Le vernissage de l’exposition au Cloître St Louis à Avignon s’est bien passé ; je remercie notamment ceux qui se sont déplacés de si loin pour venir.. Ce genre de rendez-vous permet de belles rencontres , enrichissantes, mais parfois aussi des ignares qui ne viennent que pour manger et boire l’alcool (enfin) sans retenue, s’apercevant par hasard qu’il y a des trucs (tableaux ?) accrochés au mur… On voit aussi de grands donneurs de leçon, qui se prennent pour de grands Maîtres, et vous assènent des vérités (leur vérité) sur l’Art aujourd’hui, de grands inquisiteurs en fait, qui s’écoutent plus parler que ne recherchent un échange, se rapprochant toujours plus près, comme si vous étiez sourd, ou comme pour vous faire sentir pleinement leur haleine, voulant vous faire comprendre que vous n’avez rien compris…
J’écoute toujours ; car si j’ai bien conscience de n’avoir pas compris grand chose sur l’ Art, je ne fais qu’exprimer des émotions et des ressentis, et surtout j’observe ce que je n’aimerai pas devenir plus tard : un donneur de leçon ..
Sinon Dimanche 6 septembre : Du mistral est prévu… C’est normal, puisque ce sera une journée de peintres dans la rue à St Rémy de Provence.. (Ma dernière).
Après les journées de pluie (en juin), de canicule (juillet et août), il fallait bien un peu de mistral … Je vais devoir amarrer mes aquarelles en conséquence..
A bientôt donc, si vous passez par là…
Mamie, 91 ans, de retour d’Avignon : « Je me suis régalée devant tous ces tableaux, j’en ai reconnu quelques-uns… et Jacques Williet, quel homme charmant… ce sourire… « ,
et puis elle s’est endormie dans la voiture…
Merci Jacques pour votre accueil et vos conseils, ce moment de rencontre fut très sympathique, et nous avons pris la mesure de ce que nous pouvons encore apprendre dans la douceur et l’imaginaire de l’aquarelle.
Jacques, ne vous occupez pas des donneurs de leçons et continuez à faire suivant votre ressenti…tout à l’heure, une voisine est passée à la maison, je lui ai montré mes carnets d’aquarelles… au bout d’un moment elle me parle d’une dame qui fait des tableaux et qui les vends et elle me sort « pas de la gnognotte comme ça », en me désignant mes carnets, j’avoue que ça m’a fait énormément plaisir, vu qu’elle n’y connaît rien non plus, il faut faire selon son cœur et ne pas s’occuper des donneurs de leçons, je vous embrasse très fort
Comment peut-on donner des leçons en matière d’art ! La richesse des œuvres de chacun vient justement de ce que chaque artiste transmet à travers ses émotions.