Un cap…

« Que dis-je c’est un cap , c’est une péninsule..! » le nombre d’abonnés à mes vidéos vient de franchir le cap des 2000 ; ce qui en fait la chaîne de démos d’aquarelle (française) la plus suivie.. D’autres aquarellistes, américains notamment, ont bien plus d’abonnés (et de vidéos aussi), mais il faut croire qu’en France je suis bien référencé.. Mais j’ai bien les pieds sur terre ; je sais très bien que je ne suis pas un aquarelliste « star » que l’on voit dans les magazines spécialisés ou parmi les salons français d’aquarelle.
Ces vidéos ont uniquement un but didactique, et le niveau technique est sans doute moins haut que chez les « stars » ; c’est sans doute pour cela qu’elles sont plus accessible par le grand public amateur d’aquarelle.. Il y a quelques mois une de mes collègues aquarellistes , donnant des cours, m’avait vertement reproché de mettre en ligne ces vidéos qui montraient trop comment il fallait faire… Je dévoilais des secrets qui devaient surement être réservés aux « maîtres du savoir »… Nous n’avons pas la même philosophie du partage, à priori.
Alors pour info, je suis rémunéré modestement pour ces vidéos par You tube ; grâce aux publicités qui s’incrustent cela me rapporte environ une trentaine d’euros par mois ; (waouh !!) on ne peut pas dire que je fais cela pour l’argent..
Quelques chiffres importants :
Pour une quinzaine de vidéos
– 5 dépassent les 20 000 vues
-3 dépassent les 30 000 vues
-1 les 60 000 vues
Au total, à ce jour, mes vidéos ont été vues plus de 340 000 fois..
Je remercie mon fils Valentin à l’origine de cette aventure, étudiant en cinéma à Montpellier, sans qui cela ne serait pas.
Pour finir, je dirai que j’ai intitulé ce post « Un cap.. » parce que avoir une vie d’ artiste n’est pas facile à concilier à la vie de tous les jours ; et des caps on en passe, certains plus douloureux que d’autres.
Bref, rendez-vous la semaine prochaine pour les nouveaux exercices de vacances..

Publicités

7 réflexions au sujet de « Un cap… »

  1. Bravo! Continue et ne te laisse pas perturber par des remarques qui ne sont que de la jalousie.
    Quelques participations à des expos en projet ? Bises caput mortum et green gold !

    • Bien vu la petite boutade caput mortum. Pour moi Jacques c’est avant tout mister caput mortum ( couleur autrefois dans l’antiquité récupérée dans les momies) grâce à lui j’ai,ajouté à ma palette ces deux couleurs magiques surtout le.green gold qui apporte de la lumière. Dites au fiston de nous faire un jour une vidéo en.tant réel si,possible car quand on aime regarder Qq chose qui nous plaît on ne compte pas les minutes.

  2. Cher Jacques , je vous remercie, oui , car je suis moi aussi Aquarelliste non connue et reconnue,et je trouve votre démarche de dévoiler vos vidéos et savoir faire super sympa ,et ça ne sert à rien de ne pas montrer votre technique que je trouve très bien ,je trouve pour ma part les stages beaucoup trop chers ,je regarde souvent et trouve votre travail avec une évolution très nette., continuez votre chemin de peintre comme vous le faite BRAVO.
    Artistiquement votre.
    NICKY.

  3. Je trouve que vos tutoriels sont très bien réalises et je ne vois pas en quoi vous faites de l’ombre à qui que ce soit. j’habite Paris, j’ai démarré l’aquarelle, il y a environ 10 ans, j’ai participé à des ateliers, si vous êtes débutant, personne ne s’intéresse à vous, j’ai persévéré malgré le découragement et j’ai fini par travailler toute seule. Vos tutoriels sont très motivants et permettent de corriger mes erreurs.
    Un très grand merci à vous.
    Michèle Massiani

  4. Coucou jacques
    C’est toujours un réel plaisir de regarder ces superbes vidéos
    Pourquoi ne vendez vous pas ces vidéos, en pas a pas,
    Beaucoup de gens comme moi, je pense, seraient heureux de vous l’acheter
    Je suis novice en la matière et chaque mardi, je partage cette passion de l’aquarelle , entre amis
    Alors si ça vous intéresse je suis preneuse
    Continuez à nous faire rêver
    Bonne journée
    Amitiés
    Josy

    Envoyé de mon iPad

    >

  5. bonjour Jacques …ah! les grands maitres..!. Sincèrement je vous remercie de toutes vos démonstrations que j’ai visionné avec attention . Je pense que nous avons chacun nos petits trucs et notre « patte » . Il est impossible de copier à l’identique une aquarelle trop de facteurs en compte . Merci pour votre humilité et votre partage; c’est cela qui fait votre richesse et votre force , surtout ne vous découragez pas ! amicalement Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s