en français comme : « Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage , vous êtes le phénix des aquarellistes de Roussillon.. » (à peu de chose près..).. C’est déjà un cadeau dont je suis conscient, et cela vaut bien quelques millions d’euros..
Gagner sa vie par le travail, gagner la fierté de ses parents, s’en sortir par des petits miracles quotidiens, être suffisamment en bonne santé pour pouvoir se déplacer, regarder, écouter, c’est un gain qui vaut des millions. « Si tu peux rencontrer triomphe après défaite et recevoir ces deux menteurs d’un même front » (Rudyard Kipling) est la leçon principale de la vie. Et elle passe très vite..
On prend conscience de ses erreurs et on essaye de les corriger, tant que cela est possible.. En aquarelle, c’est souvent ce que je tente de faire, même quand l’erreur pouvait avoir l’excuse de la jeunesse et de l’inexpérience.. Voici par exemple cette aquarelle, en démo sur You Tube (depuis 2016), Sérénité d’automne, où après lui avoir rajouté 3 barques, puis un arbre, puis un pêcheur assis, j’ai finalement enlevé la barque pour mettre le pêcheur debout dans l’eau.. J’ai aussi agrandi les reflets sombres à gauche :

Tant qu’il est possible de se rattraper il faut essayer.
Pour ce qui est du Thème du mois (que vous avez été nombreux à apprécier) voici pour terminer des cerises, peintes hier.. Oh elles sont toutes simples, c’est un petit format 20×20 cm, mais elles complètent le florilège de fruits de cette série d’août..

Croquez la vie à pleines dents ! C’est comme cela que l’on gagne.
Coté actualité, je ne reviendrai pas sur la mort « en direct » de ce streamer , martyrisé, dont les médias parlent en ce moment.. C’est tout autant la mort d’une partie de la société qui banalise la violence et s’en repaît. Une consternation de plus. Comme si la bassesse humaine fascinait plus que sa grandeur.. Triste.
Je vous encourage à être le/la gagnant(e) de votre vie, tous les jours, avec les efforts que cela demande, car c’est une chance, un privilège, qui vaut bien des millions..
A bientôt !