Depuis le 25 août il est devenu très compliqué d’expédier un colis aux Etats-Unis par la poste, en réponse aux droits de douane imposés par D. Trump.. J’ai même un colis qui m’est revenu alors que la postière m’avait dit que c’était ok.. (Je dois donc repayer en passant par un autre moyen plus onéreux..).. Bref, en ce moment je suis « Out of America », mais ce n’est qu’une partie des petits soucis traversés depuis quelques jours (je vous épargne les détails), couplés à la reprise de mes cours, cela fait une semaine très compliquée à gérer.. Je me suis senti comme une influenceuse sans filtre Instagram , ou un Gérard Larcher ne trouvant pas la mayonnaise à la cantine du sénat, vraiment chafouin ..Poster mes commentaires aux exercices n’a pas été évident non plus, mais ils sont disponibles depuis jeudi..
Bon, vous l’aurez compris, ce titre est aussi un hommage à la disparition du beau Robert Redford, icone du cinéma américain, et j’avoue avoir hésité avec le titre « L’arnaque » (un de ses films avec Paul Newman) qui pourrait très bien illustrer le sentiment des français avec leur gouvernement et leur pression fiscale , ou une grande partie des américains devant la dérive anti démocratique que prend leur pays.. « Les hommes du président » semblent mener une lutte contre toutes formes de contestation et même de pensée différente, quand on voit les humoristes virés (ou de simples citoyens) pour avoir émis un avis à l’encontre de l’hommage à l’activiste Kirk assassiné.. Quand on est empêché de penser autrement cela ressemble à un début de dictature, et cela dans le plus grand pays de liberté démocratique du monde (soi-disant).. J’avoue avoir pensé à la série « Le maître du haut château » diffusée entre 2015 et 2019 (d’après le roman de Ph. K. Dick), une uchronie qui imaginait que les allemands avaient gagné la guerre de 39-45 et envahi les USA, partagé avec l’empire du Japon. Une série que je vous conseille si vous avez le temps, et vous vous souviendrez du terme « obergruppenführer » .. Il y a comme des relents de nazisme qui semblent remonter dans beaucoup d’endroits du globe en ce moment.. Triste et écoeurant..
Certains des visiteurs américains à la galerie (la plupart) sont dégoûtés de leur président, mais d’autres en sont fiers.. Quels que soient les avis, tant de pouvoir pour un seul homme n’est jamais bon.. (on retrouve cela dans d’autres pays , n’est-ce-pas ?)..
S’évader de ce marasme passe par l’aquarelle, c’est toujours possible et cela fait du bien.. Voici d’abord ces arbres dans la lumière :

C’est plutôt La lumière derrière les arbres ; un format 30×40 cm sur Canson. Un coin de nature, calme.. On pourrait y croiser un homme qui murmure à l’oreille des chevaux..
Et dans cette autre aquarelle :

On pourrait dire « Et au milieu coule une rivière ».. Mais pour rester dans le cinéma celle-ci s’intitule « Les roseaux sauvages » (film d’André Téchiné), entièrement réalisée en mouillé sur mouillé..
Je suis un peu en période « aquarelle dans l’humide » en ce moment, et comme l’automne approche j’ai aussi peint ces oliviers en automne, sur Arches cette fois :

J’ai beaucoup hésité à mettre une petite maison au loin ; peut-être que je changerai d’avis.. (Il y a des gens qui le font très souvent..)..
Les 3 jours du Condor, encore un film mémorable de R. Redford ; j’ai l’impression qu’en ce moment , alors que l’on s’approche des 300 jours de pouvoir de Trump, ce serait plutôt « Les 300 jours du condor » (mais il y a une syllabe de trop au dernier mot, et hélas il ne dort pas assez souvent..)
Bon, je vais essayer de finir plus léger, toujours avec Redford.. Combien de femmes n’ont pas rêvé d’être à la place de Meryl Streep et de se faire laver les cheveux par lui dans le film « Out of Africa »..? (Je pense que même Eric Ciotti en a rêvé..).. Un romantisme qu’elle retrouvera « Sur la route de Madison » ave Clint, mais ça c’est une autre histoire..
Personnellement, comme diraient Les inconnus, je suis plus Robert que Redford, je vais donc rester à ma place de simple aquarelliste, et vous souhaiter un bon week-end..
Plein de douceur et de légèreté..
A bientôt !