Tout est relatif…

J’ai encore eu dernièrement des commentaires élogieux sur mes vidéos et mes aquarelles en général.. Cela me touche beaucoup, m’encourage, mais je n’oublie pas la réalité des choses..  J’ai répondu notamment à un « fan », que je pensais être le meilleur aquarelliste… de ma maison, (peut-être même du quartier, peut-être encore du village où j’habite)… après, bien sûr, tout est relatif..  Faire mieux que la veille est déjà un grand pas. Chaque aquarelle réalisée permet d’avancer, elle donne la vérité du jour, mais pas celle de notre niveau.  Il y a toujours des oeuvres plus réussies que d’autres, des jours avec et des jours sans, quelque soit notre expérience.. Il faut juste l’accepter.

La porte bleue (25 x 35 cm)Enfin, concernant les cours et les démos que l’on suit, j’aimerais citer cette très juste parole d’une élève assidue :

« …Quoiqu’on essaie de faire, suivre ensemble le même pas à pas, aucun tableau ne procure les mêmes sensations ; je crois que le tempérament personnel vient se glisser entre les gouttes d’eau et verser un peu de soi-même au gré de chaque trait de pinceau… »

Tout est dit.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Tout est relatif… »

  1. Je me promène souvent dans vos magnifiques aquarelles.Votre manière de réaliser une oeuvre m’émerveille .Je regrette d’habiter si loin mais je suis contente de pouvoir utiliser les moyens qui nous rapprochent ,je profite de vos conseils.Merci infiniment de partager votre expérience .Encore mes félicitations et meilleures salutations
    Gentiane

  2. Beaucoup de délicatesse dans vos aquarelles ce qui révèle une âme sensible et très proche de la nature. Votre site est plein de richesses et me permet de m’évader de l’ambiance parisienne si pesante en ce moment.
    Bien cordialement
    Michele M.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s