Le choix de partir

Non, avec ce titre il n’y a aucune relation avec l’actualité politique du moment (quoique).. Vous me connaissez maintenant, je ne parle que d’aquarelle.. Ou presque. Mais il se trouve que j’ai réalisé un sujet avec une barque et un personnage juste à côté, comme en réflexion sur son choix devant cette barque.. Partir ou pas..? Partir pour quitter une situation ou continuer à pâtir d’une situation..? C’est un dilemme que vous , comme moi, avez dû subir à un moment de votre vie.. Hé oui, la vie est faite de choix, et comme vous le savez « Chaque choix est un renoncement » (encore un poncif comme « Le coeur a ses raisons que la raison ignore »..).. Bref, voici donc cette aquarelle réalisée en mouillé sur mouillé sur Arches 300 g :

Le choix de partir

Il y a plein de questionnements là dedans, et en même temps il y a de l’émerveillement , du calme, voire de la méditation.. Le paysage est reposant, et prendre la barque pour aller glisser sur l’onde sereine aurait de quoi faire un beau programme aussi.. Je vous laisse imaginer votre interprétation de l’image..

J’ai aussi travaillé les ocres de Roussillon , dans le mouillé toujours, mais cette fois sur un Canson Montval (cellulose donc).. J’aime ce papier qui permet des retouches et des retraits, presqu’à volonté :

Lumière dans les ocres (43×60 cm).. Pas de personnage cette fois (j’ai bcp hésité), ni de chat ou de renard, mais juste une maison en haut..

Et puis, pour rester dans le thème du mouillé sur mouillé, j’ai aussi travaillé hier ce paysage d’automne (30×40 cm) sur Moulin du coq :

Vous me direz à l’occasion vos préférences sur ces aquarelles..

Etonnamment je n’ai guère reçu de participations aux exercices du mois à ce jour, mais je pense qu’ils vont arriver ce week-end.. Les sujets sont variés.. Concernant la reprise de mes cours quelques élèves m’ont prévenu qu’ils reprendraient, mais j’invite les autres à m’envoyer un mail ou un sms pour m’avertir de leur volonté de reprendre , car les places sont limitées.. (Et je n’ai plus que 2 cours cette année). Pour ce qui concerne le stage que j’envisageais fin septembre, je prendrai ma décision ce week-end. Outre la configuration du lieu il y a aussi la disponibilité vis à vis de la galerie.. A ce propos, le bilan de l’été est finalement moins bon par rapport à l’an dernier, et ce malgré la vente de grands formats.. La clientèle est différente, je dois m’adapter..

Si vous êtes assidu à mon site vous avez pu voir que le thème du mois est cette fois-ci « La Camargue ».. ça change.. Je n’en aurai pas 10, mais 8 sans problème..

Un peu d’actualité pour finir.. Vous avez surement vu des images de l’impressionnant défilé militaire en Chine cette semaine (avec la présence des dirigeants futurs prix Nobel de la paix..).. Cela m’a fait penser à l’armée des robots dans le film de Star wars L’attaque des clones… Ou alors dans le défilé des hyènes , dévouées à Scar, dans le dessin animé le Roi Lion (oui, vous pouvez voir que j’ai de grandes références culturelles.. Je m’adapte.. Avec le retour d’Hanouna à la télé il faut se mettre au niveau..).. Bref, tout ça est assez lamentable.. Tous ces soldats qui suivent aveuglément leurs dirigeants, comme des robots ou des clones dénués d’esprit critique.. Le bruit des bottes est un mauvais réveil (chantait Balavoine), et dans tout ça, il y a Trump de l’autre côté… Pas de quoi rendre plus clair le tableau mondial.. Comme si les méchants étaient d’un côté et les gentils de l’autre.. Ce n’est pas aussi basique que ça.

Et dans notre joyeuse politique française nous avons la fin d’un monde qui se précise.. Un dirigeant qui me fait penser à Kaa (le serpent qui hypnotise Mowgli dans Le Livre de la jungle – Hé oui, encore une grande référence culturelle..).. « Aie confiance, crois en moi, que je puisse veiller sur toi… » etc….. Et Baloo, pardon Bayrou , tente de nous effrayer avec le Sherkan de la dette.. Tant qu’il y a des gens pour avoir peur , tout est possible..

Je vous laisse penser ce que vous voulez, vous êtes encore libre, et je ne fais que donner mon avis , de ma manière confidentielle, dans un blog d’aquarelliste, en toute naïveté et simplicité.. Vous avez le choix de ne pas le lire..

Partir un jour, sans retour… (Non, là désolé, je ne peux pas citer les 2 be 3, c’est la honte..) je vais donc m’arrêter là et vous souhaiter un bon week-end..

A bientôt !

Une réflexion au sujet de « Le choix de partir »

  1. Mon coup de cœur va au rêveur et sa barque, méditant devant ce paysage onirique. Merveilleuse aquarelle pleine de douceur.

Laisser un commentaire