Ce n’est pas tant un hommage à Brigitte Bardot à laquelle cette phrase fait référence (je suis trop jeune pour l’avoir connue du temps de sa gloire), mais elle fait bien sûr écho à son dialogue avec Michel Piccoli alors qu’elle est allongée nue sur un lit à ses côtés.. La véritable référence se situerait sur le titre de ce film ; « Le mépris« . C’est ce que l’on est beaucoup à avoir ressenti durant l’année 2025 de la part de nos dirigeants et de certains mégalos d’autres pays.. Je ne cite pas de nom (je l’ai trop fait l’année dernière) mais vous voyez à qui je fais allusion.. 2026 nous tend les bras depuis hier et j’en profite pour vous souhaiter mes meilleurs voeux de bonheur, de réussite et de santé pour ces 12 mois à venir.. Enjolivés par de nouvelles aquarelles pour illuminer nos journées.. Je vous souhaite d’être patient , tolérant, envers celles que vous raterez, car vous en raterez comme j’en rate aussi, on ne fait pas tout bien (sauf un président américain qui en est persuadé), mais j’apprends de mes erreurs, même après plus de 30 ans de pratique.. En cette période plutôt glaciale (c’est de saison) je vous souhaite du soleil sur la peau et dans le coeur, et c’est pour cela que je tenais à vous présenter des aquarelles ensoleillées pour débuter la nouvelle année :

Celle-ci s’intitule ; « Soleil d’espoir ». , 30×40 cm. C’est le symbole de mon voeu pour 2026, avec de l’eau qui représente la sérénité également..
Cette autre aquarelle, plus petite (22×30 cm) s’intitule « Au soleil de Provence » ;

Le point commun (en dehors du soleil) est l’attrait pour des couleurs plus chaudes et plus vives depuis quelques jours.. C’est le rôle du peintre, et de vous aussi.. C’est à nous de colorer de notre âme la grisaille des pessimistes et des sombres esprits du monde..
Les fêtes se sont terminées tranquillement en ce qui me concerne ; pas de folies dépensières pour la nourriture, en fait toute l’année je cumule des points sur ma carte U pour acquérir gratuitement ce qui est cher pour le repas de fête. beaucoup de gens font pareil, les dirigeants de magasins le savent, la réduc U a surement été créée pour le S.I.F. de fin d’année (le Syndrome Irrépressible de Festoyer) , du moins c’est mon avis, mais je me trompe peut-être.. (Ou c’est sans fondement..). Bref, je n’ai pas jugé nécessaire de prendre les fameuses résolutions que l’on se donne à chaque début d’année, ça ne sert à rien.. On ne tient jamais assez longtemps.. Pour ma santé, j’essaye de suivre les conseils proposés sur Instagram (mais oui vous savez, c’est le réseau où tout le monde sait tout sur tout !).. Je prends donc au réveil un demi litre de vodka à jeun, je me rince les yeux au vinaigre blanc (ça pique un peu quand même…), et je me fourre les poils du chat dans le nez pour nettoyer les narines.. Heu… , j’avoue je suis pas totalement convaincu.. Je vais essayer de remplacer la vodka par du rhum, ça devrait le faire.. Bon, sinon, en guise d’arrêter l’alcool , la cigarette et la drogue je vais tenter d’arrêter de parler de Trump à chacun de mes articles .. On verra bien.. En tous cas j’ai comme un pressentiment qu’il va ravaler sa morgue en 2026, que des échecs ou des scandales (comme celui d’Epstein) vont finir par le rattraper.. Et si Brigitte Bardot pouvait l’inviter subtilement à la rejoindre sur son Harley Davidson (pour aller au Paradis dans un train d’enfer) ce ne serait pas mauvais pour l’humanité.. Mince… Désolé.. Je m’emballe, je ne souhaite la disparition de personne, (surtout si la relève se nomme JD Vance, ce serait pire..).. Bon, sinon pour 2026 je verrais bien d’autres changements majeurs et des découvertes essentielles en médecine, une autre finale pour la France en coupe du monde, d’autres progrès inquiétants pour l’IA, et pourquoi pas des révélations publiques sur les extra-terrestres..? On en arrive à un point où rien ne surprend plus vraiment..
J’ai commencé l’année en écoutant les bonnes nouvelles (et il y en a !!), de belles choses se passent, des progrès qui donnent espoir dans le domaine de l’écologie ou de la médecine, le monde ne se résume pas à ses idiots au pouvoir.. J’ai pu écouter un peu du concert du nouvel an à Vienne hier, comme chaque 1er janvier.. Cela donne une idée de ce que l’humain est capable de faire dans la beauté.. (Et quelques heures avant il y avait aussi de la flute et du pipeau donné par un président à la télé pour ses voeux.. Un peu comme une première partie du concert, mais , vraiment, les professionnels s’en sortent mieux..)..
Bon, j’arrête mes bêtises pour aujourd’hui ; j’ai posté de nouveaux exercices pour ce mois de janvier, il y en a pour tous les goûts.. A vos pinceaux ! Et quant au thème du mois (dès dimanche) il vous invitera à embarquer sereinement pour la nouvelle année..
Que 2026 vous donne de l’espoir, n’oubliez pas de sourire et de rire à la moindre occasion, c’est toujours ça de gagné.. Comme un coup de pinceau de lumière sur la grisaille…
A bientôt !