Comme vous tous je suis choqué par l’assassinat des dessinateurs de Charlie Hebdo.. Comme vous je fais partie des 99% des français (j’espère) qui déplorent ces actes ignobles et barbares. Comme ces victimes je manie aussi le crayon et le pinceau et j’essaye de vivre de cela ; mais bien sûr sans cet humour et cette provocation qui leur était propre, et propre à la liberté d’expression en France.
Chez certains extrémistes religieux, talibans par exemple, la notion d’Art ou d’expression artistique est bannie de la vie « idéale » d’un fidèle..
Alors bien sûr je risque bien moins que des caricaturistes d’être menacé de mort pour mes créations, mais un pas a été franchi dans l’innommable intolérance de certains fanatiques ; c’est pourquoi « Nous sommes tous Charlie » à un sens.. Nous sommes tous menacés dans notre liberté d’expression face à cette folie extrémiste, ne serait-ce que sur le principe..
A nous de continuer à créer, à magnifier la beauté du monde ou sa réalité, qui que l’on soit, quelque soit son niveau artistique, car l’espoir est aussi au bout du crayon..
Ne posons jamais nos crayons, nos plumes, ne refermons jamais nos livres, continuons nos discussions, nos débats, notre LIBERTE est au bout