C’est une formidable opportunité pour les étudiants en Histoire d’assister à ce que nous vivons dans le monde depuis quelques mois.. Pour ceux qui étudient Hitler et la montée du nazisme il y a près de 100 ans, voilà que l’Histoire semble se répéter (hélas) un peu.. Difficile de ne pas associer la milice américaine ICE à la Gestapo de l’époque, tout comme la façon de faire du dirigeant mégalo qui n’emploie que la menace et la force pour asseoir sa domination au reste du monde.. C’est tellement gros et caricatural qu’on a du mal à le croire, et quand j’ai vu son assemblée de dirigeants qui constituent son « Board of Peace », avec quasiment que des autocrates (au minimum), je n’aurais pas été étonné d’y voir également Dark Vador, Sauron, Voldemort, Saroumane, Thanos, entre autres, le tout présidé par l’empereur Palpatine en personne (alias DT).. Une caricature je vous dis.. Il parait que le ridicule ne tue pas, parfois je le regrette.. Je ne sais pas si c’est ce genre de fou au pouvoir qui m’inquiète ou tous ces fidèles qui le suivent.. Un peu des deux sans doute. Il y a dans son comportement outrancier et capricieux celui d’un enfant gâté (gâteux sans doute aussi) qui pique sa crise quand il n’a pas ce qu’il veut.. (ça m’a rappelé le petit garçon espagnol dans la BD Astérix en Hispanie, Pépé je crois, qui menaçait d’arrêter de respirer s’il n’obtenait pas ce qu’il voulait.. C’est pareil.. Sauf qu’à la place ce sont des menaces de taxes ou d’actions militaires..).. Dingue..
En tant qu’artiste j’essaye de m’éloigner de tout ça, d’être « Diego libre dans sa tête » dans un monde où frappe la Loi du plus fort, et j’essaye de le faire avec des aquarelles qui sont comme des mots que je pense si fort..

Que cette « Poésie matinale près du lac » (30×40 cm) vous apporte un peu de sérénité et de détachement. Il y a des brumes légères, des couleurs douces et chaudes, et tout cela fait du bien..
Le mois de janvier s’étire en longueur, j’en profite pour retoucher des aquarelles de l’année dernière qui me chagrinent toujours.. Je les regardais en pensant qu’il manquait quelque chose.. En voici 2 exemples, je vous propose de jouer au jeu des 7 erreurs..


Il y a parfois juste des petits détails, des rehauts par endroits, une épaule affinée par exemple.. « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme « (Lavoisier.. Ou Hanouna je sais plus).. C’est une citation qui va bien à l’aquarelle..


Là c’est un peu plus facile ; bien sûr il y a le rajout des coquelicots, mais le plus important était d’estomper les oliviers , ils étaient trop foncés par rapport au reste en mouillé sur mouillé.. Notez que ces retouches sont faites sur du papier Arches, ce n’est donc pas évident..
La peinture est une vision de l’Artiste , ce n’est pas un travail c’est un regard sur le monde. Et quand je retouche une aquarelle, ce qui se passe entre le monde peint hier et celui de demain se trouve dans ma tête, il est plein d’espoir et de naïveté. Il reste de belles choses à voir et à peindre, même si l’on pourrait penser que c’est dérisoire. Cette « innocence aveugle et stupide » me semble malgré tout essentielle aujourd’hui. « On peut parfaitement s’enchanter du monde dans lequel on vit, tout en étant terrifié de la direction dans laquelle il va. » (Mathieu Bablet, dans sa BD Silent Jenny).
La direction dans laquelle certains dirigeants voudraient que l’on se positionne n’est pas si évidente. Il n’y a pas que le noir et le blanc, les bons et les méchants, ceux qui ont raison et ceux qui se trumpent.. je pense faire partie comme beaucoup d’entre vous de cette teinte « Entre gris clair et gris foncé » (comme le chantait JJ Goldman). La réalité de ce que nous vivons n’est souvent pas ce que les médias dépeignent avec délectation.. Les leaders politiques ne font que de beaux discours, aveuglés par l’appel du pouvoir, et beaucoup de moutons sont prêts à suivre le berger le plus habile.. … »Largués , les idoles et grands timoniers, les slogans qu’on hurle à pleins poumons sans l’ombre d’une hésitation, ternis les gentils, troublants, les méchants, les diables ne sont plus vraiment noirs , ni les blancs absolument innocents… »
Bon j’arrête mes digressions.. Je vais me replonger dans mes aquarelles, c’est le monde que j’explore toujours avec satisfaction.. Concernant le stage proposé le 9 et 10 février prochain à Velleron j’ai eu beaucoup de demandes, il ne reste que 2 places le matin, les après-midis étant complets. Contactez moi si vous êtes intéressé(e)s. Comme le regard est important il est possible que je porte des lunettes de soleil façon Tom Cruise dans Top Gun, pour faire plus sérieux, il semble qu’un président ait pas mal de succès avec.. (Il vaut mieux en rire…).
Je vous souhaite un bon week-end, dans le monde de l’aquarelle, c’est celui qui permet de vivre le temps présent. C’est le plus important.
A bientôt !