Hors saison ou hors raison

Il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à la ville d’Oraison pour faire l’oraison funèbre de ce gouvernement qui gère la France hors raison depuis des mois… On sent que la fin est proche pour Bayrou et son dynamisme d’escargot asthmatique, et je ne serais par contre la création d’un jour férié célébrant le jour de son départ, histoire d’ironiser un peu.. Qu’y aura t-il après ? Quel guignol ou quelle marionnette ballottée par les critiques des uns et des autres pourra tenir quelques jours ? Et qu’en est-il de cet appel à bloquer la France le 10 septembre, grèves et manifestations (casseurs et dégradations sans doute aussi) pour hurler le ras le bol des français..? Honnêtement je fais partie de ces français qui en ont marre de cette situation , de la dégradation du pays et de l’incompétence de ses dirigeants depuis tant d’années.. Donc , manifester sa colère, il y a de quoi, si le mouvement vient des citoyens, mais quand j’entends Mélenchon qui veut récupérer là-dessus, y compris le RN, y compris les syndicats, et quand on parle d’ingérence russe dans l’origine de ce blocage du 10 septembre, cela me donne autant de raisons de ne pas m’y joindre.. La manipulation des opinions est devenue tellement courante depuis l’essor d’internet et des réseaux sociaux qu’on ne sait plus trop penser librement..

Bref, dès le 8 septembre cela s’annonce houleux… Mais chose encore plus grave : je fêterai mon anniversaire juste avant.. Les années qui s’écoulent , toujours trop vite, sont des tragédies , c’est terrible aussi.. Bon, je râle je me lamente je suis donc vivant, je devrais me réjouir.. J’ai d’ailleurs eu un beau cadeau en avance avec 5 blocs de papiers Arches (grands formats) que j’ai pu racheter à un ancien élève, à un prix très intéressant.. De quoi relancer mon désir de peindre de grandes aquarelles, dans le mouillé notamment.. En voici une intitulée « La petite maison dans la vallée » :

Un format 43×60 cm. Elle plait déjà beaucoup à Roussillon. J’ai aussi eu la joie de vendre ma calanque d’En Vau et ma grande glycine, comme quoi mes grands formats ont du succès cette année..

Il n’y a pas de saison préférentielle à la galerie, il m’arrive encore de vendre des paysages de lavandes (même en septembre et octobre), ainsi que des coquelicots.. En voici un sur ce thème :

Balade au temps des coquelicots (30×40 cm). C’est le privilège de l’artiste de voyager hors saison. Au départ je voulais peindre un bord de mer, en pensant à la chanson de Cabrel (« La mer quand même dans ses rouleaux continue son même thème, sa chanson vide et têtue, pour quelques ombre perdues, sous des capuchons, on doit être hors-saison »), et puis j’ai transformé la mer en un océan de coquelicots.. Une envie de rouge sans doute..

Et comme le rouge est aussi la couleur de l’automne, je me suis envolé dans les rougeurs prémonitoires d’octobre (aussi une jolie chanson de Cabrel).. Sans dessin préalable, un autre format 30×40 cm..

C’est vraiment l’illustration de ce que peut être le hors-saison pour un aquarelliste. Qu’importe le jour, le mois, il y a des appels d’inspirations auxquels on ne peut refuser de répondre..

Dès lundi nous serons le 1er septembre, et donc cela signifie de nouveaux sujets proposés sur mon site. Tenez-vous prêts ! Il y aura aussi un nouveau thème du mois, après les fruits, et j’espère que cela vous plaira aussi.

Septembre annonce également la reprise de mes cours. Vous le savez, j’ai arrêté à Pernes (après 25 années là-bas), je ne serai qu’à Velleron. Notez bien le mercredi 17 et le vendredi 19 pour la reprise. Les anciens élèves sont prioritaires et les places limitées, n’hésitez donc pas à m’envoyer un mail ou sms pour confirmer votre venue. J’aimerais proposer un petit stage fin septembre également (sur 1 ou 2 jours) cela fait longtemps que je n’en ai pas proposé, mais cela demande une organisation particulière. J’essaierai d’y réfléchir sérieusement début septembre… avant le grand chaos…

Qu’importe si vous êtes ou si vous vous sentez « hors-saison », le coeur a ses raisons mais aussi ses saisons que la raison ne connait pas..

A bientôt !

Laisser un commentaire