Encore démo, toujours des mots…

« Paroles paroles »…Rien que des mots, chantait Dalida, c’est une chanson dont on va ressortir les paroles à l’approche des municipales , et plus encore en pensant aux élections de 2027, mais bref, je ne vais pas parler politique aujourd’hui, j’ai beaucoup de choses à vous dire, et ça concerne l’aquarelle.. C’est mieux non ? Avec ce qui se passe dans l’actualité internationale je suppose que les mots d’un aquarelliste qui ne se prend pas au sérieux ont plus d’intérêt que les maux du monde .. ça reste léger. On en a besoin. Des mots pour vous parler Démo. Hé oui, mardi dernier j’ai été invité à Villeneuve lès Avignon pour faire une démonstration de ma technique d’aquarelle.

Il y avait une bonne trentaine de personnes, très captivées par le déroulé des opérations, j’avais pré dessiné mon sujet (un vieux mas avec le Ventoux derrière) et j’ai réussi à le finir en moins de 3 heures.. (Tout en répondant aux questions les plus pertinentes comme « Qu’est ce que le caput mortum ? » « Comment faire du Green gold quand on en a pas ? » et des questions plus insultantes comme  » Utilisez-vous un sèche cheveux ? ».. Grrrr.. ça se voit à ma tête sur la photo que non..), bref, l’ambiance était sympathique, il y a eu bcp de photos prises pour marquer les étapes, ça m’a rappelé quand j’étais poursuivi par les paparazzis lors de mon aventure avec Sophie Marceau, c’est du moins ce que je leur ai raconté, mais c’est bizarre ils ne m’ont pas cru.. (Il y a un président américain qui raconte des énormités plus grandes encore et y a des gens pour le croire.. Bref..) L’aquarelle était plutôt réussie, en voici une photo :

C’est un format 30x 55 cm, sur Arches. Une avance sur le mois de mai et la belle saison des coquelicots..

Je peins énormément en ce moment, je produis pour la saison à venir en espérant que les « maitres du monde » se calmeront un peu d’ici avril.. Le mois dernier il y avait un sujet d’exercice sur une impasse à Séguret, je peux vous présenter enfin sa version finale (sans chat !) :

C’est là aussi un format 35×50 cm sur Arches. J’ai pris la liberté de fleurir davantage et de simplifier le portail en portillon. Réalisée en cours il a fallu 3 séances de 2 h pour en venir à bout. Il y a bcp de détails quand même.. Il est possible que je rajoute quelques feuilles tombées par terre au niveau des marches notamment.

Pour ce qui concerne les exercices du mois de janvier, je viens de poster mes commentaires hier ; ils seront visibles jusqu’à fin janvier. J’ai donc eu le temps de faire aussi ma version du sujet sur le mas dans les oliviers. Dans le style de l’impression provençale :

Le mas est lové comme dans un cocon, un écrin de verdure qui le serre dans ses bras.. C’est dans le mouillé sur mouillé, sur Canson Montval cette fois (30×40 cm). N’hésitez pas à commenter mes aquarelles, ou me dire celle que vous préférez, cela me fait toujours plaisir.

Dans le reste de ma vie passionnante, il a fallu que j’attende ma 5 ème galette des rois pour enfin avoir la fève ! (Bon, en plus j’étais quasiment seul à la manger, mais chut !!).. Comme quoi les choses positives arrivent, les jours rallongent aussi, c’est super ! J’ai fini par envoyer ma candidature pour le salon Lun’aquarelle de St Sériès prévu en octobre prochain.. On ne sait jamais, en cas de désistement je peux être retenu.. Je m’inspire de Dupont Aignan ou Jean Lassalle, persuadés qu’ils seront au 2ème tour de l’élection.. L’important c’est de toujours y croire.. (Ou de Michel Blanc dans les Bronzés : « Sur un malentendu ça peut marcher.. »)

Pour finir, un petit mot sur l’actualité.. D’abord excusez moi pour les propos tenus la dernière fois, je me suis surpris à râler comme un vieux beauf , ou un pilier de bar sur ce qui va mal en France.. J’avoue être caricatural parfois. Je dois regarder trop les infos et ça me désole.. Non non je ne parlerai pas de D.T., je me contiens tant il y aurait à dire…Sur l’Iran également.. Non, ce qui me consterne c’est de maintenir à l’antenne J.M. Morandini condamné pour corruption de mineur .. Les donneurs de leçon de sa chaine ne les appliquent donc pas pour eux mêmes.. Pas de honte.. Et puis les accusations envers Julio Iglesias, si écoeurantes, ne m’ont presque pas surpris, je suis juste consterné…on se demande simplement quelle sera la prochaine célébrité concernée..

Bref, en parlant de célébrité, je voulais finir par un velleronnais qui est en train de se faire un nom en France.. (Mais non, pas moi !) Je parle d’Arthur Géa, un jeune tennisman de 21 ans qui s’est qualifié pour l’Open d’Australie qui commence demain. Vous le savez peut-être mais j’étais éducateur de tennis pendant 14 ans à Velleron ; hélas , j’ai arrêté quand il a fait ses premiers pas au club.. Il est actuellement 197 ème mondial, même s’il perd au 1er tour il empocherait 175 000 dollars.. ça vaut le coup.. (Parfois je me dis que j’ai loupé ma vocation.. Ah si j’avais commencé plus tôt, si j’avais eu plus de talent, plus de physique, plus de mental, etc…) Bon, allez, je vais rester à l’aquarelle..

« Caramels, bonbons et chocolats… » Je vais terminer ces longues paroles (paroles) et vous souhaiter un bon week-end.. Pluvieux pour certains. Mais tant qu’il pleut des sourires et des aquarelles c’est qu’il ne pleut que du bonheur..

A bientôt !

Laisser un commentaire