Le mistral glacial est la pire des prémices de l’hiver.. On sortait à peine d’un été indien en Provence, et puis là, d’un coup, on est passé en Sibérie. Ce n’est guère agréable. Entre 2 et 3 ° au thermomètre, ressenti moins 45… L’équivalent d’un regard compatissant de Poutine.. Ce n’est pas un temps à mettre un aquarelliste dehors, mes deux amies préférées en ce moment seraient plutôt la couette et la tartiflette.. Ou la raclette…Saperlipopette !! j’en viens même à inventer des cris d’animaux en sortant de la douche, (oui c’est ma manière de lutter contre le froid), n’oubliez pas que je suis né dans les îles.. Bref, J’ai beau me dire que c’est la fin de l’automne et que l’hiver approche, il me faut toujours un temps d’adaptation..
Les couleurs d’automne sont presque toutes envolées, emportées par le mistral, alors profitez bien de cette dernière aquarelle car c’est surement la fin de ma série automnale :

Automne vers Cairanne (30×40 cm). . Les plus fidèles de ce blog se rappelleront que j’avais déjà traité ce sujet il y a plusieurs années.. Cairanne est un petit village au nord du Vaucluse, je passais devant quand j’allais à Villedieu tous les 15 août pour la journée des peintres dans la rue.. Ces journées d’expo dans la rue m’ont formé pendant au moins une quinzaine d’années, difficile d’oublier Mollans sur Ouvèze, St Rémy, Malaucène, Vaison, L’Isle sur Sorgue, Cassis, etc.. Des expériences, des étapes pour évoluer et être encouragé à continuer dans cette voie.. Vivre de sa peinture..
J’ai aussi peint ce porche orné d’une glycine. Je me suis inspiré de 2 de mes aquarelles réalisées ces derniers mois pour une commande. (Mais j’attends la validation)..

C’est un petit goût printanier avec la glycine, heureusement que l’aquarelle permet de voyager dans le temps.. (30×40 cm également).
Je suis en train de déménager mon atelier (d’une pièce à l’autre) en ce moment) et cela me prends plusieurs jours.. (Désolé pour mes retards de mails..). Vous n’imaginez pas toutes les centaines de photos, de modèles pour élèves, mes livres sur l’aquarelle, mes divers matériels et accessoires qui s’accumulent depuis près de 30 ans.. Il faut faire le tri.. Je suis retombé sur les affiches de mes premières expos dans les années 90, celles de mes élèves dès 99, ou encore sur mes dessins qui avaient constitués mon dossier pour l’entrée aux Beaux Arts de Montpellier en 1985.. (Macron n’avait pas encore 8 ans… et Brigitte 32.. Je dis ça comme ça..).. Mes dessins à l’encre et à la gouache, avec bcp de dégradés, des paysages de science-fiction, des études au fusain (sur la victoire de Samothrace notamment), bref, tout un passé artistique qui dormait sous des tonnes de poussières et d’oublis.. C’est là qu’on se rend compte de tout ce qu’on accumule en une vie, et tant de ces choses n’intéresseront plus personne après.. On se demande pourquoi les garder..
Brrrrr…! C’était la séquence Nostalgie de cet article.. « Avec le temps va, tout s’en va.. » (Aya Nakamura ou Léo Ferré je sais plus..). Dans l’actualité il n’est pas utile de parler des narcotrafiquants, de vicissitudes du gouvernement, de la taxe foncière qui va augmenter, du chanteur Renaud qui veut revenir marmonner (pardon « chanter ») l’année prochaine, des outrances quotidiennes de Trump, de l’Ukraine ou du Black Friday.. Comme d’habitudes les infos feront leur Une sur les chutes de neige (quelle chose incroyable !!), il parait que la météo est la chose qui intéresse le plus les gens..
Quoi de plus merveilleux que la douceur d’un rayon de soleil quand il fait froid…?
L’essentiel est à nos portes.
A bientôt !