Aux cadeaux de chaque jour

C’est le dernier article de l’année, je n’ai pas compté mais cela fait sans doute une cinquantaine, ce n’est pas rien.. Je suis désolé de manquer d’originalité parfois, de ressortir les mêmes vannes sur mes têtes de turcs favoris, d’avoir souvent les mêmes ressorts d’humour ou d’ironie, de me répéter, mais avouez que ce n’est pas évident de se renouveler chaque semaine.. Je ne suis pas humoriste, ni journaliste, j’essaye juste d’accompagner les photos de mes aquarelles d’un billet d’humeur sur l’actualité et son impact sur ma création ; c’est tout. Je ne pense pas avoir raison, mes réflexions n’engagent que moi, elles ont juste le mérite d’exister.. Donc, voilà, après plus de 820 articles publiés en une douzaine d’années je demande votre indulgence sur mes écrits s’ils finissent par vous lasser. Je comprendrais. (Un discours de Bayrou me fait le même effet au bout de 30 secondes).. La politique a d’ailleurs ponctué beaucoup de mes pensées, il faut dire qu’on est servi par la médiocrité, mais sachez que je ne fais aucun militantisme, je ne suis pas compétent, juste un spectateur .

Bref, j’espère que vous avez passé un bon Noël, personnellement c’était donc le premier sans pouvoir le souhaiter à mon père, mais revoir mes enfants était un grand cadeau, mes 3 garçons tracent leur route, et ma fille préférée (je lui dis toujours que c’est ma fille préférée, elle n’est pas censée savoir que c’est la seule..) termine sa dernière année d’étude.. Le monde avance. Nous faisons de notre mieux. Quels que soient les choix de vie ou professionnels de nos enfants l’essentiel est qu’ils soient de bonnes personnes.

En cadeaux reçus, toujours pas de Rolex ni de crème anti rides, mais je tenais à vous montrer cette belle surprise : des mises en cadre d’affiches de mes anciennes expos, certaines remontent à 1995 ou 98 (une trentaine d’années déjà..)

Il y a donc Fontaine de Vaucluse, Althen, Le Thor, Les Taillades, (ainsi que celle de Mazan en 1997 mais qui n’est pas en photo) et puis 2 affiches d’expo de mes élèves de Velleron , en 2000 et 2002.. Cela me fait bizarre de revoir tout ça, rares sont mes élèves qui ont survécus à ces temps anciens, mais ils sont encore 3 à me suivre encore.. Le plus difficile c’est de durer. (aussi bien pour eux que pour moi)…

Bref, pour le repas de Noël ce n’était pas les fastes des palaces mais la tradition, et on s’est régalé. La question était de savoir si la tranche de saumon ne contenait pas trop de pesticides, de colorants et d’antibiotiques.. Bon, ok, c’est qu’une fois dans l’année.. Mais je me pose toujours la question de savoir si l’eau du robinet (avec ses traitements divers) est meilleure que l’eau en bouteille (avec ses micro plastiques).. Perturbateurs endocriniens, PFAS, nitrates, etc.. notre corps doit gérer bien des choses de nos jours.. J’ai donc choisi le Monbazillac à la place du Champomy.. La vie est courte..

Par acquis de conscience je suis allé courir 7 km hier, allure footing de Sarkozy, histoire de dépenser les calories, mais mon poids reste stable, je ne pense pas peser plus qu’une cuisse de Gérard Larcher..

La petite anecdote pour sourire un peu, nous avons joué avec mes enfants au jeu qui consiste à deviner quel personnage on est (nom marqué sur le front).. Comme par hasard je suis tombé sur un personnage à la peau orange… Et ce n’était pas Casimir de l’île aux enfants… Pfffff.. !

Bon, un peu d’aquarelle pour finir, un jardin dans le Luberon avec des boules de buis, des pins, quelques fleurs discrètes, un ciel de fin du jour..

Un dernier crépuscule pour signifier la fin d’une année, une page se tourne, une autre va s’ouvrir, et dans cet aléa de jours qui s’enchainent il ne faut jamais perdre de vue que c’est un cadeau que de pouvoir le vivre.

Je posterai de nouveaux exercices le 2 janvier, je vous ferai part de mes voeux pour 2026 et de mes recettes santé.. Il y aura aussi un nouveau thème du mois..

D’ici là je vous souhaite de bien finir l’année, de bien vous réveiller le 1er janvier, en ayant conscience des cadeaux de chaque jour.. Se lever, marcher, regarder, écouter, boire et manger… Rêver.. l’anodin est une chance que d’autres n’ont pas..

A l’année prochaine !

Laisser un commentaire