Lever les yeux au ciel

Parmi les emojis que j’utilise c’est celui de lever les yeux au ciel, comme pour signifier ma consternation et mon dépit qui revient souvent en ce moment.. Il faut dire que l’actualité (même si on essaye de s’en éloigner) est consternante depuis plusieurs mois.. Le clown orange y est pour beaucoup , son dernier discours à l’ONU était un condensé de mépris, de mensonges , d’arrogance et de narcissisme, et ce qui me désole encore plus c’est qu’il y ait tant de gens qui le croient et le soutiennent.. J’ai parfois l’impression de voir l’un de ces prédicateurs évangélistes de la télé américaine, ces gourous illuminés qui persuadent des foules d’expier leurs péchés et surtout de donner des dollars ! C’est surtout ça qui compte, car c’est un monde obsédé par le profit et les millions de dollars.. La vérité importe peu, c’est convaincre qui compte, et l’on retrouve ce genre de discours même dans les accusations visant Brigitte Macron.. Que m’importe qu’elle soit une femme, un homme ou un trans, la France est encore un pays où cela n’est pas un crime. Ce qui compte le plus c’est que Macron soit un meilleur président pour gérer le pays, car on ne peut pas dire que la situation soit sereine depuis quelques mois.. Manquerait plus qu’un ancien président soit condamné à 5 ans de prison.. Pfff ! Quelle indignité ! (dirait-il).. Toute la droite politique s’en offusque, bien sûr, il est affolant pour certains de voir qu’ils ne sont pas au dessus des lois.. Comment voulez-vous que les français aient envie de voter pour des « politocards » pareils ?.. Bah on fera comme d’habitude depuis plus de 20 ans, on votera pour le moins pire… ça s’appelle La Démocratie parait-il..

Bref, ma parenthèse d’actualité est terminée, il y a tant à dire en ce moment qu’il est difficile d’être indifférent.. Cela nous impacte au bout du compte..

J’essaye de régler mes petits soucis personnels depuis une quinzaine de jours, tout en continuant à peindre.. Un monsieur photographe amateur est d’ailleurs passé à la galerie et m’a demandé s’il pouvait me photographier en train de peindre, voici l’une de ses photos :

C’est une grande aquarelle que j’étais en train de retoucher, je n’en suis toujours pas satisfait, alors il est probable que je la divise en deux, je verrai..

Quant à celle-ci il s’agit de la douceur des amandiers, un format 30×40 cm peint hier. Septembre n’est pas du tout le mois pour peindre des amandiers en fleurs, mais bon, vu la fraicheur actuelle on se demande si on est pas en mars.. ça caille le matin..!

Mes cours ont repris et déjà les premiers sujets permettent de s’approcher des nuances subtiles de l’aquarelle ; notamment avec le travail du ciel. C’est ce thème que j’ai abordé la semaine dernière :

J’ai hésité à rajouter un vol d’oies sauvages (en hommage à Michel Delpech), ou des nuages, je verrai après réflexion.. Je l’ai intitulée « L’aube rouge », en référence sans doute au film de 1984 qui voyait une invasion russe aux USA.. Qu’elle soit physique ou idéologique Il y a des oeuvres de fiction qu’on n’osait imaginer possibles à l’époque.. (J’évoquais « Le maitre du haut château  » l’autre fois, mais il y a aussi « le complot contre l’Amérique » livre de Philip Roth, « Idiocracy » film de 2006 ou encore plus récemment le film « Civil war ».. ) La réalité se rapproche de la fiction ..

Avec tout ça, lever les yeux au ciel pour contempler les nuages qui passent (…là-bas là-bas les merveilleux nuages.. ») ou l’or du soir qui tombe (pas que sur Harfleur) est beaucoup plus important que lever les yeux pour exprimer notre dépit.. C’est mon discours habituel, vous le savez..

Tant qu’il reste des opacarophiles ou des amoureux du pétrichor , des soucieux de la petite fleur qui pousse au bord du chemin, rien n’est perdu.. Tenez, moi même, j’ai presque versé une larme d’émotion l’autre jour quand la caissière de Super U m’a offert un stylo 4 couleurs pour mes 50 € de courses.. Tant de générosité me bouleverse..

Le monde est sur la bonne voie, levons les yeux au ciel et contemplons le firmament..!

A bientôt !

Laisser un commentaire