La beauté nue du paysage

Bye bye Bayrou…! (ça pourrait faire une chanson comme « Belles belles belles » de Claude François..).. Et maintenant nous avons droit à son corps nu, pardon , à Lecornu.. J’étais à deux doigts d’illustrer cet article avec une aquarelle de ma personne dans le plus simple appareil, et puis je me suis dit que la France avait déjà assez souffert comme ça.. (et puis je n’ai pas d’aquarelle de moi même, mon narcissisme a des limites..).. Bref, la beauté nue des paysages est la plus belle expression que je puisse rendre à l’aquarelle, car elle vient de la sublimation de ce que l’oeil perçoit et de ce que le coeur ressent.. Tout un programme..! Voici par exemple ce sujet baigné de lumière, dans le jaune et le violet, un petit étang, sans prétention :

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi…. c’est beaucoup d’affection pour ce sujet. Il transporte. Il m’apaise..

C’est avant tout ce que je souhaite transmettre par mes aquarelles, et les visiteurs de la galerie me le disent souvent : C’est doux, c’est frais , c’est léger, lumineux, ça fait rêver.. (au départ je pensais qu’ils parlaient de moi, mais non..).. Ma peinture aura eu ce rôle pour quelques uns et c’est déjà bien d’avoir laissé cette trace quand je ne serai plus là.. La clientèle de début septembre est plus intéressante, elle prend le temps, et je discute agréablement avec certains.. Je suis même étonné (voire effrayé) d’apprendre que certains suivent mon blog, moi qui pensais m’adresser à quelques personnes, anciens élèves pour la plupart, il faudra que je réduise le nombre de bêtises que j’écris, les redondances et les râleries hebdomadaires.. Ne prêtez pas trop attention, je ne suis pas grand chose je ne fais que passer et murmurer dans mon coin..

Vous avez été nombreux à participer finalement à l’exercice du mois, les envois sont terminés aujourd’hui. Je ne sais pas encore quand je pourrai poster mes commentaires, je suis débordé.. Mais je tiens quand même à trouver le temps de courir le matin (3 ou 4 fois par semaine) 5 ou 6 km, ce n’est pas grand chose mais cela permet de sculpter ce corps de rêve qui me sert d’enveloppe charnelle durant mon passage sur Terre… (Hummm.. ceux qui ont rigolé à « corps de rêve » ne sont pas sympas, j’ai le droit de vivre dans l’illusion..!).. Bref, la reprise du tennis est pour bientôt aussi, le sport est comme une lutte désespérée contre les années qui passent.. On peut rarement s’améliorer physiquement en vieillissant, mais on peut se maintenir en forme, c’est déjà ça..

La pratique de l’aquarelle se fait assis, il faut bien compenser.. J’ai d’ailleurs passé pas mal de temps sur ce sujet suivant :

Vous aurez reconnu L’Abbaye de Sénanque.. Un grand format 43×60 cm, avec la technique du cerné à l’encre, et des zones inachevées volontairement.. C’est un peu dans le même style que mes bichromes (oranges et bleus), là aussi cernés à l’encre :

Il y a même un petit chat en balade.. Sur les 3 aquarelles présentées aujourd’hui vous pouvez voir des styles différents, des techniques et approches qui changent.. et c’est sans oublier les brous de noix, les rivières, les fruits, les animaux, les triptyques, etc.. On ne peut pas dire qu’on voit toujours la même chose dans ma galerie.. Mais c’est donc énormément de travail..

A propos de travail, je n’ai pas pu programmer de stage fin septembre finalement, question de logistique et d’organisation surtout.. C’est compliqué. Mes cours reprennent la semaine prochaine, c’est aussi quelque chose à gérer.. Je vais essayer de copier le gouvernement en proposant autant de sujets que de premiers ministres sous Macron, j’espère juste qu’ils seront plus attractifs et efficaces pour progresser.. pas besoin de bloquer le pays , il est déjà bloqué depuis plusieurs mois (depuis la dissolution surtout) par l’ambition dévorante des politiques , leur orgueil et leur incompétence navrante.. Enfin, heureusement que la situation mondiale est bien meilleure avec Trump, Poutine, Netanyahou et compagnie.. Les chaines d’info ne savent plus où donner de la tête pour nous flinguer le moral..

Heureusement, il y a l’aquarelle… N’oubliez donc pas le plus important ; la beauté nue du paysage nous ouvre les yeux sur l’essentiel. L’instant présent.

A bientôt !

Laisser un commentaire